Lettre de motivation pour postuler dans le domaine social : suivez le guide

Lettre de motivation pour postuler dans le domaine social : suivez le guide

En France, plus d'un million de travailleurs occupent un poste dans le social. Être travailleur social est un métier de vocation qui connait des formes très diverses. 

Vous souhaitez décrocher un emploi qui place l'humain au cœur de ses intérêts ? Il faudra alors rédiger une lettre de motivation pour travailler dans le social. 

Vos qualités d'empathie, d'écoute et relationnelles devront être mises en avant au même titre que vos expériences passées. Nos conseils et notre exemple de lettre de motivation dans le domaine social sont là pour vous guider.

Conseils de rédaction : lettre de motivation pour travailler dans le social

Le secteur du social est un domaine d'activité passionnant qui se déploie sur plusieurs branches faisant appel à des aptitudes humaines telles que l'écoute, l'empathie et l'envie d'accompagner autrui. Les professionnels de ce secteur évoluent aussi bien dans le milieu paramédical, familial, associatif ou encore éducatif. Pour y décrocher un emploi, il vous faudra rédiger une lettre de motivation social afin d'exprimer vos motivations et démontrer vos qualités humaines et relationnelles auprès du recruteur. Avant toute chose, vous devrez mettre en avant vos formations et expériences professionnelles prouvant votre capacité à évoluer dans le secteur social. 

Le but de votre lettre de motivation pour travailler dans le social est d'appuyer votre expérience professionnelle en mettant un coup de projecteur sur des qualités essentielles, mais très diverses en fonction de la branche qui vous intéresse. En plus de l'écoute, de l'accompagnement, du savoir-être et de la rigueur, ce domaine nécessite également de savoir faire preuve de tact et d’attention, d'être à l'aise avec l'écrit pour les tâches administratives et de posséder une bonne résistance physique. Utilisez des mots-clés se rapportant à ces domaines pour illustrer vos propos et marquer durablement l'esprit du recruteur. 

Enfin, un discours soigné et concis viendra supporter votre rigueur et sens de l'organisation.

Exemple de lettre de motivation pour travailler dans le social

  Modèle Lettre de motivation social à télécharger (.doc)

 


[Prénom et nom]

[Adresse de contact]

[Coordonnées téléphoniques]

[Adresse email]

[Ville, date]

Objet : Candidature pour le poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaiterais postuler à l'offre de [nom du poste] que j'ai pu découvrir par l'intermédiaire de [source ou vous avez trouvé l'annonce]. Diplômé en [année d'obtention de votre diplôme] d'[intitulé de votre diplôme et nom de l'établissement de délivrance], je travaille actuellement en tant que [intitulé de votre poste actuel] chez [nom de votre employeur actuel]. Fort de [x] années d'expérience dans le domaine de [nom du domaine d'activité], j'ai précédemment occupé un poste chez [nom des précédents employeurs].

Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j'ai eu l'occasion de [descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements]. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour le poste de [nom du poste].

Je porte un grand intérêt à votre association et ses activités, notamment à [mentionnez l'aspect de l'entreprise qui vous intéresse]. Étant moi-même [expliquer en quoi votre profil correspond à l'offre], je suis convaincu que je pourrais contribuer à [nom de l'entreprise] de manière utile. 

J'ai également noté que vous recherchiez un [nom du poste] ayant de l'expérience dans le milieu associatif. Mon précédent poste en tant que [expliquez l'expérience] m'a permis de travailler en lien avec des associations, venant ainsi compléter mon aptitude à venir en aide aux personnes en incapacité mobile. De plus, je suis [mentionnez une autre compétence dont vous jouissez et qui serait utile au poste].

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. Si nécessaire, je peux également fournir une liste de recommandations. 

Je serais ravi de discuter plus amplement du poste et de ma candidature au [insérer coordonnées]. 

En espérant retenir toute votre attention, je reste à votre disposition pour vous rencontrer.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

[Signature, si possible]

[Prénom et nom]

 


Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi dans le secteur social à pourvoir et correspondant à votre profil.