Devenir contrôleur de gestion : salaire, études, compétences...
Le contrôleur de gestion vérifie les budgets de l’entreprise, réalise les budgets prévisionnels, crée des outils et des procédures de gestion et enfin, assiste la comptabilité. Le contrôleur de gestion aide l'entreprise à optimiser ses coûts et à choisir la stratégie de développement adéquate grâce à son analyse des chiffres.
Le contrôleur de gestion est un poste stratégique pour les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activités puisque son objectif premier est de rechercher la performance. Ses analyses sont indispensables à la stratégie financière de l’entreprise. Il fait partie des métiers de la banque et finance qui recrute les jeunes diplômés en nombre.
Les tendances du secteur en 2020
Selon le baromètre des salaires Expectra / Monster, on constate une évolution des salaires de l’ordre de 3,6 % sur l’année 2020.
Comme pour la majorité des métiers, le salaire des contrôleurs de gestion est en grande partie conditionné par l’expérience professionnelle, le secteur d’activité ainsi que la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce.
En début de carrière, le salaire d’un contrôleur de gestion junior touche environ 34 270 euros bruts par an. Au fil des années et de l'expérience acquise, sa cote peut donc grimper à 43 670 euros, et on peut espérer un salaire allant jusqu'à 47 500 euros bruts par an pour un salaire de contrôleur de gestion senior.
Le salaire des contrôleurs de gestion en région
Contrairement aux idées reçues, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se place en tête des salaires de contrôleurs de gestion. En effet, elle se positionne comme la première région de province où il fait bon vivre, avec un niveau de rémunération 5,7 % supérieur a l’Île-de-France, en deuxième place, elle même 2,2 % au-dessus de la région Nord-Ouest, 3e du classement.
Le secteur des biens d’équipement est celui qui rémunère le mieux, avec un salaire médian de 2,5 % supérieur au salaire médian national. Il se place ainsi à 3 % au-dessus du secteur des biens de consommation, en 3e position.
Devenir contrôleur de gestion : la formation
Pour devenir contrôleur de gestion, la voie royale se dessine à peu près ainsi : suivre une formation supérieure Bac +4/5 en contrôle de gestion ou finance (DECF, DESCF, MSTCF) ou en école de commerce.
En école de commerce, vous devrez visez un diplôme avec une option finance ou une spécialité dans le contrôle de gestion et l’audit. Si l'université est plus dans vos cordes, les masters contrôle de gestion, comptabilité-contrôle-audit (Master CCA), ou encore systèmes d'information et bien sûr, contrôle de gestion, sont autant d’options à étudier.
Cependant, quel que soit votre choix de formation, les employeurs attendent de vous rigueur et minutie, agilité d'exécution et adaptabilité aux différents besoins.
Les compétences clés en 2020
Les tâches des contrôleurs de gestion sont aussi diversifiées que les filières dans lesquelles ils opèrent. Ainsi, le contrôleur de gestion industriel se spécialise dans l'étude de la production, des coûts et des stocks, tandis que le contrôleur de gestion commercial se concentre sur les ventes et les marges commerciales et que les contrôleurs de gestion dans le public chercheront à optimiser le rapport entre les moyens engagés et les résultats des structures publiques.
Certaines filières ont aussi des besoins plus spécifiques pour les professionnels qu’elles embauchent. Ainsi, on retrouve des contrôleurs de gestion de projets dans le BTP, on encore des spécialistes de projets sociaux au sein des TGE.
Ce que l’on attend de vous :
- Connaissance en analyse financière : rentabilité, structure de bilan, évolution de la trésorerie, méthodes de valorisation d'entreprise, etc.
- Maîtrise d'Excel (tableaux croisés dynamiques, macros), Access, SAP, Hyperion, Cognos, Essbase, Oracle, Magnitude.
- Maîtrise de la langue anglaise est souvent exigée
- La maîtrise d’un ERP et des normes IFRS est un plus
- Expérience d'au moins 3 ans en tant que contrôleur de gestion
Si, comme nous l’avons constaté plus haut, il existe plusieurs parcours et compétences permettant de devenir contrôleur de gestion, il faudra ainsi faire vos preuves et potentiellement passer par un poste junior, avant de remplir pleinement les fonctions d’un contrôleur de gestion.
L’évolution de salaire du contrôleur de gestion
Les contrôleurs de gestion peuvent ainsi évoluer de manière horizontale, en changeant par exemple de secteur d’activité, en faisant le choix d’exercer à l'international, ou en misant sur la sécurité en se tournant vers l’administration.
Selon leurs envies et leurs aptitudes, ils peuvent aussi s'orienter vers des postes tangentiels comme directeur financier ou directeur de l’audit interne.
Pour toucher un salaire de contrôleur de gestion alléchant, l'étape logique est de passer d’un profil junior a un profil expérimenté. Maintenant que nous avons épuisé les lapalissades, passons aux conseils pratiques :
- Posséder une expérience à l'international
- Être bilingue anglais et la maîtrise d'une troisième langue (allemand, espagnol) est un plus
- Posséder une expérience en contrôle de gestion industriel et/ou dans un univers multisite
- Maîtriser les outils d'analyse et de reporting (QlikView, Essbase, Cognos) et l’ERP (SAP, Sage)
- Embrasser les nouvelles technologies et faire de la data un allié de choix.
Postulez dès maintenant !
Maintenant que vous pouvez estimer le salaire d’un contrôleur de gestion, consultez nos offres d’emploi pour devenir contrôleur de gestion (H/F). En quelques minutes, vous pourrez créer un profil sur la plateforme Monster, déposer votre CV et postuler en ligne.