Que répondre à la question d’entretien : « Que pensez-vous apporter à l'entreprise ? »
Pendant l’entretien d’embauche, le recruteur va vous poser des questions qui peuvent faire la différence comme « Parlez-moi de vous » ou encore « Que pensez-vous apporter à l’entreprise ? ». Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir lui démontrer clairement que l’entreprise a besoin de vos compétences.
Pourquoi cette question : « Que pensez-vous apporter à l'entreprise ? »
Avant de signer un contrat de travail qui lie le candidat à l’entreprise, le recruteur a besoin d’approfondir ses connaissances sur son potentiel collaborateur et ses capacités pour contribuer à son développement et apporter des solutions à l’entreprise. En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l’entreprise, il va évaluer :
- Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises
- Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face
- Votre lucidité concernant vos compétences
- Votre motivation pour le job
- Votre préparation à l’entretien
- Votre confiance en vous
- Votre degré de modestie
« Que pensez-vous apporter à l'entreprise ? » : ne loupez pas votre préparation
Tout comme la thématique des qualités et des défauts, « Qu’est ce que vous pourriez apporter à l’entreprise ? » est l’une des questions les plus courantes en entretien d’embauche. Mais votre CV fraîchement imprimé et vos meilleures intentions ne suffiront pas : en effet, c’est une question plus complexe qu’elle n’y paraît.
Elle exige une réponse qui ne s’improvise pas. Pour cela, vous devez travailler sur deux axes avant l’entretien d’embauche pour délivrer une réponse cohérente et satisfaire le recruteur.
- Faire le point sur vos compétences
Votre parcours professionnel dessine une cartographie des compétences que vous avez accumulées au fil des années : hard skills, soft skills, compétences transférables, mad skills. À partir de ce best of, à vous de sélectionner les qualités nécessaires pour enrichir votre candidature à ce poste.
- Etudier l’entreprise
Cela fait partie du b.a-ba du candidat en recherche d’emploi. Connaître l’histoire de son employeur potentiel, ses valeurs, ses ambitions, sa politique RSE etc. Vos recherches vous permettent ainsi de glaner des indices que vous pourrez glisser dans vos réponses en corrélation avec vos exemples de réussites. Vous prouverez ainsi au recruteur que vous avez bien révisé vos devoirs !
« Que pensez-vous apporter à l'entreprise ? » : les éléments de réponse
Pour savoir si votre « couple professionnel » peut fonctionner sur le long terme, le recruteur a besoin d’être convaincu que vous possédez les compétences nécessaires. Voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
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Vos compétences techniques
Si vous avez déjà un CV bien fourni, il est fort probable que vous accumulez quelques compétences. Pour viser juste, il est important de citer des aptitudes en adéquation avec le poste recherché. Pour cela, il suffit de relire l’annonce qui contient les éléments de réponse.
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Vos soft skills
Les qualités personnelles d’un candidat sont aussi importantes, parfois plus, que ses compétences techniques. Qu’il s’agisse de votre talent à résoudre des problèmes complexes ou bien votre capacité d’autonomie, souvenez-vous qu’il faut pouvoir les illustrer par des situations concrètes.
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Vos succès professionnels
Votre réponse ne peut être valorisante que si vous vous appuyez sur un exemple de réussite. C’est donc l’heure de sortir vos plus beaux accomplissements de votre chapeau pour illustrer les qualités que vous venez de citer.
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Vos centres d’intérêts
Si, bien sûr, ils on un rapport direct avec le job pour lequel vous candidatez, ne vous privez pas de mentionner que vous êtes capitaine de l’équipe de handball d’un club amateur. L’esprit d’équipe et de compétition, la capacité de diriger sont des atouts très appréciés des recruteurs.
« Que pensez-vous apporter à l'entreprise » : structurer sa réponse avec la méthode STAR
Pour être concis et limpide, vous pouvez vous inspirer de la méthode STAR. Pour paraphraser Tom Janz, psychologue à l’origine de cette méthode, le recruteur sait qu’en se basant sur vos performances passées, il pourra entrevoir vos futures performances au sein de l’entreprise. Pour organiser votre réponse, vous pouvez la dérouler ainsi :
- Situation : Décrivez brièvement le contexte
- Tâche : Énoncez la problématique ou l’objectif
- Action : Expliquez votre rôle et les moyens utilisés pour résoudre la situation
- Résultat : Partagez le bilan de vos actions, si possible avec des données chiffrées et les conséquences positives pour l’entreprise et votre poste
Que peut-on apporter à une entreprise : les erreurs à éviter
Voilà les gaffes à éviter quand le recruteur vous demande « qu’est ce que vous pourriez apporter à l’entreprise ? » :
- Ne pas vous préparer à cette question et penser que votre bagout suffira
- Répondre « moi, ah ah ah ! »
- Rester trop vague : « J’ai l’esprit d’équipe », « Je suis travailleur », « J’aime les défis »
- Faire un discours interminable : il faut savoir rester concis, d’où l’intérêt, si vous avez du mal, à articuler votre réponse grâce à la méthode STAR
- Utiliser des termes négatifs en parlant de votre ancienne entreprise ou de vos collègues
- Balbutier, être nerveux : le recruteur peut déduire que 1/vous n’êtes pas préparé 2/ vous n’avez pas confiance en vos capacités
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