Quelles questions d'entretien d'embauche pour les graphistes et UXUI designers

Par Carla Cino

À la fois créatif et technicien, le graphiste crée le design de différents supports : logo, catalogue, affiche et brochure, couvertures de livres, packaging, page et application web, etc. Le designer peut choisir de travailler en tant qu'indépendant ou bien d’intégrer une entreprise (agence, studio de création, rédaction ou maison d'édition ou encore collectivité locale). Dans tous les cas, il doit être prêt à répondre aux questions d’entretien d’embauche de graphiste les plus fréquentes.

Quasiment inexistant il y a encore une dizaine d’années, le métier d’UX designer tire aujourd’hui son épingle du jeu et connaît une évolution salariale de 5,7 % en 2020 (contre 3,5 % pour les UI designers la même année), selon le baromètre Expectra/Monster. Très recherché, le métier de graphiste (print et web) demande la maîtrise de compétences particulières (à retenir lors de la préparation d’un entretien d’embauche) :

  • Curiosité et créativité
  • Souplesse et bonnes facultés d’adaptation
  • Connaissance des process, contraintes d'impression (print) et du digital (web/App)
  • Connaissance des bases du droit de la propriété intellectuelle
  • Maîtrise des logiciels d'édition multimédia, de montage et de création photo
  • Maîtrise de la PAO (publication assistée par ordinateur)
  • Bonus : connaissances de bases en langages HTML/CSS pour les profils digitaux

Votre créativité décortiquée en entretien

La créativité est une des qualités indispensables du métier. Un graphiste doit aussi avoir de bonnes idées, connaître les tendances et avoir un certain sens de l’esthétique. Préparer l’entretien d’embauche de graphiste demande de s’attarder sur la partie artistique du métier.

Quel est votre parcours ?

Différents parcours vous préparent à différentes expériences. Historiquement, certains études ont été auréolés de vertus auprès des employeurs. Pourtant, les temps et les exigences techniques semblent avoir mis un frein à ces pratiques.

Pour devenir graphiste, vous pouvez passer par une école d’art appliqué, par un BTS, avec des spécialités comme “design graphique option communication et médias imprimés” ou “design de communication espace et volume”, ou encore un diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Pour les webdesigners, on voit fleurir de plus en plus de programmes condensés et intensifs sous la forme de bootcamps UX-UI.

Pouvez-vous nous parler de votre portfolio ?

Pour un designer, préparer un entretien d’embauche c’est dans un premier temps constituer un portfolio reflétant à la fois votre maîtrise des techniques de design et votre style personnel. Qu’il soit en version papier ou en ligne, votre portfolio est en effet votre meilleur atout.

En le feuilletant, les employeurs vous jugent déjà sur votre manière de penser et d’organiser votre travail. En effet, en ces temps où l’UX/UI est roi, il est primordial de soigner le cheminement et les fonctionnalités de son portfolio.

Pensez aussi à mettre en avant la diversité de votre travail. Un graphiste flexible et multi-casquettes s’adaptera plus rapidement à chaque nouvel environnement et sera en mesure de créer des designs selon les besoins de l’entreprise et de ses clients.

Comment décririez-vous votre processus créatif ?

Votre interlocuteur veut savoir si vous avez une approche logique de votre travail. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les détails, mais assurez-vous d'aborder les principales étapes de votre processus.

Ici, l'idée est d’aiguiller l’employeur potentiel sur votre mode de fonctionnement : êtes-vous à l'aise avec le processus d'idéation ? Pouvez-vous exécuter l'idée d’un autre ? Connaissez-vous les règles de best practice ? êtes -vous réceptif aux conseils ? Autant de questions d’entretien d’embauche de graphiste qui éclaireront un recruteur sur votre capacité à vous intégrer dans sa structure.

Comment procédez-vous lorsque vous manquez d'inspiration ?

Le graphiste est incontestablement un artiste. Mais comme pour tous les arts appliqués, ce dernier doit donc savoir retranscrire les attentes de son client, même s’il n’est pas en accord avec ses choix esthétiques. Cela peut parfois mener à une panne d’inspiration.

Montrez au recruteur que ce dont vous ne manquez pas, en revanche, c’est de passion et d'ouverture d'esprit. Constamment inspiré, vous apprenez du travail de vos pairs et suivez les tendances actuelles, qu’il s’agisse de cinéma, d’applications, d'architecture, de décoration d'intérieur, ou de design visuel.

Quelle est votre couleur favorite ?

La couleur joue un rôle majeur dans la communication visuelle. Les grandes marques y ont recours, alors pourquoi pas vous ? Cette question d’entretien d’embauche de graphiste, d’apparence innocente, peut permettre au futur employeur de comprendre si vous êtes en mesure de faire une utilisation cohérente de la couleur, des systèmes de couleurs, des palettes et des camaïeux.

C’est l’occasion pour vous de parler des stratégies de marques phares au niveau de la théorie des couleurs et de sa signification dans le design, et ainsi de prouver votre expertise.

Graphistes, parfaites votre communication !

Le génie artistique ne faisant pas tout, afin de préparer votre entretien d’embauche au mieux, ne faites pas l’impasse sur les questions sur votre communication et le travail en équipe :

Gérez-vous bien les critiques ?

Qu’elle vienne de collègues bien intentionnés ou de clients insatisfaits, la critique est un élément que les designers doivent appréhender et modérer. Les commentaires et conseils sur votre travail vous indiquent la marche à suivre dans l’accomplissement d’un projet. Cette question d’entretien d’embauche de graphiste peut aussi être déclinée de manière plus directe : un de vos projets a-t-il déjà déplu à un client ? Quelle a été votre réponse ?

Expliquez comment vous avez utilisé les commentaires pour améliorer votre proposition, ce que vous considérez comme une critique constructive et comment vous faites connaître votre opinion, respectueusement, lorsqu’elle diffère de celle d’un employeur ou client. Défendre vos idées est un atout, mais un manque de flexibilité peut faire peur aux recruteurs.

Comment travaillez-vous avec les autres designers/project managers/développeurs ?

Même pour les indépendants, le métier de graphiste repose sur le travail d'équipe. Montrez que vous êtes capable de poser les bonnes questions aux bons interlocuteurs et de collaborer sur des projets.

Vous serez peut-être amenés à donner des exemples concrets de votre capacité à collaborer avec d’autres services ou d’autres designers au style différent. Mettez aussi l'accent sur le fait que vous pouvez travailler seul ou en groupe, si l’occasion se présente.

Postulez en ligne facilement

Votre esprit regorge d'idées pour relooker un logo, et vous avez les compétences techniques ? Il est temps de candidater à un job de graphiste. Pour ce faire, rien de plus simple que de créer un profil sur le site Monster et d’uploader votre CV. En quelques clics, vous avez désormais accès à des milliers d’offres, partout en France, pour devenir graphiste.