Les questions d'entretien d'embauche de la fonction publique
Vous souhaitez postuler à un emploi dans le service public ? Monster vous dévoile les questions d’entretien d’embauche dans la fonction publique accompagnées des conseils précieux de Florent Noulette, Manager Exécutif Senior chez Michael Page, fonctionnaire territorial et ancien DRH en collectivité locale.
« Pouvez-vous vous présenter ? »
C’est l’occasion pour le candidat de décrire son parcours en 10-15 minutes. S’il doit faire preuve de synthèse, il devra aussi faire un effort de pédagogie vis-à-vis du recruteur pour expliquer en quoi son environnement professionnel est transposable. En effet, le secteur public en France n’a pas l’habitude de recevoir des candidats du secteur privé car ce sont des structures qui reposent sur les concours pour recruter. Il est donc possible que certaines informations ne soient pas claires et il faut y apporter des éléments concrets lors de la préparation de l’entretien d’embauche.
Cet effort de communication est aussi nécessaire si le candidat est issu de la fonction publique qui comprend 5 millions de personnes et plus de 300 métiers différents dans des structures diverses. Dans les deux cas, cette question d’entretien d'embauche dans la fonction publique nécessite une sérieuse phase de préparation en amont pour tracer les contours de sa carrière tout en l’adaptant à l’interlocuteur.
« Pourquoi voulez-vous rejoindre le service public ? »
Avec cette question d’entretien d'embauche dans la fonction publique, le recruteur cherche à comprendre le sens de la démarche du candidat. La quête de sens est aujourd’hui un élément très important chez les candidats. Avec la crise, des études montrent que plus de 70% des salariés se disent prêts à rejoindre une organisation publique parce qu’on en comprend l’utilité. Et les recruteurs de l’administration publique sont très sensibles à « la fibre de service public » qui représente un levier de motivation particulier. Les postes dans le service public sont moins attractifs que dans le privé en termes de rémunération, le recruteur a donc besoin d’être rassuré sur les éléments de motivation.
« Que comprenez-vous de notre administration ?»
C’est une question d’entretien d'embauche dans la fonction publique centrée sur l’organisation pour laquelle on postule. Le recruteur attend du candidat qu’il ait une connaissance plutôt fine de l’organisation, de ses missions et de sa finalité. Il faut donc privilégier des détails qui sont très importants au regard du recruteur. Cela nécessitera une investigation sur le domaine lors de la préparation de l’entretien d’embauche.
« Comment imaginez-vous votre évolution dans l’administration ? »
Le recruteur a besoin d’évaluer la motivation du candidat et la pérennisation de son engagement. En effet, l’administration est juridiquement obligée de recruter les contractuels en CDD car le CDI dans la fonction publique intervient au bout de 6 ans. L’expérience professionnelle ne suffit pas, cette question d’entretien d'embauche dans la fonction publique vise à évaluer la volonté du candidat à s’engager durablement. Les opportunités sont nombreuses pour faire face notamment au 30% des agents publics qui vont partir à la retraite d’ici 10 ans. Et pour cela, il va aussi lui demander s’il est prêt à passer des concours.
« Que comprenez-vous de l’administration publique pour laquelle vous postulez ? »
Il est fréquent de parler de manière générique de la fonction publique mais avec plusieurs dizaines de milliers d’employeurs publics différents, le candidat doit faire l’effort d’être spécifique quant à l’administration pour laquelle il postule. Candidate-t-il à un poste de la fonction publique territoriale, par exemple ?
Pour un fonctionnaire en place, le niveau d’exigence sera plus grand. S’il postule pour travailler pour une ville, il devra connaître le nom du maire, les projets du mandat, le nombre d’habitants, l’organisation des services. Il doit montrer qu’il se projette à travailler dans cette administration et pas une autre.
« Avez-vous des questions ? »
Cette dernière question d’entretien d'embauche dans la fonction publique encourage les demandes sur l’environnement, le processus de recrutement sont les bienvenues : la date de la prise de poste, la relation avec la hiérarchie, la taille de l’équipe, les questions techniques sur le poste et tout ce qui n’a pas été abordé. Les entretiens dans la fonction publique durent plus longtemps, environ 1 heure : l’effort de préparation à l’entretien de recrutement est crucial pour élaborer ces questions. Il n’y a rien de pire que de poser une question qui montre que le candidat n’a pas saisi qu’un contractuel est recruté en CDD par exemple.
Avant de préparer ces questions d’entretien d’embauche pour la fonction publique, postulez aux bonnes offres !
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