Comment devenir comptable OPCVM : les études, le salaire, les missions
Combinant l'art de la comptabilité et de la fiscalité à la connaissance des mécanismes boursiers, le comptable OPCVM se consacre aux opérations de placement sur les marchés boursiers effectuées par des Organismes de Placement Collectif. Des centaines d'offres d'emploi dans la comptabilité lui sont proposées à travers toute la France par des employeurs tels que les banques ou les Sicav.
Le métier de comptable est riche de spécialités particulièrement recherchées par les banques et les sociétés d'investissement. Spécialisé dans les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, le comptable OPCVM fait partie des professionnels très demandés par les organismes gérant les portefeuilles de valeurs mobilières de clients dont les épargnes ont été collectées.
Ce professionnel supervise et valide la comptabilité de tout organisme procédant à des placements en valeurs mobilières tels que les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV), les Fonds Communs de Placement (FCP) et les Fonds Communs de Placement d'Entreprises (FCPE). Il évalue également la nature et l'importance des risques financiers que ces organismes encourent au regard des placements effectués.
En quoi consiste le métier de comptable OPCVM ?
Le comptable OPCVM suit les fluctuations des valeurs des produits financiers et des échanges monétaires réalisés par ses employeurs. Son rôle étant stratégique, une première expérience en back-office et en middle office est souvent nécessaire.
La diversité des missions et des connaissances requises de ce professionnel vont au-delà de la comptabilité. Les principales missions de ce spécialiste de la comptabilité comprennent :
1. La gestion de la comptabilité des organismes de placement collectif
Comme tout comptable, le comptable OPCVM veille à l'enregistrement de l'ensemble des opérations de comptabilité de ses clients ou de son employeur. Il analyse les risques des opérations de placement collectif en procédant, notamment, à des rapprochements de situations bancaires et en les corrélant à l'évolution des marchés boursiers.
2. La valorisation de titres et de valeurs mobilières
La mission de ce comptable spécialisé ne se limite pas au seul contrôle des comptes. Il assure également la valorisation des titres boursiers contenus dans le portefeuille de ses employeurs. Il en contrôle notamment la valeur liquidative en fonction des cours du marché boursier au jour le jour.
3. La rédaction de documents comptables généraux et spécifiques
Le comptable OPCVM doit veiller à l'établissement des états comptables trimestriels et annuels qui seront ensuite communiqués aux experts-comptables, puis aux commissaires aux comptes. Dans ce cadre, il s'assure de la qualité et de la fiabilité des informations fiscales, comptables et financières.
4. La formation et l'information juridique
Les règles et les normes comptables françaises et européennes ne cessant d'évoluer, le comptable OPCVM doit constamment s'informer des modifications intervenues et des changements projetés par les différentes autorités administratives et boursières.
Il doit également se tenir informé des changements juridiques et comptables affectant le mode de fonctionnement des Organismes de Placement Collectif et des sociétés d'investissement. Enfin, il doit avoir une bonne connaissance des décisions de justice affectant son domaine d'activité.
5. La présentation et la communication de rapports périodiques
Enfin, le comptable OPCVM informe régulièrement les gestionnaires de comptes ainsi que les administrateurs des organismes de placement collectif sur la valorisation des titres et sur l'état comptable général. Il communique également ces informations aux autorités de tutelle des OPCVM.
Comment devenir comptable OPCVM ?
Les connaissances multidisciplinaires requises pour exercer la profession de comptable OPCVM s'acquièrent dans le cadre de formations comptables et financières allant de Bac +2 à Bac +6.
· Bac +2
Pour décrocher un emploi, les titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'un DEUG dans les domaines de la comptabilité et/ou de la banque doivent disposer d'une expérience en back-office ou en middle office, en plus de la maîtrise de la langue anglaise.
· Bac +3 : la licence pro
Plusieurs licences professionnelles permettent d'acquérir le seuil minimum de connaissances nécessaires à l'exercice de cette spécialité comptable. Il en est ainsi des licences pro « assurance », « banque », « finance » comportant une spécialisation dans la « gestion d'actifs financiers back et middle offices ».
· Bac +4/ +5 : les Master 1 et 2
Les opportunités d'emplois pour un candidat à la fonction de comptable OPCVM sont d'autant plus importantes qu'il détient un Master 2 mention « gestion d'actifs asset management », « contrôle des risques et conformité » ou « techniques financières et bancaires ».
Le salaire d'un comptable OPCVM
Le métier de comptable OPCVM fait partie de ceux pour lesquels « les rémunérations s'envolent ». Cette situation s'explique par la complexité des fonctions et la pénurie endémique de candidats combinant les expériences comptables et boursières.
Ainsi, un comptable OPCVM comptant au moins deux années d'expérience perçoit un salaire pouvant être de 30 % supérieur à celui d'un comptable de même expérience en dehors de cette spécialisation. Le revenu fixe moyen du comptable OPCVM en début de carrière est de 2 600 euros nets par mois. La part variable de son salaire se compose de diverses primes et de bonus indexés sur les résultats de l'OPCVM.
Comptable OPCVM, un métier qui recrute
Les banques d'investissement, les fonds de pension et les compagnies d'assurance, parmi tant d'autres OPCVM, rivalisent d'ingéniosité et de propositions salariales très attractives pour s'assurer les services d'un comptable OPCVM.
La pénurie de ces professionnels ne dispense pas les candidats de soumettre à leurs futurs employeurs un CV parfaitement adapté à la fiche descriptive du poste. Profitez des conseils gratuits de nos experts pour vous aider dans cet exercice où l'improvisation n'a pas sa place. Vous découvrirez également les astuces pour préparer vos futurs entretiens d'embauche.
Ainsi préparé, il ne vous restera plus qu'à choisir l'OPCVM de votre choix dans une région où les besoins de vos services se font pressants, comme :
En plus de choisir la région constituant un bassin d'emplois dynamique, choisissez une ville réputée pour sa qualité de vie telles que :
Placez votre talent pour les chiffres sur une nouvelle orbite professionnelle
Le marché de l'emploi n'a jamais été aussi favorable pour les spécialistes de la comptabilité. Saissisez l'occasion pour atteindre vos nouveaux objectifs professionnels.
Sans plus attendre, Profitez du réseau national de Monster et de son expérience inégalée auprès des recruteurs pour décrocher l'emploi idéal. En quelques minutes, faites-vous connaître de centaines d'employeurs en partageant votre CV dans notre CVthèque.