Le métier d'ingénieur logistique : études, salaire, débouchés

L’ingénieur logistique est chargé de planifier et de coordonner le transport des marchandises. Ils utilisent une variété de compétences pour optimiser le processus d'expédition et s'assurer que les marchandises arrivent à temps et en bon état. Si une carrière en logistique vous intéresse, cet article vous aidera à comprendre le métier d'ingénieur logistique et à déterminer s'il est fait pour vous.
Le métier de d’ingénieur logistique expliqué
Les ingénieurs logistiques examinent, conçoivent ou analysent des solutions opérationnelles pour des projets tels que l'optimisation du transport, la modélisation des réseaux, l'analyse des processus et des méthodes, la maîtrise des coûts, le renforcement des capacités, l'optimisation des itinéraires et des expéditions ou la gestion de l'information.
Ils peuvent aider les entreprises dans des domaines tels que le transport, les livraisons, le suivi des stocks ou la gestion de l'information. Ils travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs, des analystes logistiques et des directeurs de production.
Le travail d'ingénieur logistique est rythmé et peut être stressant en raison des délais de production et d'exploitation. Les ingénieurs logistiques peuvent être amenés à se déplacer sur les sites, tels que les usines de fabrication, les centres de distribution, les entrepôts et autres lieux.
1. Les responsabilités d’un ingénieur logistique
Comme les ingénieurs logistiques s'occupent de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, leur travail implique une grande variété de tâches. Ils s'occupent donc de :
- De procéder au contrôle des stocks
- De traiter les commandes
- De planifier l'aménagement des entrepôts
- D’aider à concevoir l'emballage des produits (pour maximiser l'efficacité de l'expédition)
Selon l’entreprise, l’ingénieur logistique sera peut-être aussi amené à faire preuve de mobilité car les déplacements peuvent se multiplier.
2. Les compétences d’un ingénieur logistique
Sans surprise, certains aspects de l'ingénieur logistique peuvent impliquer l'utilisation des mathématiques et des sciences. Mais contre toute attente, l'ingénieur logistique doit également posséder de bonnes aptitudes relationnelles. En effet, au cours de sa carrière il sera amené à négocier avec des entreprises, des fournisseurs et des transporteurs.
Découvrez les compétences les plus recherchées chez un ingénieur logistique, comment vous pouvez les utiliser sur le terrain et ce que vous devriez faire figurer sur votre CV :
- Gestion du temps
- Résolution de problèmes
- Gestion de projet
- Communication
- Organisation
- Souci du détail
- Compétences analytiques
Comment devenir ingénieur logistique ?
Pour devenir ingénieur logistique, il vous faudra généralement obtenir un Bac +5, c’est-à-dire un diplôme d'ingénieur, un diplôme d'école de commerce, un master professionnel avec une spécialisation en logistique ou un mastère spécialisé direction supply chain et transport.
Voici quelques exemples de cursus pour vous mettre le pied à l’étrier :
· BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)
- Licence pro Logistique
- Licence pro Transport
- Licence pro Achat
- Bachelor Logistique et transport
- Bachelor Achats et Logistique
- Bachelor Supply Chain
- Master Supply Chain
Le salaire moyen d’un ingénieur logistique
En début de carrière, l’Ingénieur logistique gagne en moyenne 38 597 euros (plus de 3 200 euros bruts mensuels) brut par an.
Un salaire d'ingé logistique qui peut atteindre les 92 256 euros (plus de 7 600 euros bruts mensuels) euros annuels, en cumulant plusieurs années d’expérience et d’ancienneté.
A noter enfin que votre salaire de départ est conditionné par plusieurs facteurs tels que le type d'industrie dans lequel vous évoluez, votre employeur et votre niveau de responsabilité.
Le métier d’ingénieur logistique recrute-t-il ?
Le secteur de la logistique et du transport est un élément important de l'économie française. Il représente 10 % du PIB national, 200 Md€ de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois. Avec l’essor constant du e-commerce, plus de 500 000 postes devraient être à pourvoir à l’horizon 2025 dans le secteur de la logistique.
Ces dernières années, on assiste à une évolution de l’offre d’emploi. Parmi les profils les plus recherchés, les ingénieurs logistiques peuvent s'attendre à de bonnes opportunités d'emploi dans les années à venir.
Autre facteur, dans la logistique, 16 % des salariés ont moins de 25 ans. Environ 20 % de ces derniers sont recrutés en Île de France. La région parisienne figure en effet parmi les 3 régions les plus pourvue en opportunités d’emplois en France, avec les régions Hauts-de-France et Grand-Est.
Voici un aperçu des régions les plus intéressantes sur le marché de l'emploi dans le secteur :
• Grand-Est
• Ile-de-France
• Normandie
• Occitanie
Devenir ingénieur logistique avec Monster
Le secteur de la logistique se développe à vitesse grand V. Les ingénieurs logistiques sont eux aussi de plus en plus en demande et ont plus de possibilités de carrière que jamais.
Que vous commenciez tout juste vos études ou que vous cherchiez à faire une reconversion professionnelle, il n’est jamais trop tôt ou tard pour vous tenir au courant de vos options. Monster vous aide dans cette mission. Créez un profil gratuit et déposez votre CV sur notre plateforme. Vous aurez accès à des centaines d’offres d’emploi mises à jour à votre disposition.