Les questions d'entretien d'embauche pour préparateur en pharmacie

Une bonne préparation implique de sujets fréquemment abordés et de savoir comment y répondre correctement. Ces questions d’entretien d'embauche de préparateur.trice en pharmacie et leurs réponses vous aideront à faire exactement cela.

Les préparateurs.trices en pharmacie secondent le pharmacien dans la délivrance des médicaments sur ordonnance, sous le contrôle de ce dernier. Il est chargé de la gestion des stocks et de la vente et connaît les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Ce sont en quelque sorte des assistants en pharmacie.

90% des préparateurs en pharmacie travaillent en officine. Il y est chargé du conseil client, de la vente de médicaments et du respect des ordonnances. Il balance alors méthode, rigueur, empathie et communication. En milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie aura en plus la charge de préparer les traitements et la stérilisation du matériel médical. Le métier se décline aussi dans l’industrie.

Préparer l’entretien d’embauche de préparateur en pharmacie

Quel que soit votre avancement dans le processus de recrutement, il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer les entretiens d’embauche pour le poste. Voici un panel non-exhaustif de questions d’entretien d’embauche pour préparateur en pharmacie :

  • Pourquoi une carrière dans les métiers de la santé ?
  • Expliquez-nous le processus de délivrance des médicaments d'une ordonnance du début à la fin.
  • Comment vous assurez-vous de l'exactitude de la délivrance des médicaments sur ordonnance ?
  • Comment aidez-vous les patients à la gestion de leurs médicaments ?
  • Que considérez-vous comme une interaction significative entre les médicaments ?
  • Quels problèmes pouvez-vous être amené à rencontrer dans une pharmacie ?
  • Que faites-vous si un client vous pose des questions sur un médicament en vente libre que vous ne connaissez pas ?
  • Si un patient a des questions mais ne parle pas français, que feriez-vous ?
  • Selon vous, quels sont les aspects les plus difficiles du travail de préparateur en pharmacie ?
  • Avez-vous déjà eu un différend avec un collègue ou votre pharmacien superviseur ? Comment l’avez-vous géré ?

Comment vérifiez-vous qu’un patient est au fait de son traitement ?

Cette question d’entretien d’embauche pour préparateur en pharmacie peut paraître très précise, elle est pourtant essentielle. La communication avec les clients constitue une grande part de vos responsabilités ! Expliquez au recruteur comment vous vous assurez du fait que tous les clients sortent de l’officine en ayant toutes les informations nécessaires à leur traitement.

Pour vous, il s’agit peut-être de demander si le patient a déjà pris le médicament auparavant, lui indiquer s’il doit prendre ces médicaments au moment des repas ou non ou enfin, finir l’interaction en lui demandant s’il a des questions ou des doutes auxquels ils souhaitent un éclairage.

Comment expliquez-vous un traitement médical compliqué à un patient ?

Avec cette question le recruteur souhaite en savoir davantage sur votre capacité à communiquer clairement et à vous montrer pédagogue.

Décrivez une situation où vous avez dû simplifier des informations d’un traitement médical complexe pour un patient. Expliquez comment vous abordez les questions d’effets secondaires et d’interactions tout en restant empathique.

Que faire si vous ne pouvez pas lire clairement une ordonnance ?

Vous êtes bien placé pour savoir que ce n’est pas un mythe ! Souvent illisibles, ces ordonnances risquent de provoquer des erreurs dans l’administration du traitement ou des confusions entre médicaments.

Quel que soit votre solution, consultation du pharmacien superviseur et des collègues ou appel du médecin traitant, votre réponse doit montrer à votre interlocuteur que vous ne prenez pas la situation a la légère et qu'à moins d'être sûr à 100 % de la prescription vous ne délivrez pas les médicaments à l'aveuglette.

Vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur après le départ du patient. Que faites-vous ?

L’erreur est humaine. Mais lorsqu’il s’agit de médicaments sur ordonnance, la situation peut s'avérer épineuse. Cette question d’entretien d’embauche de préparateur en pharmacie permet à l'employeur de voir comment vous réagissez face aux erreurs, comment vous résolvez les problèmes et gérez les questions éthiques.

Soyez donc précis dans l’explication de la marche à suivre : en référer au pharmacien superviseur, signaler l’erreur au client et la corriger, et enfin, s’excuser. Plus que votre réponse, c’est l’attitude et votre volonté de fixer le problème qui importe.

Avez-vous de l’expérience dans une pharmacie très fréquentée ?

Dans une pharmacie où le volume de clients est élevé, les habitudes peuvent être chamboulées et le service client peut en pâtir. Il s’agit d’une situation stressante au quotidien et les recruteurs veulent savoir si vous êtes en mesure de les appréhender.

Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, partagez une situation où vous avez dû faire face à une lourde charge de travail (affluence saisonnière, promotions, etc.) ou expliquez vos expériences passées ou vos soft skills ont préparées à briller dans ce genre de situation.

Avez-vous de l'expérience dans l'administration de vaccins ?

Assurez-vous de bien expliquer quelle est l'étendue de votre expérience ou de votre formation. Si vous n’avez jamais administrer de vaccins, montrez que vous êtes prêts à apprendre sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration des vaccins.

En effet, la crise du Covid-19 a ouvert les portes de la vaccination aux préparateurs en pharmacie et les syndicats de la profession demandent qu’ils soient aussi autorisés à vacciner dans le cadre de la campagne antigrippale. Cette question d’entretien d’embauche de préparateur en pharmacie pourrait vite devenir incontournable.

Envisagez-vous de poursuivre une carrière de pharmacien ?

Il n'y a rien de mal à être ambitieux. Rassurez le recruteur sur votre engagement en lui expliquant par exemple que vos études n'empièteront pas sur votre temps de travail.

Si devenir pharmacien ne fait pas partie de vos projets, soyez honnêtes aussi. Mettez l’accent sur le fait que vous serez disponible et concentré sur votre poste.

Donnez un second souffle à votre candidature

Être préparateur en pharmacie peut être un travail extrêmement gratifiant. Avec nos conseils, votre prochain entretien de recrutement sera une formalité. Si vous êtes toujours dans la phase de recherche, direction le site Monster. En quelques clics, vous pourrez créer un profil gratuit en ligne, uploader votre CV et parcourir les nombreuses offres d’emploi.