Comment devenir responsable RSE : les études, le salaire, les missions

Par Frédéric Carteron

L'implication des entreprises dans la promotion et la défense d'enjeux de portée globale répond autant à de réelles préoccupations citoyennes qu'à des stratégies juridiques, économiques et commerciales. Maître d'œuvre de cet engagement sociétal, le responsable RSE s'est imposé comme un acteur indispensable au succès des entreprises.

Acteurs économiques essentiels, les entreprises sont également devenues des acteurs sociétaux majeurs en s'engageant dans la défense de valeurs non-économiques, telles que la défense de l'environnement, la promotion de la parité salariale, le développement du travail pour les personnes souffrant de handicap et autres enjeux de société.

L'importance de ces engagements sociétaux répond également à des impératifs de croissance économique. En effet, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est également devenue un atout commercial essentiel que les entreprises intègrent dans la promotion de leurs images de marque, ainsi que dans leurs stratégies marketing, commerciales et RH.

La loi du 9 avril 2010 et la loi « PACTE » du 22 mai 2019 ont transformé la responsabilité sociétale des entreprises en leur fixant des objectifs, faisant ainsi du responsable RSE un acteur incontournable dans l'entreprise.

En quoi consiste le métier de responsable RSE ?

Le métier du responsable RSE ne cesse d'évoluer tant il est nouveau et doit répondre à des exigences sociétales émergentes. Aussi, les contours des responsabilités de ce professionnel sont constamment en mouvement. Les principales responsabilités du responsable RSE demeurent toutefois :

1. Définir et faire respecter au sein de l'entreprise les normes juridiques en matière de responsabilités sociales et économiques

Les entreprises doivent intégrer dans leurs modes de fonctionnement des normes internationales, européennes et nationales destinées à promouvoir la sécurité et le bien-être de leurs salariés, la parité salariale homme/femme, le recyclage de produits, le recours aux énergies renouvelables, la transition écologique, etc…

Le responsable RSE doit s'assurer de la mise en place de ces normes, non seulement pour éviter que la responsabilité de l'employeur ne soit engagée, mais également pour renforcer la cohésion des personnels au sein de l'entreprise. En effet, les actions RSE participent à la réduction du turn-over de personnel ; elles constituent également des atouts pour attirer de nouveaux talents dans un marché de l'emploi qui connaît une pénurie de candidats.

2. Maintenir l'engagement de l'entreprise sur des enjeux sociétaux plus universels

L'entreprise étant devenue un acteur essentiel dans l'écosystème environnemental, le responsable RSE doit identifier les actions de l'entreprise pouvant être aussi bénéfiques à l'entreprise qu'elles le sont à la société en général.

Le responsable RSE s'assure de la continuité de l'engagement de l'entreprise dans la mise en œuvre des programmes participant à la promotion de son image et, par voie de conséquence, à son succès commercial. Il peut s'agir d'actions en faveur du développement durable ou de la promotion de programmes éducatifs, de formation, de recherches scientifiques, etc…

3. Coordonner les actions RSE des différents départements de l'entreprise

Le responsable RSE joue un rôle essentiel de coordinateur des actions nécessitant la coopération de multiples services de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables marketing, les commerciaux, les ingénieurs environnement, les managers RH et le webmaster chargé de la visibilité de l'entreprise sur Internet.

4. Définir la stratégie RSE de l'entreprise

Qu'il s'agisse d'adapter le mode de fonctionnement de l'entreprise ou d'anticiper les futures tendances RSE, le responsable RSE participe à la définition des indicateurs et des stratégies de l'entreprise en accord avec la direction.

5. Mener des actions de communication

Le responsable RSE est aussi un communicant. En concertation avec le département marketing, il définit et met en œuvre des actions internes et publiques de communication pour promouvoir les engagements RSE de l'entreprise auprès des employés, des clients et des fournisseurs.

6. Assurer une veille juridique et sociétale

Les réglementations internationales, européennes et nationales (ISO 2000, loi de Grenelle, etc…) imposent de plus en plus aux entreprises de recourir à des modes de production destinés à protéger l'environnement et les salariés.

Le responsable RSE doit s'assurer que ces normes et les contraintes juridiques sont respectées afin d'éviter que l'employeur ne s'expose à des sanctions financières. Par ailleurs, il doit être à l'écoute des débats sociaux et des tendances afin d'identifier les opportunités d'actions pouvant servir à la promotion de l'image de marque de l'entreprise.

Comment devenir responsable RSE ?

· Une profession accessible à tous

La fonction de responsable RSE étant relativement récente et nécessitant des compétences transversales, elle demeure ouverte à tous les candidats disposant d'une expérience dans le domaine des sciences humaines, de la gestion, de l'environnement et/ou du droit.

· Les études pour devenir responsable RSE

De nouvelles formations ont vu le jour pour répondre aux besoins de compétences interdisciplinaires nécessaire à l'exercice de cette profession dont les champs de responsabilités ne cessent de s'élargir.

Ainsi, de nombreuses opportunités professionnelles sont aisément accessibles aux candidats possédant une formation Bac +5 de type Master en sciences humaines et politiques, en gestion, en développement durable, en environnement, etc…

· La formation en école de commerce ou spécialisée

De plus en plus d'écoles de commerce ont créé des modules spécifiques de formation pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes d'employeurs confrontés à une pénurie de candidats. Il en va de même pour les écoles d'ingénieurs.

De telles formations sont devenues des passeports pour accéder à la fonction de responsable RSE, les doubles cursus universitaires/écoles de commerce étant particulièrement recherchés.

· Les qualités personnelles indispensables

En plus de ces connaissances et de ces savoirs, le responsable RSE doit disposer de soft skills indispensables tels que la pédagogie, le talent pour la communication, le sens de la diplomatie et des capacités certaines d'analyse et de synthèse.

Le salaire d'un responsable RSE

La rémunération brute annuelle d'un responsable RSE se situe dans une fourchette allant de 27 550 euros à 55 250 euros, la région d'Île-de-France offrant les meilleurs salaires. Ces rémunérations varient également en fonction des secteurs d'activité, de l'expérience du candidat et des diplômes. Il faut tenir compte du coût de la vie dans les différentes régions de France pour connaître le vrai revenu disponible.

Le montant de la part fixe du salaire est bien souvent complété par des primes et des bonus.

Le métier de responsable RSE, un métier très porteur

Les candidats disposant d'une formation académique dans les domaines des sciences humaines, de la science, de la communication ou de l'environnement et du développement durable, n'ont que l'embarras du choix pour construire une carrière dans le RSE.

Il en va de même pour les candidats disposant d'une expérience dans les actions environnementales. Ainsi, les conseillers en environnement disposent d'un avantage certain pour opérer une reconversion professionnelle en tant que responsable RSE.

De toutes les régions qui recrutent les professionnels du RSE, les suivantes font partie des plus actives :

Parmi les villes de ces régions où il fait bon vivre, laissez-vous tenter par une carrière captivante à :

Décrochez l'emploi idéal en un instant

Les nouveaux métiers nés des préoccupations sociétales et/ou environnementales sont désormais légion et les candidats qualifiés sont activement recherchés par les recruteurs.

Sans plus attendre, informez en quelques minutes des centaines d'employeurs de votre disponibilité et de vos talents en partageant simplement votre CV dans notre CVthèque.