Les questions d'entretien d'embauche pour un emploi dans le tourisme
La France reste le pays le plus visité au monde. Pour décrocher un job dans ce secteur très en demande, découvrez les questions d’entretien d'embauche du tourisme décryptées par Marine Moullé-Berteaux, spécialiste du recrutement dans le secteur de l’hôtellerie chez Michael Page.
1. « Pourquoi avez-vous envie de travailler dans ce secteur ? »
Dans le secteur du tourisme qui recrute massivement, il est crucial de mesurer le degré d’intérêt et de motivation du candidat.
« Dans un premier temps, le recruteur a besoin de bien comprendre la personne et ses envies, de savoir ce que ce job signifie pour elle indique Marine Moullé-Berteaux. Il y a une grande vigilance autour des candidats qui veulent faire carrière dans ce domaine car les métiers sont opérationnels et exigent souvent des horaires décalés ou en coupure. C’est aussi un domaine qui ne prend pas forcément en compte les niveaux d’études, propose des métiers d’accès quand on a besoin de travailler et offre des perspectives d’évolution. Pour comprendre l’environnement de la personne et évaluer son niveau d’engagement, j’ai besoin de savoir si c’est un métier qu’elle fait en attendant une meilleure opportunité ou s'il s'agit d'une véritable passion. Dans les deux cas, ce qui compte, c’est la motivation du candidat ».
Face aux besoins importants dans le tourisme, cette question de préparation pour un entretien d'embauche du tourisme prouve aussi que les recruteurs savent aussi garder un esprit ouvert. « Je peux tout à fait recruter des profils qui ne sont pas issus de l’hôtellerie. Un candidat qui vient d’un autre environnement peut amener un nouveau regard et être force de proposition ».
2. « Quelles sont vos attentes ? »
Avec cette question d’entretien d'embauche du tourisme, le candidat a l’opportunité d’être totalement transparent sur ces envies. Même s’il recherche un emploi dans le tourisme à tout prix, cela lui évitera de s’engager dans un processus qui ne l’intéresse pas. « Au-delà du CV, le recruteur a besoin de savoir ce que veut le candidat. Il a forcément des attentes au niveau du poste, des horaires, de la rémunération et de la mobilité géographique et il est impératif de les entendre. Certains candidats affirment qu’ils sont à l’écoute de tout mais cette réponse ne les aidera pas à trouver un poste qui leur plaira. Être honnête sur ses envies ne signifie pas que le recruteur ne va pas lui proposer autre chose et un refus du candidat peut même aider à mieux cerner ses besoins. J’attends donc du candidat qu’il me donne son positionnement sur l’environnement vers lequel il souhaite aller ».
Et si vous faites partie des candidats hésitants, vous pouvez préparer l’entretien d’embauche en amont pour lister vos attentes. « Le candidat a tout intérêt à réfléchir à ce qu’il recherche sinon l’entretien aura moins d’intérêt et le recruteur aura moins de choses à lui apporter et lui proposera des postes qui ne l'intéresseront pas forcément ».
3. « Racontez-moi votre parcours professionnel »
Après avoir examiné les intentions et les envies du candidat, cette question d’entretien d'embauche du tourisme se penche sur son expérience et son expertise dans le secteur. « Même si le secteur ne s’attarde pas sur le niveau d’études, il y a malgré tout certaines compétences attendues dans ce secteur. Le recruteur veut revenir en détail sur le parcours du candidat pour comprendre l’environnement dans lequel il a travaillé, les équipes avec lesquelles il a collaboré ou examiner des informations factuelles pour comprendre ce qu’il a eu à gérer ».
4. « Citez-moi un exemple de…»
Dans le secteur du tourisme, les soft skills ont une importance particulière et interviennent dans le quotidien de toutes les professions opérationnelles. Avec cette question d’entretien d'embauche du tourisme, le recruteur cherche à décrypter la façon de réagir du candidat face à certaines situations pour évaluer ses qualités comportementales.
« On en apprend davantage via des situations qui sont propres au candidat, on peut comprendre sa manière de rebondir et d’interagir notamment quand il est face à des clients. Si on suit le parcours de l’entretien classique, on risque d’avoir des questions qui ne feront pas remonter d'éléments différenciants. Si on tend le micro au candidat, on voit émerger des choses véridiques ».
5. « Quelle vision avez-vous de votre métier ? »
Cette question d’entretien d'embauche du tourisme permet au recruteur d’évaluer comment le candidat se projette dans le poste. Avant la rencontre, il faudra donc prendre le temps de préparer son entretien d’embauche pour asseoir sa crédibilité en se renseignant notamment sur la structure, la nature du poste proposé.
« Dans un entretien, le passé sert à mesurer l’expertise du candidat. Mais ce qui compte, c’est le futur. Le recruteur cherche à savoir si ce qu’il va proposer peut potentiellement plaire au candidat et à récolter des informations pertinentes. Il veut voir de quelle manière il se projette dans son poste, ce qu’il aimerait mettre en place, s’il est à l’aise avec des éléments concrets du poste. Le rôle du recruteur doit être ultra transparent pour que le candidat sache à quoi s’attendre dans les cas où il existe une pénurie de personnel ou des horaires décalés sur le poste » conclut Marine Moullé-Berteaux.
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