Exemple de CV de téléconseiller et conseils de rédaction

Points de contact incontournables entre les entreprises et leurs clients, ainsi qu'entre les services publics et leurs usagers, les téléconseillers jouent un rôle pivot dans le succès de leurs employeurs. Inspirez-vous de nos conseils pour rédiger le parfait CV de téléconseiller pour décrocher l'emploi idéal dans la région et auprès de l'employeur de votre choix.
Intermédiaire essentiel entre d'une part les clients et les usagers et d'autre part, les entreprises et les services publics, le téléconseiller conseille et propose des solutions à une grande variété de situations. Son rôle est déterminant pour assurer un service client/usager efficace et, par voie de conséquence, le succès de son employeur.
La fonction du téléconseiller est à ce point sensible que les employeurs se montrent très sélectifs pour recruter les candidats. Pour cette raison, il est impératif de transmettre aux recruteurs un CV et une lettre de motivation parfaitement adaptés au profil du poste. En effet, un CV de téléconseiller est différent du CV d'un téléopérateur, ces deux professions étant distinctes.
Cet exercice de rédaction ne s'improvise pas, car en plus des règles de style, les pratiques s'étant imposées sur le marché de l'emploi doivent être respectées. Aussi, investissez quelques minutes de votre temps pour préparer un CV de téléconseiller en centre d'appels qui débouchera sur votre prochain entretien d'embauche…téléphonique.
La structure du CV
Mettez-vous à la place d'un recruteur devant lire des dizaines de CV chaque jour pour sélectionner les candidats. Vous comprenez alors que certaines informations doivent immédiatement apparaître dans le CV, sans qu'il soit besoin de se lancer dans une recherche chronophage.
· Les informations personnelles
Les informations personnelles font partie des éléments du CV devant être immédiatement accessibles et complets. Aussi, votre prénom et votre nom doivent être indiqués en caractère gras et dans une taille de police supérieure à celle utilisée dans le reste du CV. Vous pouvez également utiliser une couleur, laquelle peut reprendre celle du logo de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.
« PRENOM NOM
Adresse…»
N'oubliez pas d'indiquer une adresse physique, un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse courriel. Cette dernière doit être sobre et exclusivement consacrée à la recherche d'emploi. Si vous décidez d'ajouter une photo sur votre CV, prenez le temps de préparer une photo professionnelle à l'aide de logiciels.
Enfin, pour terminer la partie du CV consacrée à vos informations, indiquez les adresses électroniques de vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Une fois l'en-tête de votre CV constitué, il vous appartient de choisir de le centrer sur la page ou d'utiliser une justification à gauche. Ce positionnement est laissé à votre discrétion.
· L'intitulé de la profession et les phrases d'accroche
Le recruteur dispose de moins de 30 secondes pour se faire une première opinion du candidat. Aussi, votre CV indiquera en caractères gras l'intitulé de la profession à laquelle vous vous portez candidat.
Suivra alors un paragraphe comportant trois ou quatre phrases d'accroche. Ces dernières sont destinées à « accrocher » l'attention du recruteur. La rédaction de ces phrases doit prendre en compte les mots-clés contenus dans la fiche descriptive de poste. Le recruteur comprendra ainsi que vous avez pris le temps de lire attentivement l'offre d'emploi et que, par conséquent, il ne perdra pas le sien à lire votre CV de téléconseiller en centre d'appels.
La fonction de téléconseiller demande de réelles capacités d'adaptation et d'analyse. C'est pourquoi ces qualités doivent apparaître dès les premières phrases d'accroche, comme indiqué dans notre modèle gratuit de CV pour le téléconseiller.
« Au cours des deux dernières années, j'ai participé à la réorganisation du service après-vente de la Cie [X], augmentant la satisfaction des clients en réduisant les temps d'attente au téléphone. Mes connaissances dans l'utilisation de logiciels et mon aisance dans la relation client m'ont permis d'apporter rapidement les réponses aux questions posées ou d'orienter les appelants vers les services concernés. »
En quelques phrases, vous venez de mentionner votre capacité d'adaptation aux systèmes informatiques ainsi que les soft skills essentiels pour le métier de téléconseiller : la réactivité, la patience et la capacité à travailler sous pression.
· Listez les expériences pertinentes
Votre CV de téléconseiller n'est pas une biographie. Le recruteur n'est, en effet, intéressé que par les réalisations, les connaissances, les compétences et les qualités personnelles présentant un intérêt pour la fonction envisagée.
Ainsi, commencez par retirer de votre CV-type les informations ne présentant pas de lien avec la fonction de téléconseiller. Puis, recomposez certaines des informations restantes en y intégrant des mots-clés de la fiche descriptive de poste. Ainsi, votre CV de téléconseiller ne sera pas ignoré par les algorithmes de sélection utilisés par les recruteurs.
Pour chaque fonction exercée, illustrez en 3 ou 4 points la nature de vos missions ainsi que les résultats obtenus dans le cadre d'un projet ou d'un programme. Dans la mesure du possible, appuyez-vous sur des exemples chiffrés, comme indiqué ci-dessous :
2020-2022 Concierge - Agent d'accueil en résidence hôtelière
[ Entreprise ]
- Accueillir le public et répondre aux appels téléphoniques (près de 50 appels par vacation) ;
- Diriger le public ou les appels téléphoniques vers les services internes concernés ;
- Renseigner les logiciels de données pour assurer le suivi des interventions auprès des clients ;
- Informer les appelants des suites données à leurs requêtes et demandes d'intervention.
· Les études et les formations
Bien qu'aucun diplôme ne soit demandé pour exercer les fonctions de téléconseiller, la mention d'un diplôme ou d'une formation dans la vente ou le commerce dans notre modèle de CV de téléconseiller constitue un atout. En effet, ces professions « de l'écoute, du dialogue et du conseil » font appel à des compétences très similaires à celles requises pour la fonction de téléconseiller.
De même, selon le type de poste auquel vous postulez, il peut être utile de mettre en avant la maîtrise de langues étrangères, de certains logiciels et de tout autre savoir utile à l'employeur. Ainsi, pour un emploi de téléconseiller dans une activité de tourisme, une formation ou une expérience dans ce domaine sortira la candidature de l'anonymat.
Les compétences à mentionner
A la différence de certains métiers, la profession de téléconseiller demande autant de savoirs techniques que de réelles qualités humaines. C'est pourquoi ces deux éléments doivent apparaître dans le descriptif de chacune des fonctions précédemment exercées.
1. Les compétences clés
Un téléconseiller travaillant dans le domaine du tourisme et celui exerçant dans le secteur de la distribution d'énergie doivent disposer de compétences spécifiques à ces marchés.
Il suffit bien souvent d'une lecture attentive de l'offre d'emploi pour identifier les mots-clés et les compétences qui feront la différence entre les candidats. Il faut alors s'assurer que le CV contient ces mots et que les compétences sont illustrées à l'aide d'exemples précis, comme indiquée dans notre modèle gratuit de CV de téléconseiller.
2. Les qualités personnelles
L'humain étant au cœur de ce métier du conseil au téléphone, notre modèle de CV de téléconseiller mentionne et illustre des qualités personnelles telles que :
- Le sens de l'écoute ;
- La diplomatie ;
- La patience ;
- La capacité d'analyse et de synthèse ;
- L'aptitude naturelle au dialogue ;
- Le sens de l'organisation ;
- L'esprit d'équipe ;
- La capacité d'adaptation ;
- La gestion du stress.
3. Les hard skills
Le téléconseiller doit mobiliser rapidement ses savoirs et ses connaissances pour répondre à des demandes aussi nombreuses que variées. Aussi, ce professionnel doit-il posséder :
- La maîtrise de certains logiciels de bureau ;
- La maîtrise de la navigation Internet ;
- Une certaine connaissance des méthodes de vente ou de désescalade de situation ;
- Une bonne connaissance de l'organigramme de son employeur et de ses produits/services.
4. Les centres d'intérêt
Les centres d'intérêt d'un candidat n'intéressent les recruteurs que dans la mesure où ils sont en rapport avec l'activité professionnelle. Aussi, le CV du téléconseiller ne doit mentionner que les hobbies présentant un intérêt avec la fonction.
La dernière touche au CV : l'ultime vérification
Une fois votre CV de téléconseiller rédigé, prenez le temps de le relire avant de le faire parvenir au recruteur. Il s'agit, tout d'abord, de vérifier l'orthographe en vous aidant de logiciels de correction.
Puis, assurez-vous que les mots-clés et les compétences requises apparaissent à plusieurs reprises dans le corps du CV. Enfin, appuyer sur la touche « envoi ».
Notre exemple de CV de téléconseiller
Prénom, Nom
Adresse : Rue, Code Postal, Ville
E-mail : votre nom@domain.? | Téléphone : 01 02 03 04 05 06
Profil-sur-réseau-professionnel : [x]
Téléconseiller en centre d'appels - Département Tourisme
Au cours des deux dernières années, j'ai participé à la réorganisation du service après-vente de la Cie [X], augmentant la satisfaction des clients en réduisant les temps d'attente au téléphone. Mes connaissances dans l'utilisation de logiciels et mon aisance dans la relation client m'ont permis d'apporter rapidement les réponses aux questions posées ou d'orienter les appelants vers les services concernés.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2020-2022 Concierge - Agent d'accueil en résidence hôtelière
[ Entreprise ]
- Accueillir le public et répondre aux appels téléphoniques (près de 50 appels par vacation) ;
- Diriger le public ou les appels téléphoniques vers les services concernés ;
- Renseigner les logiciels de données pour assurer le suivi des interventions auprès des clients ;
- Informer les appelants des suites données à leurs requêtes et demandes d'intervention.
2020-2022 Agent de centre d'appels - assistance assurance
[ Entreprise ]
- Répondre aux appels téléphoniques et sur la messagerie instantanée de l'assureur (près de 50 appels par vacation) ;
- Diriger les clients vers les services d'assistance adaptés ;
- Renseigner les dossiers d'intervention et informer le service du contentieux en cas de besoin ;
- Reporter les situations ayant une composante internationale au responsable de plateau.
FORMATION
06/2018 Bac pro « commerce & vente »
[ Etablissement ]
06/2016 MC « Assistance, conseil & vente à distance »
[ Etablissement ]
AUTRES COMPÉTENCES
- Expertise dans l'utilisation de la suite « Microsoft » et « Opéra »
- Excellente organisation et sens de la communication
- Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol
CENTRES D’INTÉRÊT
Voyage, éco-environnement
RÉFÉRENCES SUR DEMANDE
Trouvez rapidement l'emploi qui vous correspond
Des centaines d'offres d'emploi dans les activités de conseil sont à saisir dans de nombreux domaines d'activité. Il ne vous reste plus qu'à attirer l'attention des recruteurs.
Aussi, sans plus attendre, accédez gratuitement au réseau national de Monster et partagez votre CV dans notre CVthèque. Des centaines de recruteurs découvriront alors immédiatement vos talents.