Relancer les recruteurs !

Relancer les recruteurs !

Relancer : une étape inévitable

Quoi de plus frustrant que d’attendre une réponse qui se fait désirer lorsque l’on a envoyé sa candidature depuis plus de 15 jours ? Et pourtant, malgré le stress et l’impatience qu’engendre une telle situation, pour bien des candidats il est très difficile d’aller vers l’employeur pour en savoir plus sur l’état du recrutement. Grave erreur : relancer son interlocuteur après une candidature restée sans réponse est impératif, et ce pour plusieurs raisons.

 

Motivé !

En vous manifestant auprès de la personne qui a passé l’annonce, vous montrez d’abord que vous êtes un candidat motivé et intéressé par le poste. Vous prouvez aussi que vous ne postulez pas au hasard mais que cette annonce en particulier a retenu toute votre attention. Pour le recruteur, c’est un gage de sérieux.


Relancer pour en savoir plus

A ce stade de votre candidature, l’autre intérêt de relancer est de savoir à quelle phase en est le recrutement. Des entretiens ont-ils déjà eu lieu ? Des candidats ont-ils déjà été sélectionnés ? Où vous situez-vous ? L’enjeu est double.
En premier lieu, vous serez fixé sur votre candidature. Si on vous répond négativement, dites-vous que même si la nouvelle n’est pas forcément réjouissante, vous pouvez passer à autre chose. Ne perdez pas de vue que cela peut se révéler très utile si dans le même temps une autre société vous propose un poste qui vous intéresse : vous vous assurez ainsi de ne pas gâcher une opportunité. Ensuite, vous devez impérativement en profiter pour demander au recruteur les raisons pour lesquelles il ne vous a pas retenu. Vous tenez là une occasion en or pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez répondre à une annonce et améliorer vos candidatures.


Si on ne répond pas à votre relance…

Ne déprimez pas, cela n’a peut-être rien à voir avec votre candidature. Peut-être la décision finale de recrutement n’a-t-elle pas encore été prise ou au pire, votre démarche de relance a pu être mal interprétée. Dans ce cas-là, pas grand-chose à faire, sinon passer à autre chose et vous concentrer sur vos futures candidatures.
Enfin, si vraiment, vous ne rencontrez aucun succès, interrogez-vous sur la qualité et l’efficacité de vos candidatures. Si vous ne recevez pas de réponse ou seulement des réponses négatives, peut-être devez-vous en chercher la raison dans votre façon d’aborder votre recherche d’emploi (problème de méthode, de présentation du CV, de contenu de la lettre, projet professionnel brouillon, etc.).

Conclusion, profitez-en pour tirer parti de vos échecs pour vous remettre en question et mieux rebondir.

Rédigé par PiloteContact

Téléchargez gratuitement une version d'essai du logiciel J'envoie mon CV !