Skip to main content

Sélectionner son organisme de formation

Sélectionner son organisme de formation


L’offre de formation correspond-elle à votre attente ?


En premier lieur, vérifiez que les objectifs et les contenus annoncés par l’organisme de formation que vous avez choisi correspondent bien à vos attentes et aspirations personnelles.

Penchez-vous ensuite sur les méthodes utilisées dans la formation. La participation des candidats est-elle souvent sollicitée ? Qui sont les intervenants ? Professeurs, professionnels ou formateurs, chaque type d’approche est à prendre en compte. Combien de participants y a-t-il ? Cet aspect peut se révéler très important : si l’effectif de la « classe » est faible, l’encadrement sera plus personnalisé. Bien entendu, il n’y a pas une formule idéale. Chacune a ses particularités, tout dépend du profit que vous souhaitez en tirer. Une seule chose importe : vous devez vous sentir à l’aise dans la formation que vous avez choisie.

N’oubliez pas d’accorder toute votre attention aux données pratiques. Inutile de vous lancer dans une formation si vous n'êtes pas sûr de la mener jusqu'au bout. Conclusion : tenez compte des contingences matérielles. La durée de la formation, les dates, les horaires vous conviennent-ils ? Vous êtes-vous renseigné sur les modalités d'inscription, l'hébergement éventuel et le mode de transports ? Si la formation est payante, pensez à estimer sa rentabilité en comparant son coût et sa durée. Enfin, gardez toujours à l’esprit qu'une formation est efficace si elle peut être mise en application rapidement et si elle vous apporte réellement de nouvelles possibilités d'action.


Autres critères pour se décider


Premier critère à prendre en compte : mieux vaut que l’organisme de formation soit agréé par les institutions publiques. C’est un gage de qualité pour vous et aussi pour votre futur employeur. S’il connaît déjà votre formation, vous aurez plus de chance qu’il soit réceptif à votre candidature. Il est donc très important de vérifier que la formation que vous comptez choisir a fait ses preuves : ancienneté, témoignages concrets d’anciens stagiaires, etc. Validez tout particulièrement les débouchés à la sortie de la formation. C’est pourquoi il vaut mieux dans tous les cas suivre une formation sanctionnée par un diplôme.

Par ailleurs, une bonne formation doit allier, dans la mesure du possible, théorie et pratique.

Assurez-vous également que le niveau d’études requis pour accéder à la formation est exactement le vôtre. Votre objectif est d’acquérir des compétences supplémentaires. Cette formation doit apporter un " plus " que vous pourrez immédiatement mettre en application. Alors choisissez une formation qui correspond à votre niveau ; ne cédez pas à la facilité en vous orientant vers un cursus que vous maîtrisez déjà en grande partie.

Pour terminer sur les critères de sélection, quelques conseils de bon sens. Ne sélectionnez pas un organisme de formation sur l’impression qu’il vous laisse. Le papier glacé et les photographies en couleur ne doivent pas vous impressionner. C’est le contenu qui compte, pas le contenant !

Avant de vous engager, n’hésitez pas à poser des questions précises : la formation choisie vous permettra-t-elle d'obtenir un financement ? Combien de stagiaires effectueront la formation avec vous ? Ont-ils le même niveau de départ que vous ? Sur quoi précisément débouchera la formation ? Etc.  Enfin, ne versez jamais d'argent dans le cadre d'une préinscription par exemple, ce n'est pas légal.


Déplacez-vous !


Rien ne remplace une visite des locaux et un rendez-vous avec un responsable de la formation. Vous pourrez ainsi poser vos questions et vous faire une première impression sur les infrastructures de l’organisme et les moyens dont il dispose. N’hésitez pas non plus à demander conseil aux Fédérations Professionnelles, aux Unions Patronales ou aux Chambres de Commerce. Ils connaissent les organismes et pourront vous renseigner sur la qualité et la réputation de leurs formations.

 

Rédigé par PiloteContact
Téléchargez gratuitement une version d'essai du logiciel J'envoie mon CV !