Skip to main content

Préparation à l'entretien pour un poste dans le tourisme : suivez le guide!

La France n'en finit pas de séduire et confirme une fois de plus sa place de première destination touristique mondiale. En 2017, ce sont pas moins de 88 millions de visiteurs qui sont venus découvrir notre beau pays.

Autant dire que le secteur du tourisme est dynamique et recrute ! Que vous soyez un passionné du voyage ou du patrimoine culturel, il y a forcément un poste dans le tourisme qui vous correspond.

Lancez-vous dans l'aventure et décrochez un emploi dans le tourisme grâce à nos conseils pour préparer un entretien de tourisme.

Préparation à l'entretien pour un poste dans le tourisme : suivez le guide !

Que faut-il mettre en avant pendant l'entretien ?

La passion du métier 

Le tourisme est un domaine passionnant mais également très exigeant. Il nécessite des qualités humaines, managériales et linguistiques qu'il est essentiel de maîtriser pour décrocher un emploi dans ce secteur. Lorsque vous préparez un entretien pour un poste dans le tourisme, identifiez précisément vos compétences au préalable, puis mettez-les en avant lorsque vous vous présentez. Voici la liste des 6 éléments à mettre en lumière lors de votre entretien :

  1. Vos expériences académiques, professionnelles mais également personnelles. Quoi de mieux que de parler de vos voyages pour illustrer votre passion pour le tourisme ? C'est le moment de montrer que vous « avez vu du pays ». Mais attention, pour un discours convaincant il faut aussi expliquer en quoi votre formation et vos précédents emplois font de vous un candidat idéal. 
  2. Une excellente présentation et des capacités de communication : un employé du secteur tourisme est en interaction avec d'autres professionnels du milieu, mais aussi avec une clientèle exigeante. Mettez l'accent sur votre écoute et montrez dès l'entretien que vous êtes souriant et avenant.
  3. Une maîtrise des langues étrangères : il est pratiquement indispensable de parler une ou plusieurs langues étrangères pour décrocher un poste dans le tourisme. Soyez prêt à parler une autre langue pendant l'entretien si le recruteur vous le demande.  
  4. De la polyvalence et de l'adaptabilité : lorsque vous préparez votre entretien, pensez à expliquer en quoi vous êtes polyvalent et capable de vous adapter à n'importe quelle situation. Vous pouvez alors préparer une ou plusieurs anecdotes au cours desquelles vous avez eu à surmonter une situation et trouver des solutions.
  5. De la curiosité et une soif de découverte : être un expert culturel toujours en quête de nouveaux apprentissages est également une qualité dont vous devez disposer, alors n'oubliez pas de le souligner lors de l'entretien.    
  6. Et bien sûr, de la motivation : le secteur du tourisme est très concurrentiel. Faites-vous remarquer grâce à votre motivation.

Une grande culture générale

Les candidats ayant déjà vécu l'épreuve de l'entretien d'embauche pour un poste dans le tourisme témoignent de la présence d'un questionnaire de culture générale. Le recruteur pourra tester vos connaissances en régions et culture locale (patrimoine, art, spécialités gastronomiques, événements et festivités, etc.). Évitez de sécher grâce à une bonne préparation en amont. Renseignez-vous sur le domaine d'activité de l'entreprise où vous postulez ainsi que sur les actualités locales. Vous pouvez même vous entraîner à l'aide de tests de culture générale que vous trouverez très facilement en ligne. 

 

La montée de l'écotourisme et du tourisme solidaire

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Il s'agit d'une tendance montante du tourisme de plus en plus recherchée par les clients. Vous devez être capable d'en discuter pendant l'entretien si nécessaire et vous pouvez même préparer des questions s'y rapportant et les soumettre au recruteur. 

 

Et après l'entretien ? 

Confirmer son intérêt 

On ne le répétera jamais assez : le tourisme est un secteur très demandé ! Pour vous démarquer de la concurrence, il est primordial d'écrire au recruteur suite à l'entretien d'embauche. Nous vous conseillons de lui envoyer un e-mail dans les trois jours qui suivent l'entretien. Tout d'abord, remerciez-le de vous avoir reçu, puis rappelez-lui votre intérêt pour le poste. Si la suite du processus de recrutement n'a pas été abordée à la fin de l'entretien de tourisme, vous pouvez alors conclure votre e-mail en interrogeant votre interlocuteur. 

Relancer le recruteur 

Passé un délai de sept à dix jours, si le recruteur n'est pas revenu vers vous, n'hésitez pas à prendre les devants. Ecrivez-lui tout simplement afin de lui demander des nouvelles concernant votre candidature et lui renouveler votre intérêt pour le poste. Encore une fois, vous devez rester professionnel.  

Suite à votre e-mail de relance et l'obtention d'une réponse positive ou négative, osez demander un feedback sur votre prestation lors de l'entretien d'embauche. Ces informations vous seront d'une aide précieuse pour toute recherche d'emploi future.  

Envie d’aller plus loin ?

Enfin, découvrez les opportunités d'emploi dans le tourisme à pourvoir et correspondant à votre profil.


Back to top