Reprendre le travail après avoir élevé ses enfants : tous nos conseils

Par Carla Cino

Vous avez fait le choix de suspendre votre carrière pour vous consacrer en priorité à vos enfants, et le temps est venu de remettre le pied à l'étrier. Or, après avoir quitté la routine du métro-boulot-dodo pendant des années, voire plus, vous revenez avec des envies et des préoccupations nouvelles. Entamer votre recherche d'emploi après avoir pris le temps d'être un parent au foyer signifie souvent devoir traduire cette expérience d'une manière qui aide les responsables du recrutement à mieux la comprendre. Alors, par où commencer pour reprendre le travail après avoir élevé son enfant ?

SOMMAIRE

  1. Ne plus craindre le « trou sur le CV »
  2. La reprise du travail après le congé de maternité
  3. Comment reprendre le travail après avoir élevé vos enfants ?
  4. Rédiger un CV quand on est mère au foyer
  5. Rédiger une lettre de motivation quand on est parent au foyer
  6. Entretien : Comment répondre aux questions sur votre retour au travail ?

Se frayer un chemin dans un marché de l'emploi en constante évolution n'est pas une tâche aisée, et cela peut s'avérer particulièrement difficile quand votre CV n’est pas linéaire. C'est d'autant plus vrai pour les parents qui n'avaient pas de trajectoire professionnelle clairement établie avant d'avoir un enfant.

Retourner au travail après avoir élevé ses enfants peut être intimidant, mais c'est tout à fait faisable. Dans cet article, vous apprendrez comment trouver un travail après avoir pris congé pour élever une famille, et quelles sont les erreurs à éviter lors de votre recherche d'emploi.

1. Ne plus craindre le « trou sur le CV »

La perspective de réintégrer le monde du travail peut vous faire réfléchir à deux fois avant de sauter le pas, surtout si vous reprenez le travail après plusieurs années d'inactivité.

De nombreuses personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pendant un long laps de temps se trouvent ainsi confrontées à des obstacles inédits lorsqu'il s'agit de décrocher un nouvel emploi.

Rien d'étonnant à ce que la plupart des mères au foyer se sentent dépassées et anxieuses face à cette perspective. En effet, les défis sont nombreux. Examinons-en quelques-uns fréquemment rencontrés par les parents qui souhaitent réintégrer la vie active :

  • Un marché de l'emploi en constante évolution ;
  • Le manque de confiance en soi ;
  • Le stress lié à la charge de travail ;
  • La peur de ne pas être capable d’effectuer son travail après une longue interruption ;
  • L'obligation de jongler en permanence entre la vie de famille et la carrière ;
  • La discrimination, etc.

Sachez que vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. En effet, les périodes d'inactivité professionnelles, ou « trous sur le CV », peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Les employeurs potentiels qui se pencher sur les CV de ces parents, y voient généralement un hiatus important ou un parcours professionnel décousu.

Cependant, il existe des moyens de vous positionner comme un atout pour toute entreprise ayant besoin d'une personne dotée d'une solide éthique de travail, d'un sens des responsabilités et d'un grand nombre de compétences transférables.

Il est tout à fait possible de s'en sortir en tant que parent qui travaille. Même si, on ne vous le cache pas, il y aura une période de transition, et vous devrez adapter votre vie professionnelle et votre vie privée.

2. La reprise du travail après le congé de maternité

En France, les mères ont droit à 16 semaines (6 semaines en pré-natal et 10 semaines en post-natal) de congé de maternité rémunéré. Depuis 2021, les pères français ont le droit à 25 jours calendaires de congé de paternité.

Bien lotis les parents français ? Oui et non, nos voisins nordiques remportent la palme des meilleurs congés parentaux, même si la France se place en bonne position des pays les plus généreux d’Europe. Pourtant, la reprise du travail après un congé parental est souvent vécue comme un choc par les salariés. Malgré toutes les précautions prises avant votre départ, retourner au travail après la naissance d'un enfant peut s'avérer éprouvant au tout début.

Inutile de tourner autour du pot. Oui, vous êtes submergée sous les langes et les nuits sans repos son votre nouveau lot. Vous avez encore à assumer un rôle actif dans le quotidien de votre petit bout de chou, et le retour à la vie professionnelle s’annonce plus difficile que prévu.

Pour les nouvelles mères qui ont mis leur activité professionnelle entre parenthèses pendant leur congé de maternité, il se peut qu'elles ne se sentent plus en phase avec leur travail pendant quelques semaines ou mois, mais leur principale préoccupation est de savoir comment gérer les nouvelles tâches, les contraintes de temps et les défis qui se posent à elles en tant que mères actives. Dans certains cas, leur partenaire peut prendre un congé parental et faciliter leur retour au travail.

Les conditions de travail flexibles jouent un rôle crucial dans le maintien des femmes au sein de la population active. Bien que le travail à temps partiel soit le mode de travail flexible le plus souvent cité par les mères qui reprennent le travail après une grossesse, il est bon d'envisager d'autres possibilités, en accord avec votre direction.

3. Comment reprendre le travail après avoir élevé vos enfants ?

Mais si vous avez interrompu votre carrière pour vous consacrer à la vie de mère à plein temps, il se peut que vous ne vous sentiez pas suffisamment préparée pour réintégrer votre ancienne fonction après plusieurs années. Outre les questions de logistique, vous pouvez avoir des doutes sur la façon dont vos compétences et votre expérience se maintiendront après votre période d'inactivité.

Prendre le temps de planifier votre retour à la vie active peut faciliter le processus pour vous et votre petite famille. Si vous vous sentez dépassée par votre retour à l'emploi, suivez ces étapes simples pour évaluer votre situation actuelle.

Voici quelques conseils pour vous aider à planifier la reprise du travail après des enfants :

· Déterminez votre situation actuelle et vos besoins

Dressez une liste de ce que vous recherchez dans le cadre de votre reprise d'activité. Type d'entreprise ou de structure, niveau de poste, etc. Souhaitez-vous travailler pour une entreprise présentant des possibilités d’avancement ou cherchez-vous un emploi où vous pouvez faire votre boulot et rentrer chez vous sans être obligée de vous soucier du fonctionnement de votre équipe ou des performances individuelles ?

Demandez-vous également pourquoi vous désirez reprendre le travail après avoir élevé vos enfants :

  • Êtes-vous principalement motivée par des considérations financières ou par votre épanouissement professionnel ? Ou encore les deux ?
  • Êtes-vous à la recherche d'autonomie et d'une identité en dehors de votre rôle de parent ?
  • Comment avez-vous l'intention de concilier votre vie professionnelle et votre vie privée ?
  • Quel type de rôle souhaitez-vous occuper ?

Enfin, il peut être ambitieux de vouloir s'adapter coute que coute à un emploi traditionnel, à temps plein. Surtout lorsqu’il existe un grand nombre d’options pour les mères et les pères au foyer qui retournent au travail. Envisagez des postes à temps partiel ou des contrats en freelance comme étape de transition vers un emploi à temps plein. Cela vous aidera à vous habituer progressivement au retour au travail. Cela vous permet également de tâter le terrain et de trouver le type d'équilibre qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Le travail à temps partiel et le travail temporaire sont également d'excellents moyens de vous réhabituer à la technologie utilisée dans votre secteur d'activité.

Pensez donc au format qui vous convient le mieux, à vous et à vos responsabilités :

· Réfléchissez à la reconversion professionnelle

Avant de postuler au même type d'emploi qu'il y a deux, cinq ou vingt ans, réfléchissez à la personne que vous êtes aujourd'hui et à la compatibilité de la carrière que vous avez eue avec celle que vous aimeriez exercer aujourd'hui.

Lorsqu'elles réintègrent le marché du travail après avoir élevé leurs enfants, de nombreuses personnes profitent de l'occasion pour changer de carrière. De nombreux parents, en particulier les mères qui reprennent le travail avoir été mères au foyer, éprouvent le besoin de se réorienter. Réfléchissez donc à ce qui a pu changer dans votre situation depuis votre dernier épisode de vie active et classez vos souhaits par ordre de priorité.

Si vous vous sentez dépassée à la perspective de prendre une décision d’une telle ampleur, seule, effectuer un bilan de compétences pourrait vous aider à prendre une décision plus éclairée.

· (Re)développez votre réseau professionnel

Faites savoir à votre réseau que vous cherchez du travail après des années à vous occuper de vos enfants. Appuyez-vous sur vos relations existantes pour obtenir des contacts, recommandations ou conseils. Le bouche-à-oreille est une ressource puissante.

Les réseaux sociaux professionnels sont un instrument efficace, et très visible, pour vous raconter, vous et votre parcours. Vérifiez que votre profil est à jour en ajoutant une nouvelle photo, en actualisant votre intitulé et en remaniant votre section « À propos ».

Note : Sur le réseau social professionnel LinkedIn, il est désormais possible de créer des statuts « mère au foyer », « père au foyer », et « parent au foyer » sur les CV de la plateforme.

· Actualisez vos compétences

En l'espace de quelques années seulement, beaucoup de choses peuvent se produire. Si vous ne vous êtes jamais tenu au courant des derniers développements survenus dans votre secteur d'activité, vous avez probablement pris du retard sur vos concurrents. Cela fait un certain temps que vous n'avez pas fait partie de la population active, envisagez de consolider vos compétences (et vos connaissances du secteur) en suivant un programme de certification professionnelle.

La technologie a entraîné des progrès rapides dans de nombreux secteurs d'activité. Avant de postuler à un nouveau poste, rafraîchissez vos connaissances et apprenez quelque chose de nouveau grâce aux cours en ligne, aux articles de presse et aux informations fournies par les leaders de votre branche. Si vous obtenez une certification professionnelle, vous pourrez faire figurer cette information sur votre CV.

· Affinez votre recherche

Utilisez à bon escient les filtres des jobboards, tels que Monster, afin d'affiner votre recherche. Sur nos moteurs de recherche, vous pouvez appliquer des critères tels que la région géographique, le type de poste, la fonction et le secteur d'activité.

· Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

Vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation à jour qui mettent en valeur votre expérience, vos compétences, votre formation, votre travail bénévole et vos capacités lorsque vous postulez à ce nouvel emploi après des années d'absence.

Prévoyez de consacrer du temps à la création de différents CV pour les différents rôles et secteurs d'activité pour lesquels vous postulez. Ne cherchez pas à cacher cette période d'inactivité, les employeurs verront clair dans vos tentatives de dissimuler un trou dans votre CV.

Au lieu de cela, soyez honnête au sujet de tout écart de carrière et montrez comment vous avez mis à profit cette période pour maintenir vos compétences à jour et, d'une manière générale, pour vous améliorer en tant qu'employé et en tant que personne. Selon la durée de votre inactivité, vous avez probablement acquis de nombreuses compétences transférables qui peuvent être utilisées au travail.

· Négociez ce qui est vraiment important pour vous

Même après avoir pris la décision de reprendre le travail après avoir été mère au foyer, il peut être difficile de laisser votre bébé et vos enfants à la maison et vous pouvez même éprouver un sentiment de culpabilité. Réfléchissez à ce qui est le plus important et le moins important dans votre prochain poste, comme la flexibilité, les congés, la mobilité verticale ou la rémunération.

Avoir une conversation honnête avec l'équipe chargée du recrutement sur la possibilité d'avoir plus de flexibilité dans vos horaires de travail peut faire toute la différence. Mais surtout, discutez-en avec les employeurs potentiels dès le début du processus de recrutement afin d'éviter de passer des entretiens pour des postes qui ne vous conviennent pas.

· Voyez votre poste sous un nouveau jour

La transition vers le retour au travail n'est pas toujours évidente, alors sollicitez toute l'aide possible. Vous pourriez vous retrouver à faire le maximum pour prouver que vous êtes capable de tout faire, comme au bon vieux temps. Mais votre situation est différente, alors fixez des limites et respectez-les.

Bien sûr, on ne vous dit pas de vous mettre à dos votre nouvel employeur, et encore moins vos collègues, mais vous ne voulez pas non plus vous noyer dans des responsabilités qui n'ont rien à voir avec votre fonction.

Si vous devez partir à 17 heures pétantes pour arriver à la garderie avant 18 heures, assurez-vous de partir à l'heure prévue. Vous pouvez proposer d'arriver plus tôt, de travailler un peu à la maison en échange, d'organiser des réunions à une heure différente ou de proposer des réunions virtuelles pendant cette période. L’essentiel est de communiquer vos besoins.

4. Rédiger un CV quand on est mère au foyer

On ne vous apprend rien en vous disant qu'être parent représente une immense responsabilité qui requiert un grand nombre de compétences. Que vous ayez été parent à temps plein pendant une courte ou une longue période, il existe des moyens de mettre en valeur ce que vous avez appris, fait et accompli dans votre CV.

· Que doit contenir votre CV de parent au foyer ?

Vous avez interrompu votre carrière pour vous consacrer à plein temps à votre rôle de parent. Bien que le fait d'être mère au foyer soit une tâche exigeante et une excellente raison pour expliquer pourquoi vous avez pris quelques années de recul, cela laisse un « trou » dans votre CV.

Lorsque vous avez été parent au foyer, le CV que vous rédigez ressemblera en grande partie à un CV traditionnel. Vous devez inclure les sections obligatoires du CV parfait, telles que l'en-tête, votre expérience, votre formation et vos compétences, et déterminer si des éléments facultatifs, tels que le sommaire ou les centres d'intérêt, peuvent vous aider à définir qui vous êtes et ce que vous recherchez.

Quel que soit le temps que vous avez passé loin du monde du travail, vous pouvez faire figurer sur votre CV, au titre de votre expérience, le temps que vous avez passé en tant que mère ou père au foyer. Commencez par réfléchir à ce que vous avez fait en tant que parent, en vous posant les bonnes questions, avant de détaillez l'effet que vous avez eu :

  • Comment êtes-vous resté organisé ?
  • Comment avez-vous géré les conflits ?
  • Comment avez-vous géré le budget du ménage ?

Faites le point sur vos compétences

En devenant mère et en assumant la gestion de votre foyer, vous avez acquis tout une panoplie de nouvelles compétences, qui pourraient s'avérer utiles. Car oui, ces compétences, dites transversales et transférables, sont cruciales. Alors prenez le temps d’identifier les soft skills parentales que vous avez développées, telles que :

  • La résolution de problèmes ;
  • L’empathie ;
  • La communication ;
  • L’organisation, etc.

Il est important d'adapter votre CV à chaque poste. Par conséquent, étudiez les offres d'emploi et notez les compétences requises ou recommandées qui pourraient vous aider à mieux aligner votre expérience globale et vos compétences aux besoins de l'entreprise qui recrute.

Notez aussi que le développement professionnel ne s'arrête pas simplement parce que vous n'êtes plus à l'école ou dans un bureau à plein temps. Dressez la liste des cours, certificats ou programmes que vous avez suivis avec succès dans le but de renforcer vos compétences, et ajoutez les nouvelles compétences que vous avez acquises à la section « compétences » de votre CV.

Peaufinez l'introduction du CV

Expliquez vos objectifs de carrière les plus importants. Vous pouvez mentionner la période où vous avez été parent au foyer, ou laisser cette information de côté car le recruteur la verra ailleurs dans votre CV.

Exemple omettant votre statut dans l’introduction :

« Chef de projet avec quatre ans d'expérience. J'ai récemment actualisé mes connaissances et mes compétences en passant le certificat professionnel Google de gestion de projet, et je souhaite trouver un poste au sein de votre agence de communication. »

Formulez votre expérience de parent au foyer

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous souhaitez mettre en avant, commencez à créer une entrée pour « parent au foyer » ou « mère au foyer » sur votre CV. Selon le type de format de CV que vous choisissez, vous ajouterez ces informations dans différentes sections.

Quelle que soit la manière dont vous le présentez, lorsque vous abordez la question du vide dans votre CV, ne l'édulcorez pas et n'essayez pas de le dissimuler. Vous avez pris du recul par rapport au monde du travail pour vous concentrer sur votre rôle de mère. C'est tout à votre honneur ! Abordez donc directement cette période d'inactivité en la mentionnant.

« Mère au foyer

Indépendante (Chambéry, 74)

Depuis 2020

  • Supervision de la scolarisation à distance de deux enfants (âgés de 4 à 7 ans), en s'adaptant chaque semaine aux exigences changeantes et en travaillant individuellement pour identifier les besoins et rester organisé.
  • Bénévole au sein de l'association des parents d'élèves, organisant des réunions, communiquant les besoins et réglant les problèmes liés aux programmes scolaires et aux budgets. »

N'oubliez pas d'indiquer votre expérience professionnelle pertinente

Avez-vous eu une activité secondaire alors que vous étiez une mère à plein temps ? Avez-vous participé à des événements et ateliers ? Il peut être utile d'inclure tout travail indépendant ou bénévole que vous avez effectué en tant que parent à au foyer.

Toute expérience que vous avez acquise pendant votre absence du marché du travail traditionnel peut montrer aux recruteurs les efforts que vous avez consacrés à votre développement personnel et professionnel et que vous êtes plus que disposé à vous replonger dans la vie active.

Parlez de votre formation

Si vous avez terminé des études, par exemple une licence ou une maîtrise, pendant que vous vous occupiez de vos enfants, ajoutez ces informations à la section « éducation » de votre CV. Indiquez les nouveaux diplômes que vous avez obtenus ou créez une section « certifications » distincte pour les certificats professionnels que vous avez obtenus.

· Modèle de CV mère au foyer

[Prénom Nom]

[Votre adresse email]

[Votre numéro de téléphone]

 

Chef de projet digital

Parent au foyer depuis 2020, je suis une professionnelle polyvalente et déterminée à réintégrer le monde du travail. Ayant récemment actualisé mes compétences par le biais de formations certifiantes, notamment le certificat professionnel en gestion de projet Google, je suis désireuse de mettre à profit mes capacités au sein de votre entreprise.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Parent au foyer, Ville

Mars 2020 – Présent

  • Supervision des cours à distance pour deux enfants (âgés de 5 à 11 ans), travaillant en binôme pour identifier les besoins et rester informée des activités parascolaires.
  • Gestion des dépenses familiales, création de budgets détaillés et efficaces.
  • Création et coordination d'un calendrier détaillé des activités et événements, y compris les délais académiques, les voyages et les rendez-vous/réunions.
  • Fondation d'un groupe de parents local comptant actuellement plus de 60 membres. Organisation de rencontres et collecte de ressources et d'outils à mettre en avant chaque semaine.

Chef de Projet, Entreprise, Ville

Octobre 2016 - Mars 2020

  • Direction d'équipes jusqu'à 13 personnes dans la planification et l'exécution de projets digitaux.
  • Gestion et suivi des budgets de projet, mise en place de mesures de contrôle des coûts.
  • Maintien d'un calendrier complexe, gestion des phases du projet pour garantir une livraison dans les délais.

Assistante administrative, Entreprise, Ville

Avril 2015 - Septembre 2016

  • Soutien administratif complet, garantissant le fonctionnement des fonctions commerciales.
  • Interaction avec le personnel pour gérer l'inscription, la documentation et les rapports.
  • Gestion des budgets fiscaux, supervision des dépenses et des niveaux de fournitures.

FORMATION

Certification, Organisme

Janvier 2024

Diplôme, Ecole, Ville

Septembre 2011 - Juin 2014

COMPETENCES CLES

  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire
  • Planification et coordination
  • Communication Interpersonnelle
  • Résolution de problèmes
  • Organisation

REFERENCES SUR DEMANDE

5. Rédiger une lettre de motivation quand on est parent au foyer

Créer une lettre de motivation qui reflète de manière convaincante et succincte votre intérêt pour le poste et qui mette en valeur vos qualifications peut sembler particulièrement intimidant si vous n'avez plus l'habitude de faire ce genre d'exercice. Considérez donc cette lettre comme une occasion de raconter votre histoire.

Si consulter les conseils génériques en matière de lettres de motivation ou les exemples de lettres de motivation spécifiques à un poste ne sont jamais inutiles, votre situation est unique. Les conseils et l'exemple de lettre de motivation suivants vous aideront à relancer votre carrière.

Avant toute chose, il est toujours préférable de mentionner le trou dans votre CV, plutôt que d'attendre que quelqu'un le découvre et s'interroge à son sujet. En plus d'offrir la possibilité de combler les blancs, une lettre de motivation bien rédigée témoigne de votre volonté de travailler pour l'entreprise en question.

Adoptez une attitude claire et directe, mais ne donnez pas trop d'informations. Soyons honnêtes, les recruteurs n'ont pas le temps de lire votre biographie complète. Par conséquent, vous devez choisir vos mots avec soin et vous assurer de susciter l'intérêt de ces derniers. Essayez donc de placer l'essentiel tout près du début de la lettre de motivation, après avoir expliqué votre intérêt pour le poste et les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez rejoindre l'entreprise.

Il peut s'agir, par exemple, d'une phrase aussi brève que :

« J'ai passé les trois dernières années à élever mes enfants et je suis ravie de rejoindre une nouvelle entreprise ».

Une lettre de motivation vous permet d'établir un lien personnel, ce qui garantit que le responsable du recrutement se souviendra de vous. Mais son but principal est de vous obtenir un entretien d'embauche.

Si votre interlocuteur juge votre période d'inactivité préoccupante, il vous posera davantage de questions au cours de l'entretien. Dans ce cas, vous pourrez jauger ses réactions, décider de la quantité de renseignements à communiquer en fonction de ses réponses, etc.

· Exemple de lettre de motivation mère au foyer

[Prénom Nom]

[Votre numéro de téléphone]

[Votre adresse email]

[Date]

 

[Nom du destinataire]

[Titre du destinataire]

[Nom de l'entreprise]

[Adresse de l'entreprise]

 

Objet: Candidature pour le poste de Chef de projet digital

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de [Intitulé du poste] au sein de votre entreprise.

Au cours des dernières années, j'ai occupé le rôle gratifiant de parent au foyer tout en étant activement impliquée dans des initiatives de coordination d'équipes et de gestion de projet. En supervisant les cours à distance pour mes deux enfants, j'ai développé des compétences de planification et de coordination essentielles, tout en restant attentive aux besoins individuels de chaque enfant. En parallèle, j'ai eu l'opportunité de créer et de gérer un groupe de parents local, démontrant ainsi ma capacité à mobiliser et à fédérer une communauté autour d'objectifs communs.

Ma précédente expérience en tant que chef de projet au sein d'une entreprise m'a permis de diriger des équipes multidisciplinaires dans la planification et l'exécution de projets digitaux complexes. J'ai développé une expertise dans la gestion et le suivi des budgets, ainsi que dans la coordination des différentes phases du projet pour assurer une livraison dans les délais impartis. Mon approche proactive de la résolution des problèmes et mon sens aigu de l'organisation m'ont permis de surmonter avec succès les défis rencontrés tout au long de mes missions.

Je suis convaincue que mon profil et mes compétences en gestion de projet, gestion budgétaire, communication interpersonnelle et résolution de problèmes font de moi une candidate idéale pour le poste de chef de projet digital au sein de votre entreprise. Je suis impatiente de mettre mes compétences au service de votre équipe et de contribuer au succès de vos projets.

Je me tiens à votre disposition, au [numéro de téléphone], pour toute information complémentaire ou pour convenir d'un entretien. Je vous remercie vivement de l'attention portée à ma candidature et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Votre nom]

6. Entretien : Comment répondre aux questions sur votre retour au travail ?

Dès le début de l'entretien d'embauche, vous devrez probablement faire face à des questions sur les raisons qui vous poussent à reprendre le travail après avoir élevé vos enfants, sur les conditions qui vous permettent de reprendre le travail maintenant, etc.

Assurez-vous d'être à 100 % prête à répondre sans hésitation à des questions courantes telles que « Parlez-moi de vous » et « Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? ». Après quoi, recentrez la conversation sur le poste à pourvoir et sur la manière dont vos compétences vous permettront d'obtenir d'excellents résultats dans le cadre de cette fonction.

Nous reconnaissons volontiers qu'il ne s'agit pas là d'une révélation, mais au cours de l'entretien d'embauche, pensez à mettre l'accent sur la manière dont vos compétences et votre expérience contribueront aux performances de l'entreprise. Expliquez comment votre expérience en tant que parent peut vous aider dans le cadre de votre activité professionnelle.

Préparez-vous à souligner vos compétences transférables et la manière dont l'éducation de vos enfants a contribué à favoriser le développement de ces dernières au cours de l'entretien d'embauche. Si les responsables du recrutement vous interrogent sur votre interruption de carrière, mettez l'accent sur la manière dont vous avez exercé vos talents en résolvant des conflits entre vos enfants, en organisant l'emploi du temps des membres de votre foyer ou en participant à des projets à court terme.

Expliquer les interruptions d'emploi peut être intimidant, mais il importe en réalité de savoir quelles sont les raisons que l'on peut invoquer et comment on peut les mettre en valeur. Voici un exemple pour une mère au foyer postulant après avoir élevé ses enfants :

« J'ai dû démissionner de mon poste précédent pour m'occuper de mes enfants. C'est ce que j'ai fait pendant deux ans. Depuis, mon partenaire et moi-même avons confié la garde de nos enfants à une assistante maternelle en semaine, de sorte que je n'ai plus besoin d'être présente et que je suis entièrement disponible pour travailler, maintenant et à l'avenir. J'ai donc commencé à chercher un emploi et je me concentre sur la recherche d'un poste de chef de projet digital qui m'aidera à faire progresser ma carrière. »

Enfin, rappelez-vous que, bien que ce ne soit pas légal, il y a un risque que votre interlocuteur vous pose des questions qu'il ne devrait pas. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est important de vous préparer à affronter ces questions et d'avoir une réponse prête à l'emploi. Encore plus important dans ce cas de figure : il vous faudra garder votre calme.

Si le concept même d'entretien d'embauche est nouveau pour vous, ou si vous souhaitez obtenir de l'aide pour vous préparer aux entretiens, voici une liste de conseils, étape par étape, pour vous sentir prête le jour J.

Trouver votre place sur le marché du travail après une pause

Reprendre le travail après avoir élevé ses enfants ne doit pas être synonyme d'inquiétude. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours des employeurs qui n'apprécieront pas que vous ayez une période d'inactivité. Ce n'est pas si grave... Les entreprises de ce type disparaissent progressivement et, entre nous, elles ne valent probablement pas la peine que vous y consacriez votre énergie. Ne vous découragez donc pas et continuez à postuler avec votre CV et lettre de motivation de mère au foyer.

N'oubliez pas de maximiser vos chances en créant un profil candidat sur Monster et en déposant votre CV dans notre CVthèque. Nous sommes là pour vous aider dans votre recherche d'emploi et à chaque étape de votre retour sur le marché du travail.