Les dispositifs d'aide au retour à l'emploi pour les chômeurs de longue durée

Par Frédéric Carteron

Les chômeurs de longue durée représentent 27 % des personnes sans emploi. Mais au-delà de la donnée statistique, cette situation peut-être humainement, professionnellement et socialement déstabilisante. En plus des centaines d'offres d'emploi publiées sur Monster, de nombreuses solutions existent pour retrouver le chemin de l'emploi. Suivez le guide.

Une longue période d'inactivité professionnelle peut conduire à douter de ses talents. Or, ces derniers existent bel et bien ; seule l'opportunité de les mettre en œuvre fait défaut. Aussi, faut-il mobiliser son énergie pour retrouver un emploi adapté à ses compétences ou bien pour développer ces dernières.

La recherche d'un emploi est un travail à temps plein. En plus de postuler des positions, il faut identifier et mobiliser tous les dispositifs d'aide qui permettent d'écourter une période de chômage de longue durée.

Pour vous aider dans ces démarches et vous faire gagner un temps précieux, nos experts vous présentent un condensé des mesures et des dispositifs favorisant le retour à l'emploi, via notamment une reconversion professionnelle.

Chômeur de longue durée : définition

Selon la définition officielle, un chômeur de longue durée est une personne n'ayant eu aucun emploi sur une période d'au moins 12 mois. Parmi les 2.2 millions de professionnels au chômage, 27 % se trouvent en situation de chômage de longue durée.

Toutefois, l'inactivité professionnelle sur de longues durées existe sous bien d'autres formes. En-dehors des situations résultant d'un licenciement ou d'une démission, cette inactivité professionnelle prolongée peut prendre la forme d'une succession de contrats en intérim pour de courtes durées, ou bien de stages ou de périodes d'essai ne donnant lieu à aucune embauche, de travaux saisonniers, etc…

Le chômage de longue durée touche toutes les catégories de professionnels, des jeunes tentant de faire leurs premiers pas dans le monde du travail aux seniors expérimentés.

Je postule aux offres d'emploi du moment :

Les aides financières en cas de chômage de longue durée

· L'aide à la mobilité

Lorsqu'un chômeur de longue durée a épuisé ses droits à une indemnisation, il est encore possible pour ce professionnel de percevoir le RSA - soit 598,54 euros par mois - ou l'Allocation de Solidarité spécifique - soit 536.95 euros par mois.

A ces sommes s'ajoute l'aide à la mobilité. Afin de faciliter la réinsertion professionnelle, les régions et l'Etat se sont associés pour offrir une « aide à la mobilité » aux chômeurs de longue durée non indemnisés ou dont l'indemnisation n'excède pas 30.42 euros par jour.

Cette aide est destinée à participer aux frais d'hébergement, de transport et de repas engagés dans le cadre de la recherche d'emploi, d'une reprise d'activité ou d'une formation.

· L'Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise (ACRE)

Certains chômeurs de longue durée tentent de créer leurs propres activités professionnelles. C'est alors que l'ACRE entre en jeu. Cette aide suppose toutefois que ce professionnel n'a pas épuisé son droit à l'indemnisation chômage.

En effet, le demandeur d'emploi peut obtenir le versement en capital de 45 % de ses droits à indemnisation pour financer la création de son entreprise.

· Les microcrédits pour la création d'entreprise

La mise en place d'un tel projet peut également faire appel aux dispositifs de microcrédits accordés par des fondations et des organismes tels « Initiative France », « France Active », etc… La personne au chômage et futur entrepreneur bénéficie d'un prêt pouvant se monter à 12 000 euros ainsi que d'une assistance juridique et administrative pour le montage de son dossier.

La formation professionnelle

De nombreux dispositifs incluant la formation professionnelle permettent aux chômeurs de longue durée d'acquérir de nouvelles compétences afin de sortir plus rapidement du chômage.

1. Le contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation sont accessibles aux demandeurs d'emploi âgés d'au moins 26 ans, ainsi qu'aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l'Allocation d'Adulte Handicapé ou se trouvant en contrat unique d'insertion.

Le contrat de professionnalisation peut prendre la forme d'un CDD ou d'un CDI. Durant cette période, le salarié s'engage à suivre un enseignement, lequel peut représenter entre 15 % et 25 % de son temps de travail.

2. Le Contrat Unique d'Insertion (CUI-CAE)

Une formation peut également être proposée aux chômeurs de longue durée via un contrat unique d'insertion. Réservé au secteur non-marchand, ce contrat peut donner lieu à la signature d'un CDI ou d'un CDD compris entre 6 mois et 2 ans.

Cette durée peut toutefois être étendue jusqu'à 60 mois pour les chômeurs engagés dans une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), ou encore pour les personnes reconnues en situation de handicap (RQTH).

Par ailleurs, lorsque le chômeur de longue durée approche l'âge de la retraite, le CDD peut exceptionnellement être prorogé jusqu'au jour où la personne peut faire valoir ses droits.

3. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Ce nouveau dispositif est mis en place dans le cadre de partenariats entre une entreprise ou une branche d'activité et Pôle Emploi. Il permet à un chômeur, notamment ceux de longue durée, de bénéficier d'un statut de stagiaire et d'une formation de 400 heures maximum pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise ou de la branche.

Le professionnel est rémunéré au niveau du SMIC et peut mobiliser des aides supplémentaires pour sa mobilité et son hébergement. Une fois la formation achevée, un contrat en CDD d'1 an ou un CDI est proposé.

4. Les dispositifs financiers associés exclusivement à la formation

Les chômeurs de longue durée peuvent mettre à profit la période d'inactivité professionnelle pour se former tout en bénéficiant d'une assistance financière. En plus de la mesure destinée à financer une procédure VAE, les principaux dispositifs sont les suivants :

  • Open class : 3 mois de formation en ligne sont offerts ;
  • AFPR ou la remise à niveau des compétences professionnelles. Une somme ne pouvant excéder 3 200 euros est allouée dans le cadre d'une remise à niveau ;
  • Allocation de Retour à l'Emploi Formation (AREF) : les personnes au chômage souhaitant poursuivre une formation continuent de percevoir leurs indemnités chômage jusqu'à l'épuisement de leurs droits, sans pour autant devoir justifier de la recherche d'un emploi ;
  • Rémunération de fin de formation (RFF) : cette allocation prend le relais de l'AREF une fois les droits de la personne au chômage épuisés. Cette assistance financière est alors maintenue jusqu'à la fin de la formation.
  • Rémunération de Formation Pôle Emploi : proche de l'AREF, cette assistance financière est réservée aux demandeurs d'emploi ayant épuisé leurs droits à une indemnité chômage.

Les aides spécifiques au chômage longue durée

1. L'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée »

Afin de faciliter l'embauche des chômeurs de longue durée, divers dispositifs expérimentaux ont été créés tel que le « territoire zéro chômeur de longue durée ». Prolongé jusqu'en 2025, il s'adresse aux personnes qui ont élu domicile depuis plus de 6 mois dans la zone géographique concernée.

La personne est alors employée en CDI par des entreprises de l'économie sociale et solidaire (EBE). Les activités proposées dans le cadre de ce dispositif expérimental ne doivent pas entrer en compétition avec le secteur privé.

2. « 1 jeune, 1 solution »

A la différence des autres dispositifs, celui-ci est exclusivement réservé aux jeunes de moins de 26 ans qui se sont éloignés du marché de l'emploi.

Une aide financière supplémentaire est alors apportée à l'employeur à hauteur de 65 % du SMIC, ou de 80 % lorsque le jeune est issu des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou d'une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

Diversifier ses réseaux de relations

Dans une société qui parfois évalue le potentiel d'une personne au regard de son statut social, développer son réseau de relation tout en étant dans un chômage de longue durée peut être un défi. Toutefois, cette action est indispensable pour faire connaître vos talents et vos compétences sur les réseaux professionnels et sociaux et, ainsi, sortir du chômage de longue durée.

En outre, de nombreuses entreprises ont recours à la cooptation pour combler leurs vacances de postes. Aussi, ne faut-il pas hésiter à faire connaître votre disponibilité à des amis ou à d'anciens collègues de travail. Cette démarche volontaire et commerciale démontre votre sens de l'initiative, votre détermination et votre capacité à rebondir face aux événements.

Adopter une hygiène de vie

Durant une période de chômage de longue durée, il est facile de perdre ses repères sociaux et temporels. Ainsi, les réveils du matin et les périodes de coucher se font de plus en plus tard, désynchronisés d'avec le rythme de travail ou de la vie sociale.

Aussi, faut-il considérer la période d'inactivité professionnelle comme une période durant laquelle vous allez travailler pour amplifier vos savoirs, les remettre à niveau ou en acquérir de nouveau.

Durant cette période, votre activité « professionnelle » consiste à trouver un nouvel emploi ou à poursuivre une formation. De même, à l'image d'un athlète dans les « starting-blocks », il est indispensable de prendre soin de sa santé et de son image, cette dernière étant le reflet de la force mentale.

Faites connaître vos talents au plus grand nombre

Que vous soyez sans activité professionnelle ou en exercice, la recherche d'un nouvel emploi s'apparente à une vraie compétition. Aussi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Dès lors, faites connaître vos talents et votre disponibilité à des centaines de recruteurs en publiant gratuitement votre CV dans notre Cvthèque. En un instant, vous sortirez votre candidature de l'anonymat.