Travailler dans l’hôtellerie de luxe : les métiers, compétences demandées, salaires

Vous envisagez une carrière dans l'hôtellerie de luxe ? Extrêmement varié, le secteur est rapide et ouvert à tous les âges, à toutes les compétences et à tous les niveaux de carrière. En effet, l'hôtellerie et la restauration sont des filières qui évoluent très vite et où les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette variété constante vous assure des journées de travail passionnantes plutôt que monotones et ennuyeuses.
En dépit de la crise du Covid, qui a provoqué une chute soudaine mais contenue du tourisme, l'essor de l'industrie du voyage et du tourisme et l'évolution du niveau de vie sont à l'origine d'une croissance progressive du marché de l'hôtellerie de luxe.
Véritable poids lourd de l'économie française, le secteur de l'hôtellerie-restauration figure parmi les plus gros employeurs privés. En raison de la nature extrêmement variée du secteur, les possibilités de développement pour les employés du secteur sont considérables. Ils auront ainsi le loisir de trouver leur place et de s'essayer à différents domaines de l'hôtellerie de luxe, tout en ayant la possibilité de gravir les échelons.
Sommaire
1. Comment faire carrière dans l'hôtellerie de luxe - ce que l'on attend de vous
2. Les meilleures formations dans l'hôtellerie prestige
3. Les compétences clés demandées dans ce secteur
4. Les métiers qui recrutent dans l'hôtellerie de luxe
5. Les salaires dans l'hôtellerie de luxe
Je postule aux dernières offres dans l'hôtellerie
1. Comment faire carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
Faire carrière dans l'hôtellerie de luxe demande de la détermination. Ce segment de l'hôtellerie requiert de posséder des compétences complémentaires, ainsi qu'une passion pour un service personnalisé d'une qualité exceptionnelle.
Ici, les attentes des clients sont élevées et vous devrez être a même de leur offrir les expériences inoubliables qu'ils recherchent.
Qu’est-ce qu’un établissement hôtelier haut de gamme ? Un hôtel de luxe est considéré comme un hôtel qui offre une expérience de séjour luxueuse à ses clients. Il n'existe pas de critères fixes (comme des étoiles) pour les hôtels de luxe. Souvent, les hôtels 4 ou 5 étoiles se désignent eux-mêmes comme étant « de luxe », mais l'appellation n'est pas officiellement corrélée. Cela signifie également que tout type d'hébergement peut utiliser le terme « luxe », y compris les hôtels-boutiques, les centres de villégiature ou encore les chambres d'hôtes.
Cela rend d’autant plus difficile pour les étudiants et jeunes diplômés la tâche de trouver leur voie, de choisir où et avec quelle enseigne ils souhaitent effectuer un stage ou, peut-être même, entamer leur carrière.
Ce que l’on attend de vous en hôtellerie de luxe
Qui ne rêverait pas de travailler dans un hôtel de luxe et de côtoyer des clients célèbres et fortunés ? Au-delà du strass et des paillettes, sachez que vous devrez fournir un service de qualité supérieure, à la hauteur des attentes de votre clientèle d'élite.
Cela signifie un service à la clientèle irréprochable et une attention sans faille aux détails, des plats somptueusement préparés, la tranquillité d'une chambre spacieuse et la sérénité d'un spa, etc.
En matière de service de luxe, tout est affaire de touche personnelle : tous les employés ont pour mission de rendre le séjour du client aussi agréable que possible, à tous points de vue.
Travailler dans un hôtel de luxe a aussi des avantages, mais il faut aussi être passionné par une carrière dans l'hôtellerie, afin de fournir un service gracieux et attentif qui se démarque. Vous devez être à l'aise avec la notion de VIPs et comprendre la nécessité d'un service discret, de qualité et d'une communication sans faille.
Vous devez être capable de :
- penser de façon autonome,
- résoudre des problèmes,
- trouver un moyen de répondre à des demandes parfois délicates,
- faire preuve, donc, de discrétion.
2. Les meilleures formations pour travailler dans l’hôtellerie de luxe
Pour travailler dans l'hôtellerie de luxe, il faut avoir de l'expérience. Mais qui dit expérience dit davantage qualité que quantité : le type d'établissement dans lesquels vous aurez fait vos gammes conditionneront la suite de votre parcours professionnel.
La formation en tout premier lieu sera votre porte d'entrée vers l'hôtellerie de luxe, et se décline en plusieurs possibilités. Du CAP au Bac +5, les formations dans l’hôtellerie de luxe sont, en effet, extrêmement variées.
Le niveau CAP
Des cursus tels que le CAP Services hôteliers permettent par exemple de vite faire ses premiers pas dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Vous pouvez commencer par effectuer un stage ou poursuivre vos études en alternance.
Le CAP étant la toute première porte d'entrée dans ce secteur, prenez bien soin de vous constituer un dossier en béton armé afin d'intégrer, dans un second temps, la prestigieuse école qui vous ouvrira les porte de l'hôtellerie de luxe. Il n'existe pas vraiment de CAP mieux que d'autres concernant les services hôteliers. Faites davantage attention à la teneur des cours proposés ainsi qu'aux partenariats de votre école/lycée : pour trouver un premier stage ou une première alternance dans le luxe, ces partenariats peuvent être une aide précieuse.
A partir du niveau BTS
Pour avoir la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité ou travailler dans l’hôtellerie de luxe, plusieurs diplômes de l’enseignement supérieur, dont le BTS Hôtellerie-restauration, permettent aux étudiants d’être opérationnels en deux ans après le baccalauréat. Ce cursus se décline en trois options :
- restauration,
- production culinaire,
- hébergement.
C’est bien cette dernière option qui nous intéresse pour exercer les métiers de l’hôtellerie de luxe.
Dans la même veine, le BTS Responsable d’hébergement permet aux étudiants de se positionner à la fois sur le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
Outre les BTS, le bachelor en école hôtelière, de luxe ou encore de management et la licence professionnelle, sont deux autres bonnes options de formation. Elles permettent de développer ses compétences pratiques et de se spécialiser, ainsi de se frotter à la réalité de l’hôtellerie de luxe avec l’alternance.
Les écoles d’hôtellerie réputées
Parmi les meilleures écoles hôtelières, certains grands noms ne vous seront pas inconnus. Voici le top 5 des meilleures écoles d'hôtellerie françaises en 2024, publié par Diploméo. Elles proposent toutes des bachelor Licence Tourisme & Hôtellerie, comme des Master Management de l’Hôtellerie (Bac +5) :
1. l’Institut Lyfe (ex-Paul Bocuse),
2. AIM,
3. FERRANDI Paris,
4. ICARE,
5. L’école de Savignac.
A noter : Les écoles Suisse jouissent également d’une excellente réputation internationale en matière d’hôtellerie de luxe. Les bacheliers français, notamment dans les régions frontalières, peuvent y suivre des cours. Attention tout de même, les frais de scolarité y sont souvent bien plus élevés qu’en France.
Pensez au certifications annexes
En parallèle de ces formations initiales, il existe des CQP (certificats de qualification professionnelle) dans le milieu de l'hôtellerie pour des postes aussi variés que ceux de réceptionniste ou employé d’étage. Ils offrent la possibilité d’intégrer le secteur hôtelier de luxe rapidement, sous condition d’expérience, et ne requièrent pas de niveau d’études particulier.
3. Quelles sont les compétences clés pour travailler dans l'hôtellerie de luxe ?
Pour vous spécialiser dans l'hôtellerie de luxe vous devrez vous démarquer en développant une série de soft skills en complément de savoir-faire et de compétences techniques.
Travailler dans l'hôtellerie de luxe requiert des compétences précises, telles que :
- La communication ;
- L'écoute ;
- Le professionnalisme ;
- L'organisation ;
- Le calme ;
- La pondération ;
- La polyvalence ;
- L'esprit d'équipe ;
- Une bonne présentation ;
- La discrétion ;
- La maitrise de langues étrangères (Français, Anglais, Italien, Espagnol, Arabe, Russe...), etc.
3 conseils clés pour bien préparer sa carrière dans l'hôtellerie de luxe
Voici trois conseils, qui relèvent du savoir être, pour réussir une carrière dans l'hôtellerie de luxe :
- Développer un grand sens du détail
Pour garantir à chaque client la meilleure expérience possible, vous devez être attentif à tous les éléments de l'expérience du client. Des fleurs de saison à la réception en passant par l'anticipation des moindres besoins de vos clients, il existe des moyens originaux d'améliorer le séjour d'un client.
- Résoudre les problèmes
Il y aura toujours des problèmes, mais c'est la façon dont vous y répondez qui est importante.
- Être ouvert aux autres cultures
Vous serez en contact avec des personnes venues du monde entier, il est donc important de comprendre les différentes cultures et les différents comportements. Apprenez à reconnaître les différentes croyances, valeurs et coutumes d'une personne en fonction de ses origines et respectez-les à tout moment.
4. Les emplois qui recrutent dans l’hôtellerie de luxe en France
Pour quels types de métiers de l'hôtellerie de luxe pouvez-vous postuler, en fonction de votre expérience et de votre formation ? Voici une liste des métiers de l’hôtellerie qui recrutent :
- Directeur d’hôtel ;
- Réceptionniste;
- Concierge;
- Gouvernant.e ;
- Femme de chambre ;
- Valet de chambre ;
- Sommelier ;
- Barman;
- Chef cuisinier, etc.
Les entreprises qui recrutent dans l’hôtellerie de luxe
Ici, pas de surprise, vous risquez de reconnaitre les principaux acteurs internationaux opérant sur le marché de l'hôtellerie de luxe en France.
S’il existe des centaines d’enseigne d’établissements, les grands groupes hôteliers mondiaux se partagent le gros de l’hôtellerie de luxe :
- Marriott (The Ritz-Carlton, BVlgari, Sheraton, etc.)
- Worldwide Holdings (Hilton Hotels & Resorts, Waldorf Astoria Hotels & Resorts, etc.)
- Accor (Sofitel, Pullman, MGallery, Mercure, etc.)
- Hyatt Hotels (Park Hyatt, Grand Hyatt, Hyatt Regency, etc.)
Parmi les grands hôtels de luxe parisiens, renommés à travers le monde, on retrouve :
- Le Meurice
- L’hôtel Plaza Athénée
- L’hôtel Four Seasons George V
- Le Crillon
- Ritz Paris
- BVlgari Hotel Paris
- Hôtel Lutetia
Mais la capitale n’a pas le monopole des établissements haut de gamme. La Provence, la côte Ouest et les Alpes tirent aussi leur épingle du jeu à Saint-Tropez, St-Jean Cap Ferret ou encore Courchevel. On pensera aux emblématiques :
- Hôtel Martinez et l'hôtel Barrière à Cannes
- Le Grand Hôtel des Alpes à Chamonix
- Les Airelles à Saint-Tropez ou encore à Val d'Isère...
5. Les salaires dans l’hôtellerie de luxe
L'hôtellerie de luxe offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent y entrer. Elle promet aussi des salaires intéressants sur de nombreux postes différents.
A noter : les salaires dans l'hôtellerie - restauration sont souvent agrémentés de pourboires, et ce d'autant plus dans l'industrie du luxe ou les clients fortunés laissent régulièrement un billet à la discrétion de chacun. Ces pourboires doivent être, selon la législation française, déclarés aux impôts.
· Directeur d'hôtel
Le directeur d'hôtel supervise tous les aspects de l'exploitation d'un hôtel. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement de tous les aspects de l'établissement, y compris les services d'entretien et de nettoyage et les réservations. A ce titre, le salaire du directeur d’établissement dans l’hôtellerie de luxe figure parmi les plus élevés.
· Réceptionniste / agent de réservation
Premier contact avec les clients d’un hôtel de luxe, le réceptionniste peut se targuer de détenir un rôle primordial dans le bon déroulement du séjour de chaque client. Il peut aussi traiter les demandes de réservation et d'annulation des clients.
· Les postes d'entretien ménager
Les femmes et valets de chambre sont chargées de nettoyer les chambres et les parties communes de l'établissement, en fonction de l'activité de l'hôtel et des périodes de l'année. Ils sont traditionnellement moins bien payés mais aussi plus faciles d’accès.
Les meilleurs métiers de l’hôtellerie de luxe en quelques clics
Chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels de luxe, palaces, le choix ne manque pas si vous souhaitez évoluer dans le milieu du luxe et plus précisément de l’hôtellerie de luxe. Si ce type de parcours vous intéresse, commencez à postuler dès aujourd'hui. Créez un profil en ligne gratuit et téléchargez votre CV sur le site Monster. Vous aurez accès à des conseils pour réussir votre transition vers l’hôtellerie de luxe, ainsi qu’à des milliers d’offres d’emploi.