Comment devenir ingénieur.e en cybersécurité ?

Par Carla Cino

La cybersécurité est LE sujet à la mode. Nous savons à quel point la vulnérabilité des données est problématique, mais avec les failles et les piratages de données gouvernementales et privées qui font les gros titres, la cybersécurité est désormais incontournable. Au premier rang des efforts mis en place pour parer aux cybermenaces et aux vulnérabilités se trouvent… les ingénieurs en cybersécurité.

Le point sur le métier d’ingénieur en cybersécurité

Les ingénieurs en cybersécurité, parfois appelés ingénieurs en sécurité de l'information, ingénieurs en sécurité des données ou ingénieurs en sécurité web, détectent les menaces et les vulnérabilités des systèmes et des logiciels.

Ils appliquent ensuite leurs compétences au développement et à la mise en œuvre de solutions pour se défendre contre le piratage, les logiciels malveillants et les ransomwares, les menaces internes et tous les types de cybercriminalité.

Les cyber-ingénieurs conçoivent des systèmes sécurisés à la jonction de la technologie opérationnelle (TO) et de la technologie de l'information (TI).

Les missions de l’ingénieur en cybersécurité

Vous voulez travailler dans la cybersécurité ? La carrière d'ingénieur en cybersécurité vaut la peine d'être explorée.

Les missions et responsabilités quotidiennes des ingénieurs en cybersécurité varient en fonction de leur lieu de travail et des types de systèmes et de réseaux dont ils ont la charge. Mais certaines tâches quotidiennes typiques incluent :

  • Réagir aux failles de sécurité des réseaux ou des systèmes ou aux virus ;
  • Veiller à ce que des contrôles de sécurité adaptés soient systématiquement mis en place pour protéger les fichiers numériques et l'infrastructure de l'organisation ;
  • Planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et mettre à jour les mesures de sécurité pour la protection des systèmes, des réseaux et des données ;
  • Effectuer diverses tâches administratives, établir des rapports et communiquer avec d'autres départements ;
  • Réaliser des tests d'intrusion (pentest) et identifier les vulnérabilités des systèmes et des réseaux.

Les compétences de l'ingénieur en cybersécurité

En plus de posséder une batterie de hard skills, ainsi qu’une excellente compréhension des infrastructures technologiques utilisant les pare-feu, VPN, Data Loss Prevention (DLP), Web-Proxy et les audits de sécurité, l'ingénieur en cybersécurité doit :

  • Connaître les pratiques de programmation sécurisées, le hacking éthique et la modélisation des menaces ;
  • Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation (Python, C++, Java, Ruby, Node, Go et/ou Power Shell) ;
  • Comprendre les protocoles de détection/prévention des intrusions ;
  • Connaître les principes de gestion des identités et des accès ;
  • Avoir l’expérience des menaces persistantes avancées (APT), du phishing, des contrôleurs d'accès au réseau (NAC), des anti-malwares et de l'authentification forte.
  • Maîtriser l'anglais

Les qualités pour travailler dans la cybersécurité

Mais ce n’est pas tout ! Les compétences « non techniques » jouent, elles aussi, un rôle essentiel à ce poste, car on demande souvent aux ingénieurs en cybersécurité de communiquer leurs conclusions de manière claire et concise et de collaborer avec un large éventail d’interlocuteurs.

Il vous faudra donc :

  • Un bon esprit d'analyse ;
  • Des facilités en matière de résolution de problèmes ;
  • La capacité à travailler sous pression ;
  • La capacité à respecter des délais serrés.

Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?

Il est facile de se sentir dépassé par toutes les attentes mais aussi par tous les choix de formation en cybersécurité. Heureusement, nous sommes là pour vous simplifier la tâche !

Si certains gros employeurs donnent la préférence aux candidats titulaires d'un master (Bac +5) ou équivalent. La plupart des employeurs exigent au moins un diplôme de niveau Bac +2 en cybersécurité, en informatique ou dans un domaine connexe pour vous permettre de jouer dans la cour des grands.

  • BTS Systèmes Numériques (SN), option informatique et réseaux
  • Licence d’Informatique, option cyberdéfense
  • Licence pro Métiers de l’informatique, option administration et sécurité des réseaux
  • Master Cyberdéfense et sécurité de l’information

Les écoles d’ingénieur d’informatique proposent des formations spécialisées en cybersécurité :

  • Bachelor Informatique, option sécurité informatique
  • Mastère Informatique, option cybersécurité et cyberdéfense

Votre choix n’est pas encore solidifié à 100 % ? Le MOOC SecNumacadémie de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) est gratuit et vous permet d’apprendre les bases de la sécurité des systèmes d’information utiles dans votre vie pro, mais aussi perso.

Si vous avez déjà entamé le processus de candidature, faites un tour sur notre article conseil sur les questions d'entretien d'embauche posées aux ingénieurs. Vous y trouverez une mine d’infos utiles.

Le salaire moyen d’un ingénieur en cybersécurité

L’ANSSI, dans son panorama des métiers de la cybersécurité, dresse un constat intéressant sur le secteur, en mettant en évidence les variations entre les niveaux de rémunération des ingénieurs en cybersécurité.

On constate que la majorité des professionnels de la cybersécurité perçoivent entre 35 000 euros et 64 999 euros bruts par an. L'évolution salariale d'un ingénieur en cybersécurité peut être très rapide. Parfois même dès la sortie de l'école d'ingénieurs.

Ces salaires peuvent très vite augmenter et atteindre jusqu'à 65 K par an. Ainsi, 12 % des ingénieurs en cybersécurité touchent 100 000 euros, ou plus, bruts par an.

Ces écarts de salaires dépendent de la région dans laquelle vous souhaitez travailler, mais aussi très souvent de la taille de l’entreprise.

Le métier d’ingénieur en cybersécurité recrute-t-il ?

La question peut être posée autrement : devriez-vous devenir ingénieur en cybersécurité ? La réponse, est un « Oui » retentissant !

Les entreprises de services du numérique recrutent à tour de bras. Mais la liste ne s'arrête pas là, puisqu’on l’a vu nouvelles technologies riment avec nouveaux besoins.

Parmi les meilleurs secteurs pour les demandeurs d'emploi en cybersécurité figurent la banque, la finance, les administrations publiques, la santé, l’industrie et le commerce. Dans les faits, tous les secteurs d’activité sont à la recherche de jeunes experts en cybersécurité.

La demande sur le marché de l'emploi en cybersécurité monte en flèche alors que l'offre est encore relativement faible. Pour faire simple, il n'y a tout simplement pas assez de professionnels de la cybersécurité qualifiés pour y répondre.

Vous ne nous croyez pas ? Sur le plan national, la Fédération française de la cybersécurité s'est engagée à créer 37 000 emplois dans la filière, d'ici 2025. De quoi promettre aux ingénieurs en cybersécurité (et les postes connexes) des carrières « à l'abri de la récession ».

Sans surprise, le profil type de l’ingénieur en cybersécurité exerce majoritairement en Île-de-France. Pour le reste, plus d’un quart de la profession se répartis sur les régions :

Déposez votre CV gratuitement sur Monster

Dans l'ensemble, le tableau est assez prometteur pour quiconque souhaite devenir ingénieur en cybersécurité. Une recherche rapide sur Monster révèle des centaines de postes d'ingénieurs en cybersécurité à pourvoir dans pratiquement tous les types d'industries. Il ne vous reste plus qu’à déposer votre CV sur notre plateforme et trouver chaussure à votre pied.