Comment devenir Category Manager : rôle, salaire, études, compétences

Les Category Managers, ou " Cat Man ", travaillent au sein de la chaîne d'approvisionnement. Un Category Manager développe la stratégie globale pour une famille de produits et recherche de nouvelles options de produits dans cette même famille pour stimuler les ventes et atteindre ses objectifs.
Le métier de Category Manager
Née il y a une trentaine d'années, cette fonction est d'abord apparue chez les grands fournisseurs de produits de grande consommation. Depuis, le métier de Category Manager est devenu incontournable dans le retail et la grande distribution.
Les managers de categories effectuent un large éventail de tâches professionnelles qui concourent aux bénéfices et aux ventes de l'entreprise. Par ailleurs, ils sont aussi responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le développement et la conception des produits.
Les Category Managers, travaillant généralement dans le commerce de détail, sont responsables de l'approvisionnement de certaines marchandises relevant d'une catégorie particulière, appelée unité commerciale. Leur objectif est de maximiser la rentabilité de l'unité commerciale.
En tant que Category Manager, votre travail combinera certaines des responsabilités d'emplois dans plusieurs domaines, notamment le marketing, la publicité, la vente et le commerce, en plus de veiller à ce que les bons produits soient disponibles sur les étagères de l'établissement de vente. Vous contribuerez à la création de la stratégie de vente au détail pour la catégorie de marchandises de votre section.
Vous dirigerez aussi une équipe qui formulera des idées et des propositions concernant la catégorie, en analysant les données marketing et clients et en surveillant le marché.
La profession est considérée comme un type de marketing en raison des techniques spéciales qu'elle utilise pour susciter l'intérêt des clients, qui finiront par créer davantage de ventes.
Que fait un Category Manager ?
Les tâches typiques d'un Category Manager comprennent notamment :
- La sélection des produits
- La gestion des fournisseurs
- La tarification
- La présentation du site
- L’assortiment de produits
- La planification
- Le marketing
- Le contrôle des stocks
Les compétences pour réussir en tant que Category Manager
Ce travail nécessite souvent de travailler avec une variété de personnes, y compris des consommateurs, des fabricants et des fournisseurs, c'est pourquoi un mélange de compétences techniques et non techniques est important.
- Réflexion stratégique
- Compétences en matière d'études de marché
- Compétences en gestion
- Compétences techniques
- Connaissances en mathématiques et en recherche
- Communication écrite et verbale
- Négociation
- Flexibilité
Les études pour devenir Category Manager
Un diplôme en commerce est le diplôme le plus couramment obtenu par les personnes travaillant dans ce domaine, mais un diplôme en marketing ou en publicité serait également utile car ces compétences sont souvent utilisées dans cet emploi. Une expérience professionnelle dans l'un de ces domaines est également souhaitée par les employeurs.
Parcours Bac +2
- BUT Techniques de commercialisation (TC)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Parcous Bac +3
- Licence pro Commerce
- Bachelor en Management Global
- Bachelor commerce
Parcours Bac +5
- Master Marketing et Relation Client
- Master Management Stratégique
- Master Commerce
- MBA Management
- MBA Design
Bien souvent, une expérience sur le terrain en tant que chef de projet ou chef de secteur est nécessaire pour devenir Category Manager.
Le salaire moyen d’un CatMan
Ces dernières années, des secteurs tels que la logistique, le retail ou le marketing ont le vent en poupe. Dans la foulée, les rémunérations moyennes ont grimpé entre 2 et 4 %, pour la seule année 2020.
Il n'est donc pas rare que le salaire du Category Manager en grande distribution alimentaire oscille entre 3 750 euros en poste junior et 5 417 euros bruts par mois en cours de carrière, en France.
Il ne s’agit que d’une fourchette à titre indicatif, les salaires pouvant varier en fonction de l’expérience, de l’enseigne, des effectifs, etc.
Le métier de Category Manager recrute-t-il ?
Les Category Managers trouvent le plus souvent des opportunités d’emploi au sein des bureaux d'études et de conseils marketing, où ils utilisent leur expertise pour le compte de plusieurs clients.
Il leur est aussi possible d’être recrutés directement par un client : grande surface (généraliste ou spécialisée), hard-discounter, site de e-commerce, etc. A noter que le poste d’e-Category Manager est de plus en plus recherche par les clients et employeurs en raison des nouveaux modes de consommation.
Sur le territoire, les régions qui embauchent le plus de Category Managers sont :
Déposez votre CV sur Monster
Les industriels et les distributeurs, ainsi que les pure players recherchent activement des Category Manager. Pour être de la partie, créez un profil candidat sur notre plateforme et déposez votre CV. Ensuite, vous pourrez vous inscrire aux alertes d'emploi, et recevoir les nouvelles offres par mail dès qu'elles sont mises en ligne. Monster vous accompagne à chaque étape de votre recherche d’emploi.