Faire tenir son CV sur une ou deux pages : nos 5 astuces

Par Nathalie Dépret

Parler de ses accomplissements professionnels sur une page Word quand on travaille depuis plusieurs années (voire décennies) peut relever du casse-tête. Pour y parvenir, il y a quelques règles à suivre pour réussir cet exercice toujours difficile. Alors, comment faire tenir son CV sur une page, ou deux maximum ? Mariame Soumaoro, Manager Executive au cabinet de recrutement Hays, nous explique tout du curriculum vitae optimal.

Tout d’abord, ne paniquez pas : si malgré toute la meilleure volonté du monde, vous n’avez pas réussi à caser toute votre expérience sur une page : un CV sur deux pages est tout à fait toléré. Il suffit de savoir prioriser les informations, être synthétique, sobre, lisible et cohérent afin que votre CV soit parfait.

1. Miser sur la sobriété pour faire tenir le CV sur une ou deux pages

À moins que vous ne soyez à la recherche d’un poste dans un domaine artistique, pas la peine de barder votre CV de couleurs, de logos ou de typos originales. Un CV créatif, oui, mais avec parcimonie !

« Dans le doute, restez classique car cela peut biaiser l’opinion du recruteur voire le distraire » nous explique Mariame Soumaoro.

L’autre grande question tourne toujours autour de la photo. Faut-il en mettre ou pas ? « Chez HAYS, nous envoyons tous les CV retenus à nos clients sans photo. Le choix doit se porter uniquement sur ses compétences et rien d’autre. Sans parler des photos qui ne sont pas professionnelles, de mauvaises qualités et qui, parfois ne ressemblent pas au candidat », poursuit-elle.

Malheureusement, l’adresse comme la photo peuvent parfois être discriminantes même si ce n’est ni déontologique et légal. Alors pourquoi ne pas se limiter à indiquer nom, téléphone et mail ? Et profiter ainsi de cette espace libre pour y inclure des informations plus essentielles, comme les soft skills que vous maitrisez.

2. Pour un bon CV sur une page, attention à la lisibilité

Être lisible reste primordial, au-delà d’un CV trop long : « un recruteur met 30 secondes à évaluer un CV en le lisant en diagonal. Donc le document a tout intérêt à être attractif et clair. N’oubliez jamais que c’est un outil de communication ».

Et c’est la première page est la plus importante : plus elle est travaillée, plus elle donne envie de lire la suite.

Faire tenir son CV sur une ou deux pages ne sert donc à rien si vous entasser toutes les informations sur votre parcours pelle-mêle. Epurez ! Allez droit au but !

3. Rester cohérent dans la présentation de son parcours

Autre écueil à éviter : mettre des informations les unes à la suite des autres sans transition ni cohérence. Optez toujours par un découpage thématique et chronologique des informations vous concernant.

De plus, la catégorisation aide aussi à construire votre pensée et plus facilement faire tenir votre CV sur deux pages maximum.

In fine, ce qui est primordial dans un CV, c’est qu’il faut soit le reflet de la personne. Il doit lui correspondre dans sa manière de se décrire et de s’exprimer. Le choix de la police par exemple peut donner des indications au recruteur sur le candidat.

4. Être synthétique pour tout faire tenir sur son CV

Ah, la belle affaire. C’est justement un problème de synthèse de vos quelques 17 ans d’expérience pro qui vous a amené à consulter cet article, non ?

Comprenez qu’au fil du temps, le parcours professionnel se dessine et c’est cela que le candidat doit exprimer, via des termes englobants ou des points précis.

Ce qui intéresse le recruteur, c’est son projet. À ce stade de votre vie professionnelle, il n’est pas nécessaire de faire des descriptions de tâches. L’expérience est le fil conducteur de toutes ces années. Mieux vaut mettre en avant les points clés de ses accomplissements en indiquant par exemple :

  • Un pourcentage de croissance,
  • Son intervention dans un projet précis,
  • Le nombre de personnes qu’il a dirigées.

5. Ne pas être exhaustif : faites le tri !

Pas la peine de mentionner votre brevet des collèges ou votre passion pour le cinéma en général. Passez directement aux diplômes obtenus après le bac et quand à vos centres d’intérêt, citez en deux ou trois les plus précis possibles (et qui puissent refléter votre tempérament).

Et il n’est pas vraiment utile de parler de votre mémoire de fin d’études non plus, à moins que celui-ci soit relié à votre fil conducteur professionnel.

Il faut aussi tenir compte d’un bouleversement profond dans le monde du travail : les carrières dans une entreprise ne durent plus toute une vie. De quoi plus facilement faire tenir son CV sur une page, n’est-ce pas ?

De plus en plus de personnes misent également sur une nouvelle orientation professionnelle et « dans ces cas là, elles choisissent de ne pas mentionner certaines expériences » complète Mariame Soumaoro.

Désormais, on change d’emploi plus souvent, une tendance qui va aller en s’accélérant. Les millennials auront peut-être connu 10 jobs différents en fêtant leurs 40 ans. Listez ceux en rapport avec l’emploi qui vous intéresse et développez davantage ceux vraiment important stratégiquement (ou à vos yeux !). Pour faire tenir votre CV sur deux pages max, éludez simplement toutes vos autres expériences.

Mieux encore : mettez dans votre CV un lien vers votre profil Linkedin, où vous pouvez mentionner toutes vos expériences professionnelles pour une photographie plus complète de votre profil.

Déposez votre CV optimisé sur les bons réseaux pros

Une fois votre CV d’une à deux pages parfaitement optimisé, il serait bon de le diffuser aux bons recruteurs. Chez Monster, nous vous proposons d’héberger gratuitement votre CV sur notre Cvthèque. Votre profil pro pourra ainsi être consulté par nos recruteurs partenaires qualifiés : ne viendront à vous que ceux ayant une offre qui vous correspond vraiment !