Salaire Commercial & Marketing

Barômètre des salaires 2017 Expectra/Monster

Commenté par Djamila Legoff, directrice de région île-de-France chez Expectra...

Entre reprise économique et transformation digitale, les profils commerciaux et marketing sont valorisés

Entre le lancement de produits et la conquête de nouveaux marchés et clients, les commerciaux et les marketeurs sont reconnus comme des fonctions stratégiques et connaissent au global une hausse de + 1,9 % de salaire. Il faut également ajouter un autre facteur positif: l’accélération de la transformation numérique. En effet, la nécessité d’acquérir et de renforcer des compétences en digital pour mieux maîtriser les nouveaux canaux de vente incite les entreprises à valoriser les profils les plus digitaux.

Commerciaux : des « chasseurs » et des « éleveurs »

Nous relevons cette année une nette augmentation des opportunités de mission pour les responsables commerciaux (+ 33 %), les chargés d’affaires (+ 28 %) et les technico-commerciaux (+ 28 %). Les compétences recherchées? En priorité une spécialisation par secteur d’activité, le management d’équipe et la maîtrise de l’anglais dans un environnement de plus en plus international. De fait, les entreprises plébiscitent à la fois les profils chasseurs (pour élargir leur portefeuille client) et éleveurs (pour développer les comptes existants). Du côté des salaires, les responsables commerciaux connaissent la revalorisation salariale la plus significative (+ 5,2 %), suivis par les responsables clients (+ 2,9 %).

Un rôle plus stratégique pour la fonction marketing

La transformation digitale des entreprises aboutit à une diversification des canaux de vente, dont le développement du commerce en ligne. Pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs, l’évolution des profils marketing est nécessaire et les entreprises comptent sur leurs compétences en digital, leur expertise sur l’expérience client ou encore leur capacité à créer et gérer des contenus. Ainsi, nous pouvons noter un doublement des offres de mission pour les chefs de projet webmarketing, un profil qui connaît d’ailleurs la plus forte progression de salaire (+ 5,5 %). Les autres métiers concernés par de belles revalorisations sont le chef de produit (+ 5,4 %), le community manager (+ 3,4 %) et le webmarketer (+ 3,3 %).

salaire Commercial & Marketing infographic

Consultez nos offres d’emploi pour Commercial et Vendeur
Consultez nos offres d’emploi pour Marketing & Communication

Accedez aux autres guides de salaire dans le secteur d'activite "Commercial & Marketing".


Ou téléchargez le rapport PDF complet ici