Lettre de motivation pour un profil Senior en recherche d'emploi

Être senior et en recherche d'emploi ? Pas facile, mais loin d'être impossible ! Il suffit d'identifier les éléments décisifs à mettre en avant.

Passé la cinquantaine, vous possèdez un avantage indiscutable sur la concurrence : l'expérience. Les entreprises et certaines start-up en ont bien conscience.

Sachez en tirer profit dès la rédaction de votre lettre de motivation pour emploi senior. Nos conseils et notre exemple de lettre feront de vous un redoutable adversaire sur le marché du travail !

Lettre de motivation senior : l'expérience comme atout

Si la recherche d'emploi pour senior est un véritable parcours du combattant, décrocher un job lorsque l'on a plus de 50 ans n'est pourtant pas impossible. Certaines entreprises font confiance au savoir-faire des seniors. Le secret ? Misez sur votre expérience ! Autrement dit, le vécu est votre meilleur atout pour briller auprès des recruteurs dès l'envoi de votre lettre de motivation senior.

L'idée n'est pas de lister dans la totalité vos expériences professionnelles. Lors de la rédaction de votre lettre, indiquez celles qui sont les plus en lien avec l'offre d'emploi à laquelle vous postulez. Vous pouvez alors mentionner dans votre lettre de motivation senior les postes qui illustrent des situations variées que vous avez rencontrées. Cette sélection viendra également souligner votre stabilité : vous êtes déjà dans le monde de l'entreprise et êtes prêt à relever un nouveau défi.

Attention toutefois à bien prendre en compte les changements et les évolutions du marché du travail. Il faudra trouver l'équilibre parfait entre expérience, stabilité et flexibilité !

 

Modèle de lettre de motivation senior

Téléchargez notre modèle de lettre de motivation senior. 

MS doc



[Prénom et nom]

[Adresse de contact]

[Coordonnées téléphoniques]

[Adresse email]

[Ville, date]

Objet : Candidature pour le poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de [nom du poste] que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source dans laquelle vous avez trouvé l'annonce]. Fort de [x] années d'expérience dans le domaine de [nom du domaine d'activité], je travaille actuellement en tant que [intitulé de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel] depuis [nombre d'années]. En outre, j'ai précédemment occupé un poste chez [nom des précédents employeurs] pendant [nombre d'années].

 

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai eu l'occasion de [descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements] et de surmonter certaines difficultés [exemples de problèmes que vous avez résolus dans votre travail]. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises ainsi que le savoir nécessaire pour exercer le poste de [nom du poste].

Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même [expliquer en quoi votre profil correspond à l'offre], je suis convaincu que je pourrais contribuer de manière utile à [mentionnez un objectif de la mission] et vous faire bénéficier de mon savoir-faire. J'ai également noté que vous recherchiez un [nom du poste] expert en négociations internationales. Mon expérience en tant que [expliquez l'expérience] m'a permis de négocier des contrats d'une valeur de X à X euros avec des clients internationaux tels que [noms des clients]. De plus, je suis [mentionnez une autre compétence dont vous jouissez et qui serait utile au poste].

 

Mon CV ci-joint vous permettra de mieux apprécier ma bonne compréhension des enjeux du secteur. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. 

Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. En espérant que celle-ci retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien de motivation.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]


 

Envie d’aller plus loin ?

N'oubliez pas de consulter les les offres d'emploi à pourvoir et correspondant à votre profil.