Comment devenir assistant de direction : les études, le salaire, les compétences requises

Par Frédéric Carteron

« Bras droit » de la direction, « tour de contrôle » au sein d'une entreprise, d'un cabinet ou d'une organisation professionnelle ou associative, l'assistant de direction est un collaborateur aussi précieux qu'indispensable. Des centaines d'offres d'emploi vous attendent pour exercer ce métier et vous retrouver au cœur de l'action et des processus de décision de la direction.

L'assistant de direction est bien plus qu'un employé ; c'est un vrai collaborateur qui anticipe, gère, planifie et aplanit les éventuels problèmes et difficultés du quotidien, facilitant le travail d'un membre de la direction. Avec le temps, il devient le « bras droit » et parfois le conseiller du directeur ou du PDG qui lui a accordé sa confiance.

Cette profession est faite pour les candidats organisés, méticuleux, discrets et aimant prendre des initiatives. Plus de 13 000 postes sont à saisir par les candidats talentueux. Pour vous aider à choisir l'emploi qui vous correspond, découvrez en quelques minutes cette profession excitante.

En quoi consiste le métier d'assistant de direction ?

Les priorités de l'assistant de direction varient en fonction de son ancienneté et de la taille de la structure l'employant. En milieu de carrière, ce professionnel peut être amené à se concentrer exclusivement sur la gestion de dossiers sensibles, confiant une partie des autres tâches à des personnels qu'il encadre. Les missions traditionnelles de l'assistant de direction sont les suivantes :

1. Recueillir et traiter les informations

L'assistant de direction rassemble, classe et priorise les informations en provenance des diverses activités de la structure l'employant. L'assistant s'assure également que ces informations parviennent le plus rapidement possible aux membres de la direction en fonction des priorités affichées. Cela demande de l'assistant de direction qu'il soit aussi proactif que réactif.

2. Assurer le suivi des dossiers

Une fois les décisions arrêtées, l'assistant de direction s'assure qu'elles sont suivies d'effets et qu'elles parviennent à leurs destinataires, ces derniers pouvant être des clients, des administrations ou des responsables de services internes. L'assistant de direction se voit souvent confier des projets qui nécessitent la coordination de plusieurs services au sein de la structure.

3. Gérer la communication

L'assistant de direction est également au cœur des actions de communication des responsables de la direction. En plus de veiller à la préparation de réunions et de conventions, l'assistant s'occupe de la prise des rendez-vous ainsi que de la communication vers ou en provenance des partenaires extérieurs.

4. Assurer la gestion d'opérations administratives

L'assistant de direction assiste les personnels de direction dans la gestion quotidienne des services qui relèvent de leurs domaines de responsabilité. L'assistant coordonne ainsi les actions de divers départements pour s'assurer que les délais sont respectés, que les documents sont communiqués ou que les rapports sont rendus dans les délais impartis.

5. Gérer l'emploi du temps et les déplacements

Le temps est une ressource très précieuse qui ne se gaspille pas. C'est pourquoi la gestion des emplois du temps nécessite une parfaite communication entre l'assistant et son responsable. L'assistant de direction devient alors ce « bras droit » indispensable sur lequel les décideurs se reposent. La gestion de déplacement suppose, en effet, une attention de tous les instants pour s'assurer qu'un trajet vers un aéroport ou un lieu de réunion ne sera pas retardé par une manifestation ou une grève quelconque.

Les études pour devenir assistant de direction

Il est possible de devenir assistant de direction sans diplômes, à condition toutefois de disposer d'une solide expérience dans les tâches de secrétariat et de suivi des dossiers. Il faut alors avoir fait ses preuves. Pour les candidats en début de carrière, il est préférable de posséder un diplôme.

· BTS « Support à l'Action Managériale » (SAM)

Ce diplôme de niveau Bac +2 s'obtient après un an de formation. Il se prépare dans les lycées, les Centre de Formation d'Apprentis ainsi que dans des écoles de gestion.

Ce diplôme peut également s'acquérir au moyen de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle. De même, pour les candidats souhaitant conjuguer la formation théorique à la pratique, la formation en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation constitue une voie très appréciée des employeurs.

· Les autres formations Bac +2

Les BTS « Management Commercial Opérationnel » (MCO), « Gestion de la PME » (GPME) ou « Comptabilité et Gestion » (CG) sont également des passeports pour décrocher un emploi d'assistant de direction.

Le salaire d'un assistant de direction

Le salaire d'un assistant de direction varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille de l'entreprise, le niveau de responsabilité du décideur et la nature des activités de la structure. Ainsi, un assistant de direction dans une entreprise s'occupant d'activités « sensibles » pour la défense ou la recherche bénéfice d'un revenu qui tient compte des impératifs de confidentialité.

La région dans laquelle cette fonction est exercée joue également un rôle déterminant ; les salaires sont en effet plus important dans la région parisienne afin de tenir compte du coût de la vie.

Le salaire mensuel médian d'un assistant de direction se monte à 2 400 euros nets. En plus de la part fixe du salaire, l'assistant bénéfice de primes et de bonus dont les montants varient en fonction du secteur d'activité et des pratiques de l'entreprise.

Assistant de direction, un métier qui recrute

La reprise économique dans tous les secteurs rend les assistants de direction plus nécessaires que jamais pour aider les décideurs à gérer leurs multiples tâches. Aussi, pour attirer l'attention des recruteurs, il suffit aux candidats de soumettre un CV parfait soulignant le sens de l'organisation et les soft skills que sont la patience, l'initiative et un vrai talent pour le relationnel.

Le dynamisme du bassin d'emplois pour les assistants de direction vous permet de choisir la région qui vous attire. Aussi, pour commencer ou développer une carrière épanouissante, n'hésitez plus à postuler un emploi dans l'une des régions qui recrutent le plus comme :

Par ailleurs, pour concilier une vie personnelle aussi riche que la vie professionnelle, laissez-vous tenter par les offres d'emploi dans les villes suivantes :

Plongez au cœur de l'action

Depuis sa position stratégique auprès de la direction, l'assistant de direction se trouve quotidiennement au cœur de l'action. Ce métier passionnant est à votre portée. Il vous suffit de convaincre les employeurs que vous détenez les savoirs et les talents pour les assister dans leurs missions.

D'un seul clic de souris, faites-vous connaître de centaines de recruteurs dans tout l'hexagone en affichant votre CV dans notre CVthèque.