Comment se renseigner sur une entreprise efficacement ?
Lorsqu’on est à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, il ne faut surtout pas négliger de se renseigner sur la société pour laquelle on postule. C’est une étape cruciale qui permet à un candidat de se familiariser sur la structure, répondre aux questions du recruteur et démontrer sa motivation. Comment se renseigner sur une entreprise et savoir si elle est fiable ?
- Chercher sur le site et les réseaux sociaux de l’entreprise
- Chercher sur les moteurs de recherche
- Vérifier l’état financier d’une entreprise
- Regarder les avis sur les sites d’évaluation
- Investiguer sur les gens qui y travaillent ou y ont travaillé
Se renseigner sur une société : quelles informations chercher ?
Avant de candidater, il faut investiguer. Mais que savoir sur une entreprise pour mener un entretien d’embauche efficace ? Vous allez donc devoir passer par une phase de recherche approfondie pour obtenir des informations réalistes sur la structure qui vous intéresse.
Pour commencer, vous avez besoin de connaître le périmètre d’activité exact de l’entreprise, son histoire, sa santé financière, son organigramme, ses valeurs, son positionnement RSE, son actualité, ses ambitions futures et ses concurrents directs.
Ensuite, vous pouvez affiner vos investigations auprès des collaborateurs pour évaluer l’expérience quotidienne en interne. Vous ne récolterez peut-être pas toutes ces informations si vous postulez pour une PME mais tous les renseignements que vous récolterez seront précieux.
1. Commencez vos recherches sur le site de l’entreprise
Comment avoir des renseignements sur une entreprise ? Vous pouvez déjà commencer par vous rendre sur le site institutionnel de l’entreprise si elle en possède un.
En fonction de la taille de la structure, cela peut se révéler être une véritable mine d’or d’informations. Vous pourrez y recenser son histoire, ses implantations géographiques, sa stratégie ainsi que l’organigramme plus ou moins détaillé du Comité Exécutif et des différents services, la description de ses activités diverses, ses résultats financiers et les réalisations de ses projets.
Les grands groupes prennent aussi grand soin de communiquer sur leurs valeurs, leurs engagements qui peuvent toucher à l’environnement, la RSE, la diversité, le développement durable etc.
En fonction de la taille de la structure, vous pouvez même y trouver une rubrique « carrières » qui explique le projet managérial, détaille le processus de candidature, aborde l’intégration et liste les opportunités d’emploi.
2. Approfondir sa recherche d’informations sur internet
Avec les outils dont nous disposons aujourd’hui, il est quasi impossible d’arriver en entretien en ne sachant absolument rien de l’entreprise, même une TPE.
-
Taper le nom de l’entreprise sur les moteurs de recherche
La base de la base, c’est donc de taper son nom dans la barre d’un moteur de recherche.
Si toutes les sociétés ne disposent pas forcément de leur propre site institutionnel, il y a néanmoins de grandes chances qu’elles soient présentes sur les réseaux sociaux professionnels mais aussi sur des plateformes comme Twitter ou Facebook qui peuvent vous donner accès aux avis de clients d’un site de vente en ligne par exemple.
-
Vérifier les finances d’une société
Pour obtenir une vision claire des résultats financiers de l’entreprise et vous éviter de mauvaises surprises, vous pouvez aussi aller sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance qui recense les organismes officiels donnant accès aux informations accessibles au public, du compte de résultat aux rapports de gestion.
Il existe également des sites spécialisés, gratuits ou payants, comme le site des greffiers des tribunaux de commerce, Infogreffe qui vous permet de télécharger des documents officiels comme les comptes annuels, l’état d’endettement ou des informations relatives à des procédures éventuelles de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
Sur Legaltile, vous pourrez par exemple lire gratuitement le bilan financier détaillé d’entreprises comme Google par exemple, l’historique de ses dirigeants ou ses différentes implantations géographiques.
3. Se renseigner sur une entreprise grâce aux sites d’évaluation
L’expérience collaborateur figure parmi les conditions qui interpellent la majorité des talents. Pour se renseigner sur une entreprise, un candidat peut donc aller sur des sites comme Glassdoor et savoir si la structure qui l’intéresse figure parmi les endroits où il est agréable de faire carrière.
On peut également aller sur le site de Great Place To Work qui évalue chaque année, la qualité de vie au travail via une méthodologie qui comprend la perception des collaborateurs de leur entreprise et une estimation des pratiques managériales. Divisées par taille (plus de 2500 salariés, 1000 à 2500 salariés, 250 à 1000 salariés etc), les sociétés reçoivent une certification valable un an. Cette année, il y a même un nouveau palmarès à découvrir, le classement des Great Place To Work pour les femmes. En fonction du poste que vous recherchez, vous pouvez également affiner vos recherches en lisant la presse spécialisée du secteur.
Si, par exemple, vous postulez dans l’agroalimentaire, vous pourrez trouver des informations sur les actualités du secteur ou de l’entreprise que vous investiguez sur la Revue de l’Industrie Agroalimentaire.
4. Évaluer l’entreprise via ses collaborateurs
Comment savoir si une entreprise est fiable ? Quel est son engagement en matière de parité ? Quelle est sa politique de recrutement vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
Pour savoir si la société correspond à ce que vous recherchez, c’est le moment d’activer votre réseau professionnel et d’entrer en contact avec des salariés de l’entreprise actuels et anciens qui partageront avec vous leur expérience au sein de la structure.
S’ils annoncent sur les réseaux sociaux, leur appartenance à telle ou telle société, vous pouvez les approcher par mail pour leur poser des questions sur leur expérience, le management ou l’accès au télétravail par exemple.
Les sites comme Glassdoor ou Choose my company sont également d’excellentes sources d’informations car ils récoltent les avis anonymes (mais vérifiés) des collaborateurs qui partagent leur expérience au sein des sociétés recensées sur les sites.
Vous êtes incollable sur l’entreprise qui vous intéresse ?
Vous l’avez compris, se renseigner sur une entreprise prend du temps mais c’est absolument capital. Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez entamer sereinement votre processus de candidature…
C’est le moment de créer votre compte candidat sur Monster. C’est gratuit, facile et en seulement quelques clics, vous avez accès à des d’offres d’emploi sur mesure. Vous avez même la possibilité de contacter directement certains recruteurs.