Intégrer des valeurs personnelles dans la recherche d’emploi

Désormais, donner un sens à son travail, se sentir bien dans son quotidien professionnel semble compter autant que le nombre de zéros sur sa fiche de paie. Il suffit de se plonger dans l’étude Monster intitulée « Les salariés français et le bien-être au travail » pour appréhender l’importance de ce changement de priorités. Interrogés sur les initiatives des employeurs susceptibles de donner un sens à leur travail, 33% des sondés souhaiteraient une politique environnementale et sociale forte tandis que 19% aimerait l’octroi de congés spéciaux pour des actions de bénévolat. Alors si comme de plus en plus de salariés, vos valeurs personnelles s’immiscent dans votre quête d’emploi, comment faire pour les associer à la 

réalité professionnelle ?

Posez-vous des questions

Valeur : « ce qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre » écrit le Larousse. Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel aguerri, le questionnement autour de votre carrière ou votre place dans l’entreprise peut se poser un jour. Car si les tâches accomplies chaque jour se trouvent aux antipodes de vos valeurs, la lassitude ou le mécontentement finiront par se manifester. Après tout est-ce un hasard si tant de salariés quittent leur entreprise pour devenir leur propre patron ou changer de carrière ? Est-ce une coïncidence si les livres autour du bonheur en entreprises pullulent, si les coachs en entreprise sont autant sollicités et si la dernière invention du monde corporate est de nommer des Chief Happiness Officer. ? Non, car un salarié en totale adéquation avec l’entreprise se sentira plus satisfait à long terme et atteindra ses objectifs plus rapidement.

Identifiez vos valeurs

Pour connaitre les valeurs qui vous guident explicitement ou intuitivement, prenez un carnet et répondez le plus honnêtement à ces questions. Et sans jugement car après tout, les valeurs diffèrent en fonction des individus. Quelles étaient vos passions quand vous étiez plus jeune ? Qu’est ce qui vous révolte ? Quelles sont les causes qui vous passionnent ? Les individus que vous admirez ? Quelle est la devise qui compte pour vous ? Vous pouvez aussi remplir le questionnaire gratuit du Professeur Seligman, chercheur en psychologie à l’Université de Pennsylvanie. 24 questions qui vous aideront à établir vos valeurs dans votre future recherche d’emploi. Des idéaux qui peuvent reposer selon les personnes sur la justice sociale, l’argent, la défense de l’environnement, l’intégrité, l’inventivité, l’autonomie etc

Un critère important : la confiance

 

A l’instar d’un couple, la relation avec l’entreprise repose sur la confiance. A cet égard, Le Trust Barometer annuel d’Edelman sur la confiance est très révélateur. Il démontre que les employés sont prêts à faire confiance à leurs employeurs mais pas avec les moyens classiques. En effet, les attentes envers un employeur potentiel reposent tout d’abord sur la responsabilisation personnelle (74%) mais aussi, et c’est nouveau, sur les actions de cette entreprise autour de sujets sociétaux (67%). Une confiance acquise qui a des bénéfices non négligeables pour l’entreprise. En effet, le baromètre démontre que 39% des salariés recommanderont l’entreprise, 33% seront plus impliqués, 38% plus loyaux, 33% plus dévoués. Résultat, de plus en plus d’entreprises, à l’instar des start-ups ont compris qu’il ne suffisait plus de  dégainer un 14éme mois pour attirer les talents. Alors  armé de votre CV et de vos valeurs, comment dénicher l’entreprise qui vous ressemble ? Renseignez-vos sur l’entreprise qui vous intéresse via les réseaux sociaux, les anciens salariés ou la Chartre qui énonce ses principes fondamentaux et ses valeurs. Une façon limpide qu’a l’organisation d’exprimer sa manière d’agir au quotidien et qui vous correspondra ou pas.

 

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