Salaire BTP & Construction

Barômètre des salaires 2017 Expectra/Monster

Salaire BTP & Construction

Commenté par Étienne Paris, directeur de région Sud-Ouest chez Expectra...

Marché dynamique mais prudence salariale

Les carnets de commandes se remplissent, avec une conjoncture économique (croissance de + 4 % sur les 4 premiers mois de 2017) nettement plus favorable qu’en 2016. Cependant, l’évolution globale des salaires reste relativement modérée: + 1,3 %! Cela peut notamment s’expliquer par un manque de visibilité sur la vigueur de la reprise. Dans ce contexte, deux profils tirent leur épingle du jeu: le conducteur de travaux et l’ingénieur bâtiment! Début 2017, la Fédération Française du Bâtiment a tablé sur une reprise de la construction neuve comme principal moteur de l’activité dans la construction. Au global, 410000 logements mis en chantier et plus de 10000 créations d’emploi. Ces prévisions semblent se confirmer au premier semestre.

Des embauches en hausse

Le lancement de nouveaux programmes immobiliers a permis au segment des logements neufs de connaître une croissance spectaculaire de + 17,6 % sur le 1er trimestre 2017. Globalement, le dynamisme du secteur BTP a ouvert la voie aux embauches et nous soulignons une forte hausse des opportunités de mission pour le chef de chantier (+ 73 %), le géomètre topographe (+ 54 %), le conducteur de travaux (+ 35 %) et le technicien étude de prix (+ 19 %). Au regard de cette belle activité, il était légitime de s’attendre à une progression des salaires. Celle-ci ne s’est pourtant pas produite. Deux explications possibles: un manque de visibilité des acteurs quant à la pérennité de cette reprise mais aussi une volonté de cibler les efforts salariaux sur des profils stratégiques!

Deux profils en vue!

Avec des revalorisations salariales de + 2,5 % et de + 1,3 %, les conducteurs de travaux et les ingénieurs BTP sont particulièrement ciblés par les employeurs. En effet, leurs profils sont relativement pénuriques. Des compétences spécifiques sont exigées comme une solide expérience en maîtrise d’ouvrage, la gestion de gros budgets, la maîtrise des règlementations HSCT, Eurocodes, ou encore une bonne pratique des logiciels de CAO type autocad.

salaire BTP & Construction infographic

Consultez nos offres d’emploi pour BTP & Construction

Accedez aux autres guides de salaire dans le secteur d'activite "BTP & Construction".


Ou téléchargez le rapport PDF complet ici