Comment gérer son stress en entretien d'embauche ?

Par Nathalie Dépret

Le cœur qui bat à la chamade, les mains moites, la voix chevrotante et le ventre noué. Dans quelques minutes, vous allez vous retrouver face à un recruteur et l’anxiété monte. Pour gérer le stress en entretien d’embauche et ne pas perdre vos moyens, découvrez nos conseils 100% zen.

12 bonnes pratiques pour gérer son stress avant un entretien d’embauche

Dans toute situation, le stress émane souvent de l’anticipation de l’événement. A force d’imaginer des situations inconfortables, le cerveau se prépare au pire. Le meilleur outil pour faire barrage ou au moins diminuer votre anxiété repose sur la préparation en amont de l’entretien.

1. Récoltez des informations sur l’entretien

Félicitations, votre candidature a retenu l’attention de l’entreprise ! C’est une bonne nouvelle et vous pouvez déjà vous congratuler. Si vous le pouvez, essayez de vous renseigner sur les détails de la rencontre.

S’agit-il d’un entretien individuel ou d’un entretien collectif ? Combien de personnes seront présentes et quelles sont leur fonction ? Cette petite enquête vous évitera d’être déstabilisé le jour de votre rendez-vous.

2. Listez vos accomplissements

L’excitation d’avoir décroché un entretien d’embauche s’estompe et là, c’est le drame : le syndrome de l’imposteur ressurgit. Pour apaiser vos doutes, pourquoi ne pas noter sur un carnet, les réalisations dont vous êtes fier et qui correspondent au poste pour lequel vous candidatez ?

Cela peut être l’apprentissage du chinois mandarin, l’accroissement du chiffre d’affaires, la création d’un site internet, la mise en place d’un processus de travail à distance ou encore la création d’une charte environnementale dans l’entreprise etc. Rien de tel pour booster votre égo et vous remémorer ce dont vous êtes capable.

3. Identifiez les éléments potentiellement stressant de l’entretien d’embauche

Le cerveau est une machine formidable à l’imagination débordante. Hélas, votre imagination ne va pas vous servir à devenir la saison 2 de Squid Game mais plutôt à échafauder des scénarios catastrophes qui n’ont pas forcément lieu d’être.

Reprenez votre carnet de note et écrivez sans retenue toutes les choses qui vous font peur pour ensuite les confronter. Impossible de démarrer votre voiture le jour de l’entretien?

Assurez-vous d’avoir le numéro d’assistance de votre assurance et le cas échéant, le numéro d’un taxi. Et si vous paniquez à l’idée d’évoquer votre licenciement, vous avez tout le temps de réfléchir à une réponse solide et sans ambiguïté.

4. Préparez votre entretien

La meilleure façon de ne pas se retrouver paralysé par le stress lors d’un entretien d’embauche, c’est de réviser « ses leçons » comme lors de la préparation d’un examen. Ici, il s’agit d’étudier à nouveau les informations sur l’entreprise, l’offre d’emploi, de réfléchir aux questions que vous souhaitez poser et anticiper les questions du recruteur.

Vous allez aussi intégrer à la conversation vos compétences, vos forces, un défaut à surmonter ou encore votre capacité à acquérir de nouvelles aptitudes.

5. Répétez seul ou accompagné

Que vous soyez à l’aise ou non à l’oral, il est toujours bon de « jouer à l’entretien d’embauche » pour fluidifier vos réponses, éviter les hésitations, corriger un petit défaut et renforcer votre confiance.

A l’instar d’un sportif, ces répétitions vous servent d’entraînement avant d’entamer le match. Vous pouvez mener l’exercice seul en vous filmant pour examiner votre posture par exemple ou avec une personne bienveillante qui pourra vous féliciter sur votre diction et soulever les points d’amélioration.

6. Pour ne pas stresser avant l’entretien d’embauche, visualisez la rencontre

Fermez les yeux et projetez-vous à l’entretien. Imaginez que vous êtes assis à l’accueil, le recruteur arrive, vous le saluez avec un sourire, une poignée de main franche. Vous le suivez et vous répondez que oui vous avez trouvé facilement les bureaux.

Vous pénétrez dans son bureau puis vous vous asseyez sur le siège confortable, vos mains calmement posées sur vos jambes avec une posture attentive en attendant les questions. On parie qu’en lisant ces lignes, vous êtes déjà plus détendu…

7. Choisissez votre tenue

Vous le savez, vous devez opter pour un look pro. Mais ne négligez surtout pas votre confort. Il n’y a rien de pire que de se tortiller inconfortablement sur une chaise à cause d’un pantalon ou d’une robe trop serré. Si le stress vous fait transpirer, préférez une tenue et des couleurs qui ne marqueront pas.

8. Préparez les documents nécessaires

Pensez également à imprimer plusieurs exemplaires de votre CV, de vos diplômes ou de votre lettre de recommandation. Si vous avez des réalisations à présenter au recruteur, vous pouvez aussi vous munir d’un portfolio voire d’une tablette si vous souhaitez lui montrer le site internet que vous avez créé.

9. Vérifiez l’adresse

La veille de la rencontre, assurez-vous de connaître le lieu du rendez-vous. Pour éviter les mauvaises surprises, (des travaux, une route fermée, une grève), prenez soin de planifier le temps du trajet pour atteindre votre destination.

Pour les plus anxieux qui circulent en voiture, utilisez un GPS qui vous indiquera en temps réel, l’état de la circulation à l’heure de votre déplacement.

10. Ne vous couchez pas trop tard

Attention, on ne vous dit pas de vous coucher avec les poules ! Mais si vous souhaitez arriver à l’entretien en pleine forme avec une mine reposée, évitez de diluer votre stress en allant boire des mojitos jusqu’au petit matin.

11. Prenez de l’avance

Pour gérer votre stress avant un entretien d’embauche, mieux vaut partir tôt. Là encore, vous tenez compte des embouteillages, d’éventuels incidents sur le trajet et des difficultés à trouver une place pour vous garer.

Mieux vaut arriver sur le lieu du rendez-vous, calme, avec 30 minutes devant vous plutôt que de vous précipiter échevelé et à bout de souffle, à l’heure pile.

12. Détendez-vous pendant le trajet

La pression monte et vous avez une boule dans le ventre. Profitez du trajet pour vous offrir une bulle de bien-être. Si vous êtes voiture, choisissez votre musique préférée pour vous faire du bien et évitez les infos à la radio, majoritairement anxiogènes.

Si vous avez opté pour les transports en commun, prenez un casque et écoutez une musique relaxante (pas trop quand même, il ne faut pas vous endormir) et respirez profondément.

8 astuces pour gérer votre stress pendant l’entretien d’embauche

1. Dédramatisez la rencontre

Installé à l’accueil, vous attendez qu’on vienne vous chercher. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de remettre ce rendez-vous en perspective. Vous avez envie de mener à bien cet entretien et de faire bonne impression.

Mais comprenez aussi que ce n’est pas la fin du monde si la rencontre ne se passe pas comme vous le souhaitez. Vous allez faire de votre mieux et surtout, il y a aura toujours d’autres entretiens d’embauche et d’autres jobs. Alors, c’est le moment de lâcher prise et de R-E-L-A-T-I-V-I-S-E-R.

2. Soyez positif

Si vous n’êtes pas adepte du lâcher prise, vous pouvez tout aussi bien opter pour la projection mentale positive. Cette méthode, utilisée dans les thérapies comportementales, consiste à vous projeter mentalement pour imaginer votre futur de façon positive. Un excellent moyen de réguler votre stress et de voir un peu plus la vie en rose.

3. Respirez et débranchez

Sur place, pensez à éteindre votre téléphone, histoire d’éviter une montée d’adrénaline si votre sonnerie résonne pendant le rendez-vous. Et puis surtout, du début à la fin de l’entretien, pensez à respirer profondément.

La respiration abdominale est le médicament par excellence pour réguler le stress : elle oxygène le cerveau, contrôle le rythme cardiaque, apporte de la sérénité et diminue la production d’adrénaline, hormone responsable du stress. Pour cela, inspirez longuement par le nez en gonflant le ventre puis expirez doucement. Vous allez très rapidement retrouver votre calme.

4. Installez-vous confortablement

Prenez le temps de vous asseoir avec une posture droite, le dos contre le dossier et les mains sur les accoudoirs ou vos jambes. Si le recruteur vous propose un verre d’eau, acceptez-le volontiers, le stress peut dessécher votre gorge.

En revanche, s’il vous propose un café, pas sûr que vous ayez besoin d’une dose de caféine supplémentaire pour stimuler davantage votre nervosité.

5. Assumez votre stress

Si vous ressentez toujours une certaine tension, vous pouvez tout à fait l’avouer à votre interlocuteur, probablement conscient que cet environnement peut déstabiliser un candidat. S’il est bienveillant, il vous rassurera.

Sachez aussi que les premières minutes de l’entretien d’embauche sont les plus dures. Quand la conversation s’amorce, le stress diminue.

6. Rééquilibrez la dynamique des forces

Oui, l’entretien d’embauche est un moment important. Oui, vous avez envie de décrocher ce job. Mais souvenez-vous aussi que cette rencontre est un échange. Si votre candidature a été retenue, c’est que vous intéressez potentiellement l’entreprise.

Alors n’oubliez pas que le recruteur a également besoin de vous convaincre que son entreprise est faite pour vous.

7. Concentrez-vous pour gérer votre stress lors de l’entretien d’embauche

Ne commencez pas à laisser votre esprit vagabondé, (Qu’est-ce que je vais faire si je ne les intéresse pas ? Pourquoi il me regarde avec ce sourire ? Son bureau est hyper bien rangé, il doit être super maniaque… ).

Pour rester dans le moment présent, regardez votre interlocuteur dans les yeux, soyez attentif à ses questions et prenez une inspiration avant de lui répondre. Prenez des notes si nécessaire.

8. Gardez votre sang-froid

Vous avez beau avoir répété, connaître l’entreprise sur le bout des doigts, il est possible que le recruteur dégaine une question venue de nulle part qui vous laisse bouche bée. Avant de faire une crise de tachycardie, souvenez-vous que vous avez plus d’un tour dans votre porte-document.

Vous pouvez lui demander de reformuler la question pour gagner du temps, boire une gorgée d’eau pour reprendre vos esprits ou tout simplement admettre que vous ne savez pas. Ne pas être capable de répondre à une question ne signifie pas forcément que vous serez recalé.

A la recherche d’un emploi qui vous convient ?

Maintenant que vous êtes en mesure de gérer votre stress comme un pro, il ne vous reste plus qu’à décrocher un entretien d’embauche. Pour cela, affichez vos compétences auprès de milliers de recruteurs en déposant votre CV dans la CVthèque de Monster. C’est facile, c’est gratuit et c’est efficace.