Les questions d'entretien d'embauche pour un emploi saisonnier
Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier ? Monster vous dévoile les questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche pour un job saisonnier avec les conseils d’Amadou Boye, conseiller référent emploi au CIDJ.
Je consulte les jobs saisonniers du moment :
1. Première question pour un emploi saisonnier : « Parlez-moi un peu de vous »
Tous les entretiens de recrutement sont différents et pour les saisonniers, ils peuvent parfois prendre une allure informelle. La première question de l’entretien d’embauche pour un saisonnier peut prendre plusieurs formes mais elle renvoie toujours à un besoin de découvrir le candidat.
Il faut donc saisir cette opportunité comme une invitation à se présenter en y introduisant des informations concrètes et des éléments de motivation. Si le candidat est étudiant, il peut évoquer son parcours d’étude et en extraire de manière opportune les éléments parfois indirects liés au poste proposé. L’exercice revient à créer un lien entre projet d’étude, un projet métier et l’emploi saisonnier.
2. La question d’entretien pour un emploi saisonnier la plus importante : « Quelles sont vos disponibilités ? »
C’est un point très important pour l’employeur potentiel. On conseille d‘ailleurs aux candidats de ne pas hésiter à communiquer sur ce point, d’autant plus qu’un saisonnier travaillera, a priori, en période de vacances scolaires. En effet, l’employeur a besoin d’être rassuré car il va investir du temps pour former le candidat sur le poste.
Cette question de l’entretien d’embauche pour un saisonnier exige d’être transparent et précis sur ses disponibilités car cela permettra à l’employeur de s’adapter à l’emploi du temps du candidat et de gérer son planning et ses effectifs sans avoir de mauvaise surprise.
3. La question d’entretien incontournable : « Qu’avez-vous compris du poste ? »
Cela permet de comprendre comment le candidat se projette sur le poste à partir de critères objectifs. Même s’il s’agit d’un emploi saisonnier qui ne requiert pas un savoir-faire énorme, l’employeur a besoin de savoir s’il a une vision juste du job au-delà de la fiche d’emploi et des mots clés.
Le recruteur est également curieux de savoir si, en préparation de l’entretien de recrutement, le candidat a pris le temps de se renseigner sur l’entreprise. Si le candidat lui explique qu’il a rencontré d’autres saisonniers, qu’il est venu observer comment ça se passe, c’est un élément de motivation auquel l’employeur est sensible.
4. Montrer sa motivation lors de l’entretien : « Quel est votre intérêt pour ce poste ? »
Cette question de l’entretien de recrutement pour un saisonnier rassure l’employeur. Il peut voir si, outre l’intérêt pécunier, l’emploi saisonnier permettra au candidat de développer des compétences ou de trouver certaines tâches intéressantes. Cela permet ainsi au candidat de mettre en avant certaines de ses qualités utiles pour ce poste.
Il a un sens du relationnel très fort ce qui lui permettra de parler facilement aux clients. Il n’est pas fait pour le travail de bureau, la cueillette de fruits et légumes est faite pour lui. L’employeur pourra ainsi juger si ça peut « coller » entre lui et le candidat. Est-ce qu’on est dans un métier avec une forme d’adaptabilité importante ?
5. Montrer que vous ne postulez pas au hasard : « Que savez-vous de nous ? »
Dans chaque entreprise, il y a des codes à respecter, un dress code à suivre, une façon d’être dans l’équipe etc. En amont le candidat aura pris soin de se préparer à cet entretien d’embauche en se renseignant sur l’entreprise via le contenu institutionnel mais aussi auprès des collaborateurs pour savoir comment ces valeurs sont retranscrites au quotidien. Les mettre en perspective pour voir comment ses valeurs se mettent en place concrètement.
6. Profil et compétences transférables : « Quelles sont vos qualités pour ce poste ? »
Pour les emplois saisonniers, les recruteurs sont plus sensibles au savoir-être qu’au savoir-faire. On attend surtout des personnalités capables de comprendre vite et des qualités pour s’adapter à des situations. Il faut donc sélectionner 2 ou 3 qualités les plus utiles pour le poste en accompagnant d’éléments concrets de son parcours pour attester de ces qualités, quitte à s’aider d’éléments comme une pratique extra scolaire, un sport etc. C’est aussi une autre façon de montrer qu’on a compris les demandes du poste.
7. L’épineuse question pour un entretien saisonnier : « Sur quoi pensez-vous être perfectible ? »
Cette question de l’entretien de recrutement pour un saisonnier invite le candidat à évoquer des points d’amélioration et elle aide l’employeur à percevoir le potentiel du candidat. Cela lui permet d’évaluer la maturité et la capacité de recul du candidat sur ses propres capacités.
8. « Comment vendez-vous un costume à un client de 50 ans ? »
Sur certains métiers, l’employeur peut mettre le candidat en situation. Il n’y a pas de réponses parfaites. Dans l’exemple évoqué, il est conscient que le candidat n’a pas forcément de formation commerciale mais à travers sa façon de puiser dans ses ressources et aligner les arguments, le recruteur va sentir un potentiel.
9. La proactivité en clôture de l’entretien pour un emploi saisonnier : « Avez-vous des questions ? »
C’est une question importante de l’entretien d’embauche pour un saisonnier. Il faut saisir cette opportunité pour poser des questions pertinentes qui servent à démontrer l’intérêt et l’implication sur le poste. L’absence d’interrogations ou des demandes particulières peuvent susciter des doutes. Une précision exagérée de la fin des horaires de travail, un intérêt insistant sur les pourboires dans le secteur de la restauration, un souhait de vacances pendant son emploi saisonnier. Il faut donc prendre soin de préparer l’entretien d’embauche pour faire face à toutes les éventualités et marquer des points auprès de l’employeur.
Décrochez un emploi saisonnier grâce à Monster
Pour décrocher un emploi saisonnier, n’hésitez pas à créer votre profil sur Monster. Vous pourrez ainsi postuler à toutes nos annonces gratuitement et contacter les recruteurs directement.