Quitter Paris et changer de vie ...en province !

Par Nathalie Dépret

Faites-vous partie de ces milliers de parisiens qui envisagent sérieusement de quitter Paris ? Si de plus en plus de salariés se décident à sauter le pas depuis le début de la pandémie et la démocratisation du télétravail, mieux vaut ne pas griller les étapes pour que le rêve ne se transforme pas en regret.

Pourquoi quitter Paris ?

Depuis, 10 ans, l’Insee estime que la capitale perd 10 800 habitants par an. L’exil en banlieue et en région pourrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’en 2024, malgré de nombreuses opportunités d’emploi à Paris. Et si vous preniez le temps d’examiner ce qui se cache derrière votre envie de quitter Paris pour la province avant d’appeler le déménageur ?

Pour éviter de tomber dans le fantasme de la ville carte postale, posez-vous la question qui compte : qu’attendez-vous de cette nouvelle vie ? « Il faut bien se connaître et savoir ce qui est vraiment important pour la personne » prévient Aurore Thibaud, fondatrice de Laou, une plateforme qui met en relation des entreprises en région avec des talents à la recherche d’une meilleure qualité de vie. « Qu’est-qui vous motive ? Est-ce le salaire ? La qualité de vie ? La carrière ? Avez-vous envie de vivre dans une grande agglomération, une petite ville ou à la campagne ? Comment imaginez-vous votre nouveau quotidien ? Et quand vous dressez cet état les lieux, n’oubliez surtout pas que tout choix comporte des avantages et des inconvénients ».

En parlant d’inconvénients, vous pouvez aussi dresser la liste de ce qui est désormais rédhibitoire pour vous. Certains parisiens veulent un nouveau cadre de vie sans particules fines tandis que d’autres n’en peuvent plus de vivre dans un appartement exigu au loyer indécent. Les automobilistes franciliens souhaiteront sans doute quitter Paris pour ne plus perdre 163 heures par an, coincés dans leur voiture. Mais là encore, attention. « Il faut être conscient que la circulation est très dense dans des agglomérations comme Bordeaux, Lyon ou Marseille. Alors que dans d’autres villes, rentrer chez soi en 15 minutes, c’est la norme. Un gain de temps considérable qui va améliorer la qualité de vie » assure Aude Thibaud.

Quitter Paris pour quelle ville ?

Depuis quelques années, la mode est au classement des villes françaises : la plus agréable, la plus chère, la plus dynamique, la plus verte... Pour certains salariés, le choix est simple, ils ont envie de repartir dans leur ville natale pour se rapprocher de leurs familles et amis.

Pour les autres qui veulent changer d’environnement, attention de ne pas tomber dans le piège des villes à la mode comme Bordeaux, victime de son succès, ou Lyon et sa métropole, enveloppée par la pollution. Vivre et travailler à Rennes est également une trajectoire de plus en plus empruntée par les franciliens.

Pour Aurore Thibaud, mieux vaut ne pas se mettre trop de barrières quand on établit un périmètre de recherche. « Si on se fixe sur une ville moyenne et qu’on réalise qu’il n’y a pas ou peu d’opportunités, la déception sera grande. S’ouvrir à une région facilitera la mobilité professionnelle avec plus de perspectives et différentes typologies de cadre de vie compatibles avec vos envies. Au lieu de vous focaliser sur Bordeaux, vous pourrez orienter vos choix vers des villes entre 50 et 200 000 habitants dans l’ouest de la France par exemple ».

Quitter Paris pour la province : baisse de salaire

Avec Hong Kong et Singapour, Paris serait en termes de coût de la vie, la ville la plus chère du monde selon le magazine britannique The Economist. Oui, l’écart du coût de vie entre Paris et la région est de 10% et oui, les salaires franciliens sont en moyenne 20% plus élevés qu’ailleurs en France. Ainsi, si vous décidez de vous installer en Nouvelle-Aquitaine, il faut donc vous préparer psychologiquement à une fiche de paie qui pourrait baisser jusqu’à – 20%. « Avant de postuler, il faut mesurer l’intérêt des offres, les niveaux de salaire et les perspectives d’évolution. En règle générale, le candidat reste gagnant en termes de pouvoir d’achat, de qualité de vie et d’immobilier. À lui de calculer le salaire minimum qu’il est prêt à accepter ».

Explorer votre future ville

On a tendance à penser que l’herbe est toujours verte ailleurs. Par exemple, ne vous arrêtez pas au classement du JDD qui affirme qu’Annecy est la ville où l’on vit le mieux en France. Enquêtez, comparez vos sources quant aux villes françaises les plus attractives. Avant d’envisager de quitter Paris, se rendre dans la ville de son choix plusieurs fois permet d’imaginer son futur quotidien, trouver le quartier idéal et la future école des enfants si vous en avez. « Un week-end ne suffit pas. Il faut prendre le temps d’explorer pour y sentir la vie, rencontrer des gens qui y travaillent et y vivent depuis des années. On peut aussi investiguer sur internet. Sur Laou, nous proposons des contenus sur les territoires et nous recueillons aussi des témoignages qui permettent de se faire une idée concrète de la ville qui vous intéresse ».

Quitter Paris pour la province, quel avenir professionnel ?

Une fois toutes ces étapes pour partir en région franchies, vous pouvez vous mettre en recherche active d’emploi ou demander une mutation si vous en avez l’opportunité. C’est l’heure d’activer votre réseau professionnel, de consulter les annonces de sites d’emploi ou de solliciter des cabinets de recrutement. Une fois le poste trouvé et le contrat signé, certains préfèrent assurer leurs arrières. « Ils choisissent d’attendre la fin de la période d’essai avant d’être rejoints par leur conjoint et les enfants. D’autres négocient quelques jours de télétravail pendant les premiers mois pour une transition en douceur. En fonction du secteur dans lequel on évolue, du dynamisme économique régional et de sa situation familiale, quitter Paris exige une certaine souplesse » rappelle Aude Thibaud.

Trouver un emploi avant de quitter Paris

Avant de quitter Paris pour vous installer en région, prenez le temps de créer votre profil candidat sur Monster ! L’inscription est gratuite, rapide, et vous avez même la possibilité d’entrer en contact avec les recruteurs directement. Vous proposer des centaines emplois qualifiés en région selon vos critères, tel est notre engagement.