Comment devenir caissier: salaire, avantages et tâches

Par Frédéric Carteron

L'image du vendeur se contentant de placer un produit dans les mains d'un consommateur appartient au passé. De même pour le caissier dont le rôle se limitait à scanner les produits. Les révolutions du numérique et de l'automatisation ont réinventé et enrichi ces métiers qui parfois ne font qu'un. A travers la fiche métier de vendeur, redécouvrez ces professions qui ouvrent la porte vers des centaines d'opportunités professionnelles.

Qu'il soit exercé à temps partiel ou à temps plein, dans les petits magasins ou dans les grandes enseignes, le métier de vendeur est très formateur, car il demande des compétences aussi variées que les missions qui lui sont désormais attribuées. En effet, le vendeur version 4.0 exerce souvent plusieurs fonctions, de l'accueil du client à l'encaissement, en passant par la gestion de stocks et le suivi de commande.

Les formations menant au métier de vendeur/caissier

Les métiers de vendeur et de caissier sont accessibles sans condition de diplôme pour peu que la personne soit susceptible d'apprendre les techniques de vente. En effet, de nombreuses enseignes de magasin dispensent des formations adaptées à ces fonctions. Toutefois, la possession d'un diplôme permet d'accéder plus rapidement à des métiers spécialisés dans la vente, qu'il s'agisse de produits informatiques ou de produits de luxe.

C'est pourquoi, la possession d'un CAP ou un Bac Pro dans la vente ou le commerce est recommandée afin d'évoluer plus rapidement dans les métiers de vendeur et de caissier. Certaines équivalences de diplômes ou de certificats peuvent également être obtenues dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience.

Enfin, dans certains secteurs de la vente, comme l'industrie du luxe, les vendeurs et les caissiers maîtrisant une langue étrangère bénéficient d'une progression de carrière plus rapide, en plus de primes et de bonus.

Les différentes casquettes du vendeur / caissier

  • L'accueil du client

Un bon vendeur n'est pas celui qui d'autorité place un produit dans les mains d'un client en l'assommant d'informations inutiles. Le vendeur efficace est celui qui sait tout d'abord « lire » le comportement de la clientèle vers lequel il se dirige ou qui vient à sa rencontre. Il saura ainsi adapter son attitude selon que le client est pressé, décidé ou confus.

  • Le conseil

L'une des fonctions essentielles du vendeur n'est pas de vendre, mais de conseiller ; alors, la vente se fera presque automatiquement. Ceci s'applique tant à l'électroménager qu'à l'ameublement, à la librairie ou à l'alimentation. Les consommateurs à la recherche de produits bios ou éthiques sont en effet très demandeurs de conseils pour finaliser leurs achats. C'est pourquoi le vendeur 4.0 est avant tout un commercial devant bien connaître l'éventail des produits relevant de son rayon, afin de n'offrir que les alternatives correspondant aux besoins du client.

  • L'assistance ou le personal shopper

Sans pour autant devenir des assistants d'achat personnalisés, les vendeurs doivent aussi être disponibles pour assister la clientèle, soit pour l'amener vers le rayon indiqué si la personne semble confuse, soit pour l'aider à se saisir d'un produit difficile d'accès.

  • La prise et le suivi de commande

L'informatisation croissante des métiers du commerce implique que le vendeur soit capable, dans une certaine mesure, de consulter les stocks et de prendre des commandes pour la clientèle.

  • Le marketing

La mission du vendeur ne s'arrête pas à la vente d'un produit. De plus en plus souvent, ces professionnels sont formés à la vente de produits financiers sous la forme de cartes de crédit, de cartes promotionnelles, ou de cartes de fidélité.

  • L'encaissement et le service après-vente

C'est alors que les métiers de vendeur et de caissier/hôtesse de caisse fusionnent pour ne faire qu'un. Bien souvent, la polyvalence des fonctions du vendeur l'amène à finaliser l'acte d'achat en caisse dont le fonctionnement doit lui être familier. A l'inverse, le caissier doit aussi être capable de conseiller et de vendre à la clientèle des produits financiers et les promotions du magasin.

Les métiers de vendeur et de caissier ne font également qu'un dans le cadre du service après-vente en cas de retour de produits en magasin.

La complémentarité des compétences

Le vendeur, tout comme le caissier, est un professionnel aux multiples talents. Il doit tout d'abord disposer de certains hard skills tels que :

  • La capacité à utiliser les logiciels du magasin
  • Le sens de l'organisation
  • Une certaine rigueur pour mettre en œuvre les procédures propres à chacune des étapes de la vente
  • Etre à l'aise avec les chiffres

Le vendeur/caissier doit aussi posséder les soft skills que sont :

  • L'écoute afin de mieux conseiller le client
  • L'empathie pour comprendre ses attentes
  • La diplomatie, notamment dans le cadre du service après-vente
  • Beaucoup de patience pour conseiller, aider et apporter des solutions aux clients
  • L'esprit d'équipe est l'une des qualités humaines essentielles, le vendeur étant l'intermédiaire entre le client et les différents services du magasin

Un juste équilibre d'avantages et de contraintes

Les avantages du métier de vendeur

Le métier de vendeur consiste en un kaléidoscope de compétences transférables dans tous les domaines de la vente, de l'ameublement à la décoration, ainsi que dans diverses fonctions telles que le service clients dans le B2C ou le B2B, le visuel merchandising ou l'installation en magasin.

Au contact de la clientèle et des produits, le vendeur ne cesse jamais d'apprendre. De plus, la relation avec la clientèle et ses multiples demandes évitent la monotonie, particulièrement dans des fonctions de vente spécialisée.

Les contraintes de la profession

Le métier de vendeur nécessite de fréquents allers-retours dans le magasin et s'effectue généralement en position debout. Aussi faut-il avoir une bonne résistance physique, notamment lorsque le métier est exercé à plein temps.

Par ailleurs, les horaires de travail sont souvent décalés le matin pour la préparation du magasin avant l'ouverture, et le soir pour le rangement et la remise en rayon. Enfin, le vendeur travaille le samedi ou le dimanche, et certains jours fériés.

Quel salaire pour un vendeur ou un caissier ?

En début de carrière, un vendeur/caissier est rémunéré au SMIC, qu'il exerce son métier à mi-temps ou à temps plein, soit 1 577 euros nets par mois pour un temps complet. Vient s'ajouter à cette part fixe du salaire, une part variable faite de primes sur objectifs, de commissions et de bonus.

Le salaire varie également en fonction de l'expérience et des diplômes. Le travail durant les week-ends permet de bénéficier d'une majoration du salaire horaire jusqu'à 200 %.

Les perspectives de carrière pour les vendeurs et caissiers

Les métiers de vendeur/caissier permettent d'accéder à de multiples opportunités au sein du secteur du commerce, que ce soit vers des fonctions de management d'équipes ou de responsables de secteurs en magasin. Ces métiers ouvrent également la voie vers toutes les fonctions de la vente dans le B2C et le B2B.

Plus encore, les compétences nécessaires pour exercer ces métiers sont transférables dans des secteurs d'activité autres que la vente et le commerce. Un vendeur peut donc postuler des emplois dans :

  • l'hôtellerie
  • l'accueil de public
  • le service à la personne

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