Lettre de motivation pour une reconversion professionnelle réussie

Vous commencez à tourner en rond dans votre job ? Vous souhaitez vous lancer vers une nouvelle aventure ? Se reconvertir est un défi qui permet sans aucun doute d'explorer et de trouver une voie professionnelle épanouissante et prometteuse.

Selon une étude, plus de neuf Français sur dix en âge de travailler optent pour une réorientation de carrière, changent de métier, ou l'ont déjà fait. Pourquoi pas vous ?

Découvrez les secrets d'une reconversion réussie et téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle.

Lettre de motivation pour reconversion professionnelle : commencer par le pourquoi

Comme l’explique Simon Sinek dans Commencer par pourquoi, « les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, ils achètent le POURQUOI de ce que vous faites ». Cette règle d’or s’applique à la rédaction de votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle. Changer de voie est loin d’être un défi insurmontable tant que l’on est capable de l’expliquer. Votre lettre devra alors mettre en avant les raisons et les motivations qui vous poussent à revoir votre carrière professionnelle. 

 

Lettre de motivation pour reconversion professionnelle : expliquer le comment

Ensuite, vous pourrez mettre en relief le COMMENT de votre reconversion dans votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, à savoir comment vous pensez être à la hauteur de ce changement de trajectoire. Pour ce faire, rien de plus simple : parlez de vos compétences transférables. Le but est de créer une corrélation entre ce que vous avez appris par le passé et ce dont vous aurez besoin pour votre nouveau plan de carrière. 

 

Exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation pour reconversion professionnelle

 

MS doc

 

Antoinette Liega

Adresse : Rue, Code postal, Ville 

E-mail : antoinetteL@hotmail.fr | Téléphone : +33 (0)6 00 00 00 00

 

Objet : Candidature au poste de [nom du poste]

 

Madame,

Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais postuler à l’emploi de [nom du poste] que j’ai pu découvrir par l’intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l’annonce]. Je travaille actuellement en tant que [intitulé de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel] et je souhaite me reconvertir professionnellement dans le secteur de [nom du secteur].

 

En effet, après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du domaine d’activité], je souhaite donner un nouveau tournant à ma carrière, car [raisons de votre reconversion]. C'est pourquoi l'offre en tant que [nom du poste] semble être l'opportunité idéale pour mettre à profit mes compétences et ainsi donner un nouveau souffle à ma vie professionnelle.

Lors de mes précédentes expériences, j’ai eu l’occasion de [descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements]. Ces opportunités m’ont permis de développer [liste des compétences transférables]. C’est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste]. 

 

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et à ses activités, notamment à [mentionnez l’aspect de l’entreprise qui vous intéresse]. Je viens de finir une formation en [notez l'intitulé de la formation et le lieu] et j'ai acquis des compétences et une expérience pratique en [indiquez les compétences acquises durant cette formation]. Depuis trois mois, je travaille à temps partiel en tant que bénévole chez [nom de l’entreprise] où j'utilise régulièrement les compétences récemment acquises. Compte tenu de toutes les raisons précitées, de mon adaptabilité et de ma motivation à réussir ma reconversion, j’ai la conviction que je pourrais contribuer au développement de [nom de l’entreprise] de manière utile et ce, dans tous ses domaines d'activité.

 

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations.

J’aurais plaisir à discuter plus en détail du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées].

 

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi à pourvoir et correspondant à votre profil.