Comment exploiter votre réseau Alumni pour trouver un emploi

Souvent, ce n'est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez qui fait la différence. Votre école est fière de son réseau d'alumni, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Il n'est jamais trop tard pour commencer à faire jouer le réseau d'anciens élèves de votre école pour faire avancer votre carrière. Apprenez à exploiter cette ressource inestimable grâce à nos conseils de networking.

Si vous venez d'obtenir votre diplôme, le réseautage auprès d'anciens élèves de votre école est une ressource déterminante dans votre orientation professionnelle prochaine. Ces réseaux d’alumni sont généralement constitués de professionnels exerçant dans de multiples domaines, et nombre d'entre eux seront heureux de partager leurs connaissances, et peut-être même de vous aider à mettre le pied à l'étrier.

Dans la mesure où le networking consiste à tisser des relations, les réseaux d'anciens élèves peuvent se révéler être une initiation à la pratique du networking. Si vous considérez vos interactions avec les alumni comme des conversations, et non comme des candidatures sous-couvert, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.

Réseau d’alumni : Définition

Le networking est un passage obligé lorsque vous souhaitez débuter ou faire évoluer votre carrière. Certaines écoles ont leurs propres réseaux internes d’alumni en ligne pour aider les étudiants actuels et les anciens diplômés à entrer en contact. Si ce n'est pas votre cas, sachez que la plupart des établissements disposent au moins d'un réseau informel d'anciens élèves, utilisé à des fins très diverses, qu'il s'agisse de nouer des relations professionnelles ou d'organiser des réunions et des afterworks.

Surveillez les e-mails vous demandant de mettre à jour vos coordonnées, et s'il existe une newsletter pour les jeunes dip', inscrivez-vous. Vous pouvez également vous connecter et rejoindre un groupe d'anciens élèves existant sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir, les associations d'anciens ne sont pas réservées aux écoles. En effet, de nombreuses entreprises disposent de réseaux actifs d'anciens employés ou de réseaux féminins. Ces contacts sont souvent inestimables.

· Qui peut être considéré comme un alumni ?

Si vous avez étudié quelque part, prépa, école de commerce, université, bootcamp, etc., vous êtes considéré comme un alumni (du latin « élève ») de cette institution. Ecoutez ça, vous n’avez même pas besoin d'y avoir décroché un diplôme ! Et plus vous avez d'alumni prêts à échanger, plus votre réseau d'anciens élèves s'élargit.

· Pour moi, quels sont les avantages du réseau d’alumni ?

Les réseaux d'anciens élèves vous apportent une valeur ajoutée sur le long terme, en vous donnant la possibilité de rester en contact et de continuer à apprendre les uns des autres, bien après avoir quitté les bancs de l'école.

Les réseaux professionnels sont difficiles à créer, et en avoir un presque servi sur un plateau, composé de profils ayant des expériences comparables aux vôtres, est un luxe que peu de nouveaux arrivants sur le marché du travail peuvent se permettre de snober.

Comment adhérer et activer un réseau d’alumni ?

Nous avons compilé une série d'étapes pour vous permettre d'entrer en contact avec d'anciens étudiants dans le secteur qui vous intéresse, d'établir de solides relations et, à terme, de décrocher un emploi.

1. Il n'est jamais trop tôt pour commencer

Tout d'abord, n'attendez pas d'être déjà sur le marché du travail pour entrer en contact avec un ancien étudiant travaillant dans le domaine qui vous intéresse. Avant même d'envoyer votre première candidature, vous pourriez bénéficier des conseils d'un alumni, dont vous enviez la réussite professionnelle, sur les expériences qui l'ont préparées au succès.

Autre approche, discuter avec des anciens étudiants de différents secteurs d'activité peut vous aider à découvrir votre passion et à potentiellement réorienter votre parcours.

Qui plus est, nouer des liens prend du temps. En commençant dès la première année, ou dès maintenant même si vous ne cherchez pas d'emploi, vous serez en excellente position lorsque le moment sera venu de chercher un emploi.

2. Trouvez le bon mentor

Si votre école propose un programme de mentorat ou une association d'alumni, saisissez l'opportunité ! Sinon, tout espoir n'est pas perdu. Si aucun programme officiel n'a été mis en place, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter, pour trouver des anciens étudiants.

Vous pourrez probablement trier les informations par mot-clé ou encore par lieu de résidence, lieu de travail ou activité professionnelle.

3. Respectez les bonnes pratiques pour contacter les alumni

Lorsque vous prenez contact (par e-mail, sur les réseaux sociaux ou en personne), soyez poli et faites preuve de tact. Présentez-vous, expliquez comment vous avez obtenu leurs coordonnées et pourquoi vous souhaitez interagir avec eux.

Si l'ancien élève se trouve dans votre région, demandez-lui si vous pouvez l'inviter à prendre un café ou à déjeuner pour discuter de son secteur d'activité ou de son expérience.

Posez les bonnes questions. Votre interlocuteur a-t-il effectué un stage dans une entreprise ? Comment sa formation universitaire l’a-t-elle préparé (ou non) à sa carrière ? Comment se tient-il informé des avancées du secteur ? etc.

Enfin, envoyez une carte ou un e-mail de remerciement le lendemain, afin de faire excellente impression.

4. Assistez aux réunions des anciens élèves

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de participer à tous les événements ! Le mieux, c'est d'en choisir au moins quelques-uns, virtuels ou en présentiel, auxquels participer chaque année. Ces événements peuvent vous aider à renouer avec des connaissances ou à rencontrer de nouvelles personnes.

5. Partagez vos connections

Votre réseau d'alumni vous a été utile ? Faites-en autant pour les autres. Si vous entendez parler d'opportunités qui correspondent à l'une de vos relations, contactez-la personnellement ou aidez-la à établir un contact.

Si vous ne connaissez pas quelqu’un personnellement, vous pouvez aussi faire part de l’annonce sur un alumni job board. Rendre service à quelqu'un peut l'inciter à vous rendre la pareille lorsqu'une opportunité se présentera.

Réseau d’alumni : ce qu’il ne faut pas faire

A l’inverse, voici ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous réseautez avec des anciens étudiants :

  • Ne spammez pas les réseaux d'alumni ;
  • Évitez d'agir de manière impolie ou désespérée ;
  • Ne demandez pas immédiatement une aide professionnelle ;
  • Abstenez-vous de solliciter un poste de but en blanc, etc.

Sachez aussi que votre interlocuteur d’un réseau d’alumni ne sera peut-être pas forcément capable de vous aider. En effet, il pourrait ne pas disposer d’information sur des postes qui se libèrent ou vous demander de postuler par les voies normales. Ne prenez pas la mouche, rappelez-vous que l’alumni cherche à se montrer serviable.

En effet, même s’il n’est peut-être pas en mesure de transmettre votre CV, il pourrait veiller à ce que votre CV arrive en haut de la pile du recruteur. Et c’est déjà un coup de pouce non négligeable !

Un job grâce à votre réseau d’alumni

Créer des liens n'est que la partie visible de l’iceberg. Une fois que vous avez établi des contacts, vous devez vous engager à entretenir ces relations. Si vous suivez certaines de ces suggestions, vous constaterez que le networking d'anciens élèves peut être une composante déterminante de votre recherche d'emploi.

Chaque jour, des milliers d'offres d'emploi sont disponibles sur Monster. Pour y accéder, rien de plus simple : connectez-vous sur le site Monster, créez votre profil gratuit et téléchargez votre CV. L’emploi de vos rêves est à votre portée.