Préparer les questions d’entretien d'embauche dans le social

Préparer les questions d’entretien d'embauche dans le social

Entretien d'embauche dans le social

Le domaine du social dans les secteurs public et privé emploie plus de 1.3 millions de personnes qui partagent la même passion : améliorer le bien-être des personnes, depuis la naissance jusqu'à l'âge avancé. En dépit de leurs diversités, les métiers du social requièrent des aptitudes souvent communes que le recruteur testera lors des questions d’entretien d'embauche dans le social.

Si votre passion vous pousse à aider les autres, les métiers du social sont faits pour vous. Que vous soyez attiré(e) par l'accompagnement éducatif, l'aide sociale ou médico-sociale, vous devrez convaincre le recruteur. Pour vous aider à passer cette épreuve des questions d'entretien d'embauche dans le social, Monster vous dévoile les astuces pour préparer des réponses qui emporteront la décision.

« Pourriez-vous vous présenter ? »

De toutes les réponses que vous apporterez aux questions entretien d'embauche dans le social, celle-ci est cruciale car elle est un indicateur précieux pour le recruteur qui jugera alors du sérieux de votre candidature, de votre motivation et de certaines aptitudes à exercer l'emploi auquel vous avez candidaté. En effet, un(e) candidat(e) à un poste social devra être en mesure de donner des réponses précises, concises et structurées à toute personne en quête d'une assistance.

Cette question ouverte vous donne une totale liberté de choix sur la manière d'y répondre. Nous vous conseillons de limiter cette présentation à deux ou trois minutes en insistant sur les éléments de votre parcours professionnel, vos expériences et vos traits de personnalité qui démontrent que vous correspondez au profil recherché. Soyez clair dans vos explications, comme vous le seriez en donnant des conseils aux personnes que vous devrez assister.

« Pourquoi avoir choisi le domaine du social et cette profession ? »

Le recruteur cherche maintenant à évaluer la pertinence de votre choix du secteur professionnel, public ou privé, ainsi que l'importance de votre motivation. Bien préparer un entretien d'embauche permet de convaincre rapidement le recruteur que vos décisions concernant votre formation professionnelle, la taille et la nature du service social qui vous emploiera ont été mûrement réfléchies. Vous pourrez alors facilement expliquer votre décision de rejoindre un EHAPD plutôt qu'une association.

Mentionnez également vos objectifs sur le long terme dès lors qu'ils s'inscrivent dans l'un des projets du service qui vous emploiera ; il peut s'agir de l'acquisition de qualifications professionnelles complémentaires ou de progression de carrière au sein de la structure. Ainsi, une personne exerçant son talent dans la petite enfance pourra indiquer vouloir acquérir une formation dans la gestion de personnels ou de projets éducatifs.

« Pensez-vous avoir les compétences requises ? »

Les questions entretien d'embauche dans le social porteront tant sur vos aptitudes professionnelles que sur vos qualités humaines. N'hésitez pas à vous inspirer des éléments de votre lettre de motivation pour répondre à cette question. Vous pourrez illustrer vos compétences à l'aide d'exemples tirés de vos précédentes activités bénévoles et/ou professionnelles ; il peut s'agir d'activités d'animation en crèche, en résidence pour personnes âgées ou encore d'aide à la gestion de situations administratives.

Outre les capacités professionnelles, les métiers du social exigent de grandes qualités humaines telles que la capacité d'écoute, l'empathie, le relationnel et l'envie d'accompagner autrui. Aussi, lors de l'entretien d'embauche, faites valoir vos soft skills pour convaincre le recruteur que vous avez les qualités humaines pour répondre aux attentes des personnes que vous assisterez, accompagnerez ou conseillerez.

« Comment réagiriez-vous si… ? »

Ces questions comportementales ou "situationnelles" sont destinées à tester votre capacité à vous adapter à des situations qui feront partie de votre quotidien professionnel. Ces questions d’entretien d'embauche dans le social peuvent déstabiliser car il n'est pas toujours possible d'en préparer les réponses. Aussi, prenez le temps d'analyser la situation sans perdre votre contenance.

C'est pourquoi il est essentiel de préparer un entretien d'embauche en s'informant des difficultés de la profession et des protocoles en vigueur afin de vous entrainer à ces mises en situation. Vous apprendrez alors à réagir face à un enfant hyperactif, une personne âgée dans la confusion ou une famille éprouvée venue vous solliciter pour résoudre une situation sociale difficile.

« Avez-vous des questions ? »

Alors que vous pensez en avoir terminé avec les questions d’entretien d'embauche dans le social, voici que le recruteur vous demande de prendre sa place. Cette question n'est pas posée par pure politesse mais pour tester votre réelle motivation pour ce poste spécifique. En effet, les domaines du social et du médico-social offrant d'innombrables opportunités d'emplois, le recruteur veut s'assurer que votre candidature répond à un réel intérêt.

Ainsi qu'indiqué dans nos rubriques dédiées aux questions du candidat, vous devez avoir préparé plusieurs questions portant sur le fonctionnement de l'entreprise, l'étendue des services à apporter au public auquel vous serez assigné(e), les opportunités d'évolution en interne et la rémunération. L'employeur comprendra alors que vous avez sérieusement envisagé de faire carrière dans le service ou la structure sociale.

Maintenant, à vous de jouer

Ces questions d’entretien d’embauche pour les métiers du social préparées, des milliers d'offres d'emploi adaptées à vos valeurs et à vos attentes n'attendent que vous dans nos catégories professionnelles consacrées aux secteurs social et médico-social. Consultez-les d'un simple clic.

Après avoir créé gratuitement et rapidement votre profil unique de candidat, vous pourrez sélectionner les offres qui vous ressemblent et être repéré(e) par votre futur employeur.