Comment bien préparer un entretien téléphonique ?

Par Frédéric Carteron

Que votre rencontre avec le recruteur se déroule dans un bureau ou prenne la forme d'un entretien téléphonique, votre attitude et votre degré de préparation doivent être les mêmes. Vos chances de succès seront d'autant plus grandes que vous aurez suivi les conseils de nos experts en terme d'entretien de recrutement. Moins intimidant qu'un entretien en physique, l'entretien téléphonique n'en nécessite pas moins une attention particulière. Une fois confirmées vos disponibilités pour un entretien téléphonique, voici quelques conseils pour le réussir !

Quels sont les avantages à passer un entretien téléphonique ? 

L'entretien d'embauche téléphonique présente de nombreux avantages. Il permet tout d'abord d'éviter le stress d'un retard à l'entretien en raison de problèmes de transport ou d'orientation. Par ailleurs, vous pouvez porter le vêtement dans lequel vous êtes le plus confortable, évitant ainsi l'angoisse du choix de la tenue vestimentaire.

Un autre avantage indéniable consiste à pouvoir disposer des documents que vous avez constitués pour préparer l'entretien téléphonique. Ainsi, dès le début de l'interview, vous pourrez vous présenter en deux ou trois minutes en vous aidant du script que vous aurez rédigé à l'avance sur un document qui défilera devant vos yeux. Ceci est d'autant plus important que votre performance durant ces premières minutes sera déterminante pour le succès de votre candidature.

Enfin, l'entretien téléphonique vous donne l'opportunité de saisir les documents sur lesquels vous avez préalablement rédigé les réponses aux questions classiques d'un entretien d'embauche. Gardez également à portée de main la fiche descriptive du poste. Ainsi, ne serez-vous pas désarçonné par les questions du recruteur sur vos compétences, vos choix de carrière, votre sélection de l'employeur ou encore sur vos forces et sur vos faiblesses.

Les questions les plus courantes lors d'un entretien téléphonique

La plupart du temps, l’entretien téléphonique est un entretien préliminaire, pour déterminer si votre profil correspond à peu près au poste. Les questions sont donc généralement aussi larges que techniques. Voici une liste (non-exhaustive) des questions posées par le recruteur au téléphone :

  • Etes-vous toujours à la recherche d'un poste ?
  • Quels sont les éléments qui vous attirent dans cette fonction ?
  • Avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser les services/produits de l'entreprise ?
  • Quel équilibre recherchez-vous entre le télétravail et le travail sur site ?
  • Pouvez-vous décrire votre parcours ?
  • Quelles sont vos attentes en termes de salaire ?
  • Quelles sont vos disponibilités pour un prochain entretien en compagnie de plusieurs recruteurs ?
  • Si vous étiez embauché, quand pourriez-vous commencer ?
  • Avez-vous des questions ?

Si vos réponses ont su convaincre le recruteur, il vous invitera immédiatement ou plus tard par e-mail à un entretien d'embauche en présence d'autres recruteurs par téléphone, par vidéo ou sur site.

4 conseils pour bien préparer son entretien au téléphone

Afin de réussir avec brio votre entretien téléphonique, suivez le guide ! Voici 4 conseils précieux à appliquer :

1. Faites attention à votre voix

L'art de la communication ne passe pas uniquement par le jeu des questions et des réponses auquel le recruteur et vous-même vous livrerez. La gestuelle, la posture, la tenue vestimentaire, l'expression du visage et la tonalité de la voix sont autant d'indicateurs qui permettent au recruteur d'évaluer certains traits de votre personnalité.

C'est pourquoi l'entretien téléphonique est un exercice qui se prépare, car en l'absence de support visuel, votre voix sera le seul allié au soutien de vos compétences et de votre détermination.

Avant toute chose, restez naturel sans être exagérément souriant, sérieux ou exubérant : votre voix ne doit pas "sonner fausse". Votre rythme de la parole doit également être fluide et posé ; inutile d'essayer de faire passer un maximum d'informations en un minimum de temps, car cet entretien n'est pas un sprint. Aussi, prenez le temps de vous exprimer posément afin de permettre au recruteur de vous comprendre.

2. Créez un espace dédié à l'entretien téléphonique

Bien qu'il se déroule au téléphone, l'entretien n'en est pas moins professionnel. Cela signifie qu'il se prépare en lui accordant une priorité dans votre planning ; assurez-vous qu'au moment de l'appel téléphonique vous ne serez pas occupé à d'autres tâches ou dans un véhicule ou un centre commercial. Cet entretien téléphonique demande un grand professionnalisme.

Aussi, plusieurs minutes avant l'entretien, créez un environnement aussi silencieux que possible afin de bien entendre les questions du recruteur, évitant à ce dernier d'avoir à se répéter à de multiples reprises. Il va sans dire que les appareils radio, la télévision et les programmes de votre ordinateur doivent être arrêtés le temps de l'entretien.

Enfin, si l'entretien se déroule sur un téléphone portable, pensez à vous équiper d'un écouteur afin de conserver vos mains libres ; ainsi, vous pourrez saisir les documents et la copie de votre CV que vous aurez pris le soin de placer devant vous.

3. Entretien téléphonique : respectez la parole de l'autre

Cet entretien téléphonique suppose de nombreux échanges entre le recruteur et vous-même. Cette conversation étant professionnelle, une certaine étiquette doit être respectée.

Tout d'abord, mettez en œuvre votre art de l'écoute pour éviter d'interrompre votre interlocuteur qui est en train de planter le décor. De plus, ce temps d'écoute vous permettra d'organiser votre pensée, de prendre des notes et d'adapter les réponses que vous avez préalablement préparées aux questions traditionnelles d'un entretien d'embauche.

Il faut également laisser le recruteur prendre la direction de l'entretien. En effet, le recruteur va suivre son script de l'interview pour évaluer votre potentiel. Aussi, ne l'interrompez pas au milieu de son temps de parole, y compris lorsque vous réalisez soudainement que vous avez oublié de mentionner certaines informations lors de la question précédente ; il sera toujours temps de revenir sur cet oubli plus tard. En outre, ne pas interrompre son interlocuteur est une marque de respect des plus élémentaires.

4. Au téléphone, souriez !

La communication non-verbale transcende les distances ; tous les commerciaux et tous les acteurs et les voix off du cinéma vous le diront : quelle que soit la distance vous séparant de votre interlocuteur, la posture et la gestuelle que vous adopterez influenceront votre voix, et par voie de conséquence l'évaluation de votre personnalité par le recruteur.

Aussi, lors de l'entretien téléphonique, adoptez la position que vous auriez si vous vous trouviez en face du recruteur. Évitez par conséquent le confort douillet du canapé ou de la chaise longue qui vous ferait perdre de vue, ne serait-ce qu'un instant, le contexte professionnel de cette conversation. De même, conservez un ton de voix qui reflète votre professionnalisme et exprime votre enthousiasme pour la position convoitée.

Enfin, souriez au téléphone, car votre sourire sera perçu par le recruteur à l'autre bout du fil. Votre voix devient votre passeport vers l'emploi.

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