Fiche Salaire Conducteur de Travaux (F/H)

Barômètre des salaires 2020 Expectra/Monster

Par Marie Diomande

Il (Elle) analyse le dossier, participe au choix des méthodes, effectue les démarches administratives, prévoit les besoins en main-d'œuvre, surveille les factures, établit le planning, contrôle l'exécution des travaux et anime les réunions de chantier. Si vous recherchez un emploi de conducteur de travaux, consultez nos offres Monster ! D’autant plus que le salaire conducteur de travaux est en hausse depuis quelques années.

Le salaire conducteur de travaux en 2020

Si vous cherchez à comparer votre salaire conducteur de travaux avec la moyenne nationale, vous^êtes au bon endroit. Selon la région dans laquelle vous souhaitez officier ou travaillez déjà, nous mettons chaque année à jour les évolutions pour ce métier.

  • Le Nord-Est est la 1er région de province où il fait bon vivre, le niveau de rémunération est de 2,1% en dessous de celui de l'Île-de-France et 7,8% au dessus de celui de Provence-Alpes-Côte d'Azur,3e du classement ;
  • L’évolution des salaires conducteur de travaux est de 5,9% en 2020.

Tendances des salaires conducteur de travaux en 2020

Tous les secteurs connaissent des tendances fluctuantes chaque année. Concernant le salaire conducteur de travaux, voici quelques chiffres clés permettant de vous y retrouver en termes d’évolution :

  • Le salaire médian brut annuel est d’environ 39 710 euros (pour une personne ayant 14 ans d’expérience) ;
  • En moyenne, le salaire conducteur de travaux minimal est de 32 510 euros et au maximum de 45 000 euros.

Compétences clés en 2020

Le métier de conducteur de travaux ne s’improvise pas : des formations, diplômes et compétences techniques sont exigées. Vous trouverez ici les prérequis essentiels si vous désirez travailler dans ce domaine :

  • Diplômé(e) d'une école d'ingénieurs généraliste (INSA, ENSAM...) ou spécialisée (ESTP, ENPC, ESITC, ENTPE...) ou titulaire d'un BTS/DUT en BTP ou génie civil ;
  • Expérience minimum de 2 ans en conduite de chantier ;
  • Maîtrise des phases du déroulement d'un chantier de construction et connaissance globale de l'ingénierie du bâtiment (TCE) ;
  • Connaissances en dessin et calcul, maîtrise d'un logiciel de conception de type Autocad et du Pack Office ;
  • Compétences dans le chiffrage et l'établissement de devis.

Le salaire conducteur de travaux : pour gagner plus

Si vous comptez bien vous hisser dans la tranche haute du salaire conducteur de travaux, il vous faudra acquérir plus d’expérience, certes, mais aussi certaines compétences clés. Nous vous en avons listé quelques-unes très recherchées des recruteurs :

  • Maîtrise du logiciel de conception Autocad ;
  • Expérience en grands travaux et/ou à l'international ;
  • Connaissance des chantiers de désamiantage et/ou de dépollution ;
  • Bilingue anglais.

Plus d’informations sur le salaire conducteur de travaux et du secteur BTP

Afin d’aller plus loin sur le sujet des tendances salariales actuelles, jetez donc un œil (ou deux) à l’infographie 2020 du conducteur de travaux, menée par Expectra et Monster. Vous pouvez également vous diriger vers les fiches salariales pour d’autres métiers du BTP, comme pour les métiers de :

Pourquoi ne pas postuler dès maintenant ?

Profitez de l’expertise et du réseau d’entreprises Monster en créant un profil candidat dès à présent. Vous pouvez ensuite postuler à toutes les offres d’emplois de votre région et/ou de votre secteur professionnel. Des milliers de personnes nous confie leurs ambitions professionnelles chaque jour depuis plus de vingt ans : et pourquoi pas vous ?