Premier job ou reconversion : trouver sa voie professionnelle

Par Carla Cino

Souvenez-vous, à 6 ans, vous étiez certain d'être astronaute ou fleuriste. Maintenant, rappelez-vous de vos 18 ans, et de la panique ressentie lorsqu’on vous demandait ce que vous alliez faire pour votre orientation, votre premier emploi, sans parler de votre carrière idéale. Trouver sa voie professionnelle, lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut veux faire, peut se révéler compliqué… à moins de suivre quelques règles.

Loin de ressembler à une ligne droite, la majorité des parcours professionnels sont longs et sinueux, avec de nombreux arrêts, détours et décisions prises en chemin. Il est donc primordial de réfléchir à vos centres d'intérêt, à vos compétences et à vos objectifs de carrière lorsque vous êtes confrontés à certains choix, comme le choix de votre école, de votre premier job, d'une certification spécialisée ou d’une reconversion professionnelle.

Comment trouver le job qui me convient ?

Dans un monde du travail en constant changement, pour trouver sa voie professionnelle, il vous faudra être proactif. Dans ce scenario, votre plan de carrière devient alors votre meilleur atout. En effet, en identifiant vos priorités, parmi les milliers d’options capables de vous mener à la case emploi, vous trouverez plus facilement le travail qui vous plait/correspond.

Afin d’être efficace, votre plan de carrière doit tenir compte de vos objectifs à court et long terme, de vos projets d'avenir, mais surtout de votre personnalité et de vos valeurs professionnelles. Pour vous, il s'agit de trouver le métier qui vous correspond et de prendre des décisions stratégiques au fil du temps.

Suivez les conseils suivants pour trouver votre voie professionnelle :

  • Définissez vos objectifs de carrière sur 5 et 10 ans ;
  • Faites un audit de votre expérience antérieure ;
  • Évaluez vos compétences actuelles ;
  • Identifiez votre type de personnalité (via des tests) ;
  • Déterminez vos intérêts personnels ;
  • Prenez en compte vos besoins/envies en matière de salaire.

Plutôt que supposer, faites les tests appropriés

La première étape pour trouver le métier qui vous correspond consiste à faire le point sur votre carrière, c’est-à-dire à évaluer votre personnalité, vos compétences et vos intérêts. Ces caractéristiques auront invariablement un impact sur la probabilité que vous aimiez ou non une profession ou que vous y excelliez. L'auto-évaluation se présente sous de nombreuses formes et actions à prendre :

1. Faites un bilan de compétences

Pour trouver le métier qui vous plait, il est essentiel de connaître vos points forts et vos points faibles, car chaque profession exige un ensemble de compétences spécifiques comprenant à la fois des compétences générales et des compétences techniques. N’oubliez pas d’aussi tenir compte de vos soft skills et de vos compétences transférables lorsque vous examiner vos aptitudes.

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière et de vous aider à y voir plus clair afin de définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Cette démarche est conduite en trois phases : préliminaire, d’investigation et de conclusion. Bon à savoir, les bilan de compétences est ouvert à toutes les personnes en activité, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

2. Répondez à un questionnaire sur vos intérêts

Vos centres d'intérêts sont bien plus qu’une simple ligne sur votre CV ! Utiliser votre temps libre pour écrire, écouter ou voyager peut influencer votre choix de métier ou plus tard, votre rendement au travail. En effet, il est reconnu que les salariés sont plus performants lorsque les taches les intéressent. A plus grande échelle, vous trouverez votre parcours professionnel plus satisfaisant s’il vous amène à faire des choses que vous aimez faire.

Il est donc important de déterminer quels sont réellement vos intérêts, en répondant à des questions, pour les identifier et fournir des suggestions de carrière correspondant à chaque centre d'intérêt. Ces tests vous aident à découvrir des carrières potentielles que vous n’auriez sans doute pas considérées.

3. Passez un test de personnalité

Votre personnalité peut, elle aussi, avoir un impact majeur sur le fait de trouver l’emploi qui vous convient ou non. Il s’agit ici d’utiliser des méthodes d'évaluation de la personnalité reconnues par le monde du travail, telles que le Myers-Briggs type indicator (MBTI) ou OCEAN (ou Big 5) pour apprendre à mieux vous connaître.

L’objectif de ces bilans de personnalité est de mettre en évidence certains traits de personnalité pertinents pour la sphère professionnelle. On parle ici aussi bien de savoir et de savoir-faire (compétences métier), que de savoir-être (soft-skills). Ces tests ont toutefois leurs limites : il n'est pas possible d'obtenir un profil psychologique complet d’un individu en un seul test.

Faites l'expérience de vos carrières préférées

Vous pensez savoir quelle direction prendre. Et maintenant ? Parfois cela ne suffit pas pour trouver sa voie professionnelle, il faut aussi investir du temps et de l'énergie. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour acquérir une expérience pratique dans la carrière de votre choix :

1. Le stage d’observation en entreprise

… ou job shadowing consiste à observer un travailleur expérimenté dans l'exercice de ses fonctions pendant une journée ou quelques semaines. Ce type de stage peut vous aider à vous familiariser avec le travail, à établir des contacts précieux dans un domaine professionnel particulier et à acquérir des compétences utiles.

Faire le tour d’un métier en seulement quelques jours d’observation est quasi impossible, mais ces stages d’immersion peuvent vous aider à vous conforter dans votre idée (ou à vous en dissuader).

2. Le stage conventionné et l’alternance

En passant par la case stage, vous pouvez acquérir une connaissance directe d’un poste et trouver si l’emploi vous plait. Contrairement au stage d’observation en entreprise et à l’enquête métier, le stage a l’avantage d'être plus complet.

Le stage en entreprise peut également vous aider à acquérir une expérience professionnelle que vous pourrez mentionner sur votre CV. Cela peut améliorer vos chances d'être embauché dans le secteur désiré, à l'avenir. Dans certains cas, le stage peut aussi constituer une porte d’entrée dans l’entreprise !

3. L’enquête métier

Cette méthode consiste à contacter un ou plusieurs professionnels du secteur qui vous intéresse, à lui demander de vous faire profiter de son expertise, et à recueillir des informations concrètes pour aider à faire votre choix. C'est également un excellent moyen d'établir des contacts dans le secteur.

Réalisée sur le terrain, l’enquête métier se déroule sur rendez-vous et vous permet de vous renseigner sur le parcours professionnel de votre interlocuteur, pour peu que vous posiez les bonnes questions !

  • Comment se déroule une journée/semaine de travail type ?
  • Pensez-vous que ce métier soit porteur d’avenir ?
  • Quels sont les conseils pour évoluer dans ce métier ?
  • Comment accède-t-on à ce métier dans votre entreprise ?

4. Le bénévolat

Moins orthodoxe (ou même scalable), le bénévolat peut toutefois permettre de trouver le job qui vous convient. En effet, vous pouvez faire du bénévolat dans le secteur de votre choix pendant votre temps libre afin d'acquérir une expérience professionnelle et des compétences qui peuvent améliorer votre CV.

Consultez les opportunités actuelles par secteur d’activité

Dernier conseil, une fois que vous avez trouvé votre voie professionnelle, n’hésitez pas à régulièrement évaluer votre décision pour vous assurer que vous êtes toujours dans la direction que vous vous êtes fixé. Avec le temps, vous êtes susceptibles de changer, et vous ne devez pas craindre d'adapter vos plans à ces changements.

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