Les 5 grandes raisons de travailler et de vivre à Brest
Brest est une ville en dehors du temps : en son sein, se mêlent les tumultes de l'histoire et de la modernité du XXI siècle. Loin de se reposer sur ses lauriers et sur les nombreux labels décernés pour la qualité de vie, Brest demeure cette ville où l'esprit d'entreprise ne se repose jamais pour inventer le futur. Vivre à Brest permet de profiter de centaines d'opportunités professionnelles dans les secteurs d'activités traditionnelles et ceux qui inventent le futur.
Les offres à pourvoir en ce moment à Brest :
1. Brest, une ville où il fait bon vivre
Les 12 000 personnes qui, en une année, ont choisi de venir vivre à Brest, ont fait le bon choix. Ils ne sont pas les seuls. Les 139 000 Brestois(e)s profitent pleinement de la qualité de vie, de l'énergie de l'océan et d'un marché de l'emploi riche d'opportunités. En effet, une fois de plus, Brest, seconde ville de Bretagne en termes de population, fait partie des villes françaises les plus attractives pour s'y s'épanouir professionnellement et dans la vie privée.
Cette douceur de vivre fait de Brest une ville idéale ; elle lui a d'ailleurs valu plusieurs labels, dont celui de « ville d'art et d'histoire ». L'histoire est présente aux quatre coins de la cité. L'empreinte de Richelieu est partout visible dans la ville, notamment dans le château-fort et le port militaire qui n'a rien perdu de son activité. Brest dispose, en effet, du 2ème port militaire de France après Toulon. Les Brestois sont légitimement fiers des labels de « ville fleurie 4 fleurs », de « ville station nautique 2 étoiles » et de « ville sportive et active 3 étoiles ».
En fonction de leurs désirs, les Brestois s'adonnent aux plaisirs des sports et des activités nautiques, tout en bénéficiant des bienfaits de l'océan. Mère nature n'est pas moins généreuse en les accueillant dans le parc naturel d'Armorique situé à quelques minutes de la ville. Quant à la beauté de l'arrière-pays breton, elle est une constante tentation à laquelle il fait bon succomber en famille ou entre amis.
2. Brest, une ville où se concentrent les énergies bienveillantes
L'énergie de la ville ne lui est pas uniquement apportée par la brise du grand large. La population de Brest confère à la vie économique et culturelle une vitalité que les autres villes de Bretagne lui envient. Les Brestois de moins de 30 ans représentent d'ailleurs 30 % de la population locale. Les Brestois plus âgés sont tout aussi actifs, profitant largement des activités sportives et culturelles disponibles tout au long de l'année, ainsi que des 5 piscines, des 5 cinémas, des 5 plages et des 2 musées.
La jeunesse de la population de Brest s'explique, en partie, par l'excellence de son pôle universitaire pluridisciplinaire et par la présence de nombreuses grandes écoles d'ingénieur, de commerce et de centres de recherche axés sur l'étude de l'océan. La qualité de l'enseignement supérieur dispensé a séduit plus de 29 000 étudiants, lesquels ont décidé d'étudier et de vivre à Brest.
L'avenir de la ville et de la Bretagne se forge également dans le cadre du technopôle Brest-Iroise. Créé il y a déjà 30 ans, ce pôle anime des partenariats entre les chercheurs et les industries spécialisées dans les technologies de la mer, de l'information, de la biotechnologie et de l'agroalimentaire.
3. Brest : un coût de la vie séduisant
Le salaire moyen d'un célibataire à Brest est estimé à 1 500 euros nets par mois, et celui d'une famille avec un enfant est de 3 100 euros. Les salaires à Brest ont bénéficié d'une hausse de 5 % au cours des 5 dernières années ; ils demeurent cependant inférieurs à ceux des autres villes du Finistère.
Toutefois, vivre à Brest permet de profiter d'un coût de la vie qui contribue à l'attractivité de la ville. Bien que le revenu annuel moyen des ménages Brestois soit dans la moyenne basse au regard du revenu moyen français, soit 22 511 euros, Brest demeure une ville financièrement abordable.
En effet, le coût de la vie y est inférieur de 19 % par rapport au reste de la France. Cela est dû à la modestie des prix des transports en commun et des prix des loyers, le m2 se négociant autour de 9 euros, soit à un prix nettement inférieur à la moyenne nationale.
4. Brest : un bassin d'emplois tourné vers l'océan et le numérique
Brest et les 8 communes qui la rejoignent au sien de la métropole brestoise, ont su tirer parti des atouts naturels, géographiques et industriels de ce territoire de France qui ne cesse de se renouveler.
La richesse culturelle et artistique de la ville, son cadre magnifique et son climat océanique tempéré font de Brest une destination touristique par excellence. Ainsi, plus de 470 000 touristes se sont rendus aux « ateliers des Capucins » sur une période de seulement 2 mois. Ces atouts expliquent la force des secteurs de l'hôtellerie et du tourisme, lesquels demeurent des bassins d'emplois aussi attrayants que dynamiques pour les candidats voulant vivre à Brest.
Des milliers d'emplois consacrés aux activités de la mer et du commerce occupent près de 27 % des salariés. Cela s'explique, notamment, par la présence du 2ème port militaire français et des chantiers destinés à la construction navale civile. Par ailleurs, l'importance du port de pêche de Brest le place en 9ème position des ports de pêches français. La vitalité des activités commerciales permet aux secteurs de la supply chain et du transport de demeurer d'importantes sources d'emplois.
Enfin, les opportunités ne manquent pas pour travailler à Brest dans les différentes branches du secteur public. La ville et sa communauté d'agglomération bénéficient, en effet, de la présence de nombreuses administrations, d'établissements supérieurs et de santé qui font partie des locomotives économiques de la région.
5. Brest : une terre d'accueil pour les pôles d'excellence
Vivre à Brest, ce n'est pas seulement profiter de l'excellence de ses établissements d'enseignement supérieur. Brest n'a pas ancré sa destinée dans le passé. Depuis plus de 20 ans, la ville vogue, toutes voiles dehors, vers le futur qu'elle explore et qu'elle forge grâce à ses nombreux laboratoires de recherche. Ce n'est pas un hasard si plus de 60 % des recherches liées aux activités maritimes y sont menées.
Les univers du numérique et des multimédias sont également omniprésents à Brest. Ces secteurs emploient près de 16 000 personnes et ont permis de déployer plus de 170 kilomètres de fibres optiques au service de l'activité économique, de l'enseignement et de la recherche. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses start-ups se soient implantées à Brest, permettant à la ville d'être labellisée French Tech Brest Plus.
Préparer sa carrière pro à Brest
Le temps est venu de mettre toutes voiles dehors pour décrocher la carrière passionnante dont vous avez toujours rêvé dans une ville où il fait bon vivre.
Pour y parvenir, faites souffler le vent de la réussite sur votre ambition en publiant votre CV dans notre CVthèque. En quelques instants, des milliers de recruteurs prendront connaissance de vos talents.