Comment devenir chef de secteur : les études, le salaire, les missions

Par Frédéric Carteron

Exerçant à la fois des fonctions de responsable marketing et commercial, les chef.fes de secteur sont des professionnels activement recherchés dans un marché de l'emploi faisant face à une pénurie importante de candidats. Profitez des centaines d'offres d'emploi pour ce métier passionnant qui fait appel à de multiples talents.

Si vous aimez la variété des responsabilités et que vous recherchez une profession où le contact humain et la mobilité sont privilégiés, le métier de chef de secteur est tout indiqué. En outre, les opportunités pour y faire carrière sont légion, que soyez ou non dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

En effet, les projections de la DARES pour les perspectives d'emploi d'ici à 2030 prévoient la création de plus de 110.000 nouveaux emplois pour ces commerciaux/ responsables marketing. Ambassadeurs d'enseignes et/ou de marques, ces professionnels exercent des fonctions stratégiques dans des domaines très variés.

Prenez quelques minutes pour découvrir ce métier dans lequel la routine n'existe pas.

En quoi consiste le métier de chef de secteur ?

Il suffit de lire la fiche métier du chef de secteur pour comprendre que ce professionnel intervient à la manière d'un chef d'orchestre dans la zone géographique qui lui est assigné : il gère ses responsables de secteur, définit et donne le tempo aux stratégies commerciales et marketing et veille à la logistique des lignes de produits relevant de son portfolio.

Qu'il soit spécialisé dans les Grandes et les Moyennes Surfaces (GMS) ou dans les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), un chef de secteur est responsable de la conception et de l'animation d'un réseau de commerces sans cesse en évolution.

Au cours d'une même journée, ce professionnel exerce les responsabilités suivantes :

1. Concevoir et animer des stratégies commerciales et marketing

L'une des activités essentielles figurant dans la fiche métier du chef de secteur consiste à développer le chiffre d’affaires des produits et des marques qui lui sont confiées. Pour y parvenir, il doit assurer un maximum de visibilité pour ces produits en développant des stratégies commerciales et marketing adaptées aux commerces intégrés à son réseau.

Aussi, coordonnant les déplacements des responsables de secteur placés sous ses ordres, il organise des campagnes de prospection dans sa région pour y développer de nouvelles relations commerciales avec les responsables de magasin.

2. Négocier des accords

Devant placer des marques de produits auprès des partenaires de son réseau d'enseignes, le chef de secteur négocie auprès des responsables de grands magasins les termes des accords commerciaux. De tels accords portent sur la rotation des produits en tête de console, les prix, les approvisionnements, etc…

En outre, en qualité d'ambassadeur de ces marques, le chef de secteur s'assure que ses responsables de secteur mettent en œuvre les politiques commerciales qu'il conçoit, ainsi que celle choisies par les fabricants des produits figurant dans leurs portfolios.

3. Exercer des fonctions de responsable marketing

En collaboration avec ses responsables de secteur, le chef de secteur se rend régulièrement auprès des enseignes pour s'assurer que les produits ou les marques dont il a la charge bénéficient de l'attention des chefs de rayon.

Il veille ainsi à la mise en valeur de ces produits en négociant leurs emplacements sur les rayons. Il s'assure également que les campagnes promotionnelles sont prises en compte par les enseignes et que les affichages sont clairement visibles par les consommateurs.

Enfin, étant également responsable du lancement de nouveaux produits, il répartit les budgets marketing entre ses responsables de secteur.

4. Coordonner l'action de divers départements

Avant même de lancer de nouveaux produits, de démarrer une campagne promotionnelle ou de finaliser la signature d'un contrat avec une GMS ou une GSS, le chef de produit doit coordonner ses actions avec celles les responsables logistique et de production.

5. Maintenir une veille stratégique

La compétition à laquelle se livrent les marques nécessite de la part du chef de secteur qu'il se tienne constamment informé des produits lancés par ses concurrents. Il assure cette fonction à l'occasion de ses déplacements dans les magasins, de ses participations à des salons et des expositions ainsi qu'en cours de ses activités de prospection digitale.

Les études pour devenir chef de secteur

Le candidat à cette profession doit posséder plusieurs qualités essentielles dans les domaines du commercial, du marketing et du management. Les compétences requises d'un chef de secteur peuvent s'acquérir par l'expérience. Elles peuvent également l'être dans le cadre d'études spécialisées. C'est pourquoi les recruteurs exigent souvent des candidats les diplômes suivants :

· Diplôme BTS ou équivalent

La possession d'un BTS « management commercial opérationnel », « négociation et digitalisation de la relation client » ainsi que d'un BTU « technique de commercialisation » constitue un excellent sésame pour ouvrir les portes à cette profession.

· Bac +3 ou Bac +4

Le candidat à cette fonction ne doit pas seulement disposer des soft skills nécessaires à un commercial et à un manager. Il doit également être rompu à l'art de la négociation et bien connaître le mode de fonctionnement d'une entreprise. Aussi, les détenteurs d'un Bac +3 ou +4 dans le commerce ou la logistique sont-ils activement recherchés par les recruteurs.

· Une voie d'accès alternative : la V.A.E.

Les compétences nécessaires pour devenir chef de secteur peuvent s'acquérir grâce à l'expérience professionnelle. Aussi, le candidat ayant déjà exercé des fonctions commerciales, dans le marketing et ayant eu des responsabilités de manager peut transformer ces acquis en des diplômes grâce au dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle.

Le salaire d'un chef de secteur

Le salaire d'un chef de secteur GMS et GSS est influencé, non seulement par les diplômes et l'expérience, mais également par la spécialisation et la réalisation des objectifs de vente. En effet, les primes et les bonus représentent une partie substantielle de la rémunération.

Le salaire moyen d'un chef de secteur avoisine les 55.000 euros bruts. D'importantes disparités régionales existent ; ainsi, l'île de France offre un salaire moyen de 64 000 euros tandis que celui en Occitanie se situe à 47 500 euros. Il faut, toutefois, tenir compte du coût de la vie et du logement.

Enfin, en qualité de responsable des stratégies commerciales, les chef.fes de secteur bénéficient d'avantages en nature prenant la forme d'une voiture de fonction et de la téléphonie gratuite.

Chef.fe de secteur GSS et GMS, un métier qui recrute

En plus des milliers d'emplois qui seront créés d'ici à 2030 dans les domaines du commercial et du marketing, près de 70.000 postes deviendront également disponibles en raison des vagues de départ à la retraite. Cette convergence d'événements rendra le marché de l'emploi très favorable aux candidats aux fonctions de chef.fe de secteur GMS ou GSS.

D'ores et déjà, des centaines d'opportunités sont à saisir dans de nombreuses régions, particulièrement dans :

Vous pourrez exercer cette profession passionnante dans des villes qui ne le sont pas moins, comme :

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