Skip to main content

Salaire RH, Paie & Juridique

Barômètre des salaires 2017 Expectra/Monster

Salaire RH, Paie & Juridique

Commenté par Valérie Le Borgne, directrice de région Sud-Est chez Expectra...

Des employeurs exigeants mais très prudents sur les augmentations salariales

Comme en 2016, la filière RH, Paie & Juridique se classe en dernière position des hausses de salaire avec une augmentation globale de 1,1 %. Pourtant, nous pouvons relever d’importantes disparités en fonction des métiers avec, par exemple, le juriste d’affaire qui bénéficie d’une forte revalorisation de l’ordre de + 4,4 % ou encore le gestionnaire RH avec + 2,3 %.

Des juristes aux compétences variées…

Pour les fonctions juridiques, l’internationalisation des entreprises entraîne un fort besoin d’expertise sur la gestion des accords commerciaux, de même qu’une maîtrise optimale de l’anglais. Des compétences sur les réglementations liées à un domaine spécifique et/ou au digital sont aussi activement recherchées. Enfin, les juristes disposant d’une expérience en cabinet d’avocat disposent d’un bel atout pour décrocher un nouveau poste. Malgré tous ces éléments porteurs, les fonctions juridiques restent globalement fidèles à leur employeur. Cela peut s’expliquer par un turn-over traditionnellement faible sur ces métiers mais aussi une hausse stratégique des rémunérations comme l’illustre la revalorisation à + 4,4 % pour le juriste d’affaire.

Tension sur les talents et donc sur les RH!

Avec 215000 embauches de cadres attendus en 2017 selon l’Apec, les entreprises souhaitent pouvoir s’appuyer sur des fonctions RH capables de recruter les bons talents et de les fidéliser. En effet, la reprise économique et le bon climat des affaires incitent les entreprises à se développer et à conserver leurs éléments les plus performants. De fait, nous relevons une hausse du nombre des missions pour les gestionnaires RH. Si le sourcing et la fidélisation constituent deux objectifs majeurs pour les profils RH, ces derniers sont également attendus en matière d’accompagnement des managers. Comment? Avec la prise de conscience que « les managers sont les premiers RH », il s’agit de les doter des outils et des techniques leur permettant, par exemple, d’évaluer ou de former plus régulièrement les collaborateurs.

salaire RH, Paie & Juridique infographic

Consultez nos offres d’emploi pour Ressources Humaines
Consultez nos offres d’emploi pour Juridique

Accedez aux autres guides de salaire dans le secteur d'activite "RH, Paie & Juridique".


Ou téléchargez le rapport PDF complet ici

Back to top