Comment faire un bon rapport de stage en entreprise : nos conseils

Par Nathalie Dépret

Vous avez su trouver un stage en entreprise et aller jusqu’au bout de cette expérience professionnelle. Ça y est, le moment de rendre votre rapport de stage approche : vous avez l’opportunité de relater votre expérience au sein de l’entreprise qui vous a accueilli. Lu par votre école et par votre maître de stage, il dresse le bilan de votre immersion professionnelle et conforte (ou pas) votre orientation professionnelle, en termes de secteur, de type d’entreprise voire même de métier.

Du stage de 3ème au stage bac pro en passant par le master, le rapport de stage est une étape obligatoire du cursus scolaire. Alors comment faire un rapport de stage qui tient la route ? En suivant les conseils pratiques de Monster.

1. Commencer son rapport de stage en entreprise dès le début

Et oui, le secret d’un rapport de stage réussi, c’est de prendre des notes dès les premiers jours, au fur et mesure des missions que l’on vous confie au sein du service dans lequel vous êtes affecté. Le but ? Ne rien oublier et analyser le fonctionnement de l’entreprise, poser des questions pertinentes qui vont nourrir votre rapport, enregistrer vos observations ou des interactions, mentionner des événements ou des problématiques etc.

Au moment de la rédaction de votre rapport de stage, vous disposerez déjà de nombreuses informations. A vous de sélectionner les plus pertinentes.

Vous pouvez également vous inspirer des documents et autres tests qui vous ont permis de décrocher votre stage, à savoir :

2. Collecter des documents et des témoignages

L’historique de l’entreprise, son organigramme, ses produits, ses brochures, ses chiffres, des descriptifs de poste : toutes les informations relatives à l'entreprise et documents pertinents qui ne sont pas confidentiels peuvent également nourrir votre rapport de stage.

Au fil des jours, semaines ou mois passés au sein de l’entreprise, vous pouvez également solliciter des collaborateurs de différents services pour recueillir des témoignages sur leur métier et obtenir ainsi une vision globale de l’entreprise et du secteur qui vous intéresse.

3. Soigner la présentation

Pour faire un bon rapport de stage, appliquez-vous aussi sur la forme. On ne le répétera jamais assez : il y aura zéro tolérance pour les fautes dans votre rapport de stage en entreprise alors n’hésitez pas à le relire plusieurs fois et à le faire relire par des tiers pour vérifier la syntaxe ou des erreurs.

Pour relater votre expérience et vos analyses, utilisez des phrases courtes et simples, ce n’est pas le moment de vous prendre pour Proust. Mieux vaut choisir une typographie classique et parfaitement lisible (Arial, Cambria, ou Times de taille 11) et une présentation aérée et sans ratures.

Si vous maîtrisez InDesign, vous pouvez évidemment y apporter une touche d’originalité en fonction du secteur dans lequel vous évoluez. Enfin, pour plus de clarté, il est fortement conseillé de numéroter les pages. Vous pouvez ensuite l’imprimer et le faire relier à moins qu’on vous demande une version dématérialisée à transmettre en format pdf.

4. Le contenu du rapport de stage

Il va sans dire que votre rapport de stage en entreprise sera plus ou moins étoffé en fonction de votre niveau d’étude. S’il s’agit d’un rapport de stage de stage découverte en classe de 3ème, une dizaine de pages suffira largement : vous y présenterez l’entreprise et en fonction de sa taille, vos observations sur son fonctionnement ou celui d’un service en particulier.

S’il s’agit d’un rapport de stage licence ou d’un rapport de stage master, vous étofferez davantage votre propos sur une mission confiée et une problématique à soulever.

5. Structurer le rapport de stage

Pour guider le lecteur, vous avez absolument besoin de construire un plan clair.

  • La présentation : 1 page

C’est la page de garde ou la couverture de votre rapport de stage. Elle doit inclure vos prénom et nom, votre niveau scolaire, le nom de l’organisme scolaire, le nom (voire le logo) de l’entreprise, le nom et le titre de votre tuteur et les dates du stage. N’oubliez pas d’y ajouter un titre. En fonction du stage suivi, le titre peut être tout simplement descriptif ou poser une problématique.

  • Le sommaire : 1 page

Il indique le déroulé du rapport avec des parties bien distinctes, numérotées pour que le lecteur sache ce que vous allez aborder.

  • Les remerciements : 1 page

Il ne faut pas simplement se contenter de citer vos interlocuteurs. Il est important de réserver une page pour témoigner de votre reconnaissance à l’entreprise et aux personnes qui vous ont accordées de leur temps pour vous expliquer les rouages de l’entreprise, répondre à vos questions et vous confier des missions. C’est aussi une excellente façon de consolider votre réseau professionnel.

  • L’introduction : 1 à 2 page

C’est le moment de rappeler les raisons de votre choix de l’entreprise et du secteur, la méthodologie suivie pour décrocher ce stage, l’objectif de cette immersion professionnelle, une problématique éventuelle que vous avez rencontré, votre objectif professionnel ainsi qu’une présentation rapide de vos missions et l’entreprise.

  • La première partie du rapport de stage

Il s’agit de présenter le secteur avec ses spécificités, l’entreprise avec son historique, son organisation, ses chiffres clés, ses concurrents, les enjeux auxquels elle fait face. Ensuite, vous pouvez décrire le fonctionnement du service dans lequel vous avez évolué.

  • La deuxième partie du rapport de stage

On rentre dans le vif du sujet avec la description de votre stage : votre objectif de départ, les tâches accomplies et les personnes avec qui vous avez interagi. Si vous avez effectué un stage de plusieurs mois, focalisez-vous sur les responsabilités les plus judicieuses.

  • La troisième partie du rapport de stage

C’est le moment de faire le bilan. Cette étape clé exige de prendre du recul pour analyser les bénéfices du stage (les compétences techniques acquises, les qualités personnelles révélées, la découverte du monde professionnel), les problématiques rencontrées et les solutions proposées.

  • La conclusion

C’est le point final de votre rapport, il faut le finir en beauté. Il vous donne l’occasion de dresser le résultat de votre expérience en tant que stagiaire dans l’entreprise et d’établir ce qu’elle a pu vous apporter. Le résumé vous invite également à établir un lien entre ce stage dans le contexte plus global de votre projet professionnel. Il peut ainsi vous conforter dans vos choix et vos objectifs, voire même trouver un job à l’issue de ce stage.

6. Inclure des annexes (optionnel)

Si l’entreprise vous a autorisé à partager certains documents, des schémas, voire même prendre des photos, vous pouvez profiter de cet emplacement pour les intégrer en prenant garde qu’ils soient de bonne qualité puis de les numéroter et de les titrer. Si c’est le cas, pensez à l‘indiquer dans votre sommaire.

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