Vivre à Amiens : l'équilibre entre dynamisme et qualité de vie
Amiens est une ville qui change à grande vitesse. A mi-chemin entre Paris et Lille, Amiens a su se développer autour de la large vallée de la Somme, des rivières de l’Avre et de la Selle. Avec son centre-ville réaménagé, ses nombreux espaces naturels, ses maisons traditionnelles et son bassin d’emplois dynamique, vivre à Amiens offre un cadre de vie agréable et apaisant. L’ancienne capitale régionale de Picardie est une ville à taille humaine, avec une population de près de 134 000 habitants. Mais pourquoi partir vivre à Amiens, précisément ? Notre avis en 8 raisons concrètes !
Je découvre les offres d'emplois sur Amiens
1. (Re)découvrir le concept de ville-nature
Vivre à Amiens, c’est aussi vivre dans la 7e ville la plus verte de France. Cette ville « 4 fleurs », aux 281 hectares de parcs et jardins, possède aussi un espace naturel unique en bordure de ville.
Les Hortillonnages représentent 300 hectares de jardins maraîchers et d’agrément flottants cultivés depuis le Moyen-Age. Ils constituent une de ses plus grandes richesses et se visitent en barque, grâce à un dense réseau de 65 km de canaux au cœur de la ville.
Lorsque l’on vit à Amiens, les hortillonnages constituent bien plus qu’une perspective de promenade en plein air ou un écomusée. Ces espaces mettent en avant les produits frais le bio. Tous les samedis matin, en bord de Somme, les maraichers "hortillons" proposent ces produits à la vente au marché sur l’eau.
2. S’éblouir d’un patrimoine bâti à couper le souffle
Depuis 1992, Amiens est labellisée ville d’art et d’histoire. L’agglomération des Hauts-de-France offre un patrimoine riche et varié. En effet, la ville est notamment célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, bijou d’art gothique, l’une des plus vastes au monde.
Autre point culminant (sans jeu de mot) de toute visite d’Amiens, le beffroi. Son ascension offre un panorama unique sur la ville et plus particulièrement le quartier pittoresque de Saint-Leu, avec ses ruelles bordées de maisons étroites, faites de torchis, de bois et de brique, qui à la nuit tombée se transforme en lieu de rendez-vous des amiénois.
3. Flâner entre réalité et science-fiction
Jules Verne est l’une des personnalités phares de la ville. Le romancier, auteur du Voyage au centre de la terre, de 20 000 lieues sous les mers ou du Tour du monde en 80 jours, y a en effet vécu plus de trente ans. Celui qu’on surnomme le père de la science-fiction est célébré a de nombreux endroits de la ville, du cirque portant son nom au calamar géant sur le parvis de la gare.
Sa maison, un hôtel particulier du XIXe siècle, surnommé la Maison à la Tour, a d’ailleurs vu naitre la majorité de ses Voyages extraordinaires. Rénovée en 2005, elle abrite aujourd’hui un musée dédié à ses œuvres et à sa vie.
4. Vivre à Amiens pour sa qualité de vie
Au quotidien, l’attractivité de la ville est beaucoup plus tangible. Elle attire d’ailleurs les jeunes actifs et les familles du fait de son emplacement géographique, respectivement à 1h10 de Paris et 1h30 de Lille, et ses loyers beaucoup moins élevés que chez ses voisins. Amiens est ainsi intéressante pour un investissement foncier car son bassin d’emploi est un des plus dynamiques des Hauts-de-France.
La qualité de vie est aussi une priorité. Ici, 33 % des déplacements journaliers s’y font à pied. Les réseaux de bus et de vélos sont pratiques et la durée moyenne pour un trajet dans Amiens (tous modes confondus) n’est que de 16 minutes.
De plus, si vous êtes un bec sucré, vivre à Amiens vous offre la possibilité de vous faire plaisir. Macaron d’Amiens, tuile en chocolat ou encore le traditionnel gâteau battu, les spécialités amiénoises valent largement l’excèdent calorique.
5. Allier sport et nature
Pour y remédier, les activités sportives ne manquent pas à Amiens, labelisé ville active et sportive en 2017, qui continue d’apporter un grand soutien aux clubs, associations et aux sportifs occasionnels.
Courir, ou tout simplement vous promener le long du chemin de halage, découvrir les hortillonnages en canoë ou en kayak. Les fans de la bicyclette sont eux aussi combles avec la voie verte de la Vallée de la Somme. Cette dernière offre circuit entre étangs et marais sur 47 kilomètres de voie aménagée entre Amiens et Abbeville.
Si l’envie vous prends de voir la mer, vous pouvez continuer jusqu’à la baie de Somme. A 45 min du centre d’Amiens, elle offre une autre destination nature incontournable. Le Crotoy, charmant port de pêche devenu station balnéaire longtemps villégiature d’artistes, est aujourd’hui prisé par les amateurs de chars à voile, vols à voile et autres sports de glisse.
6. Amiens, ville capitale européenne de la jeunesse
Amiens a été la 1ere ville française à obtenir le titre de capitale européenne de la jeunesse. Pas étonnant lorsque 40 % de la population a moins de 25 ans ! Un chiffre qui, de l’avis des amiénois fait tourner plus d’une tête. En effet, la population étudiante de la ville est composée de plus de 31 500 étudiants, dont 3 500 étudiants étrangers. Cela représente presque 15 % des habitants.
Si les étudiants se plaisent à vivre à Amiens, c’est d’abord pour la présence d’universités et d’écoles supérieures comme Sup’de Com Amiens, l’UFR des Sciences, l’UFR des Arts, l’université de Picardie Jules-Verne, l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens ou encore les centres hospitaliers universitaires. Ajoutez à cela un cout de la vie raisonne, la nature à portée de main, une vie nocturne bouillonnante et l’abondance de jobs étudiants Amiens, et vous aurez la recette d’une ville attractive.
Surtout lorsque l’on sait que celle-ci se souci du bien-être, mais aussi de l’avis des étudiants : avec la mise en place d’un conseil des jeunes amiénois. Ce dernier crée un lien entre les 16/25 ans de la ville et les pouvoirs publics.
Avec une population étudiante aussi importante, les employeurs amiénois se sont mis au diapason. Petits boulots, apprentissage, emplois saisonniers ou jobs étudiants, Amiens regorge d’opportunités !
La restauration (rapide ou traditionnelle), les services à la personne et le commerce propose de offres d’emplois tout au long de l’année, en contrats étudiants pour des mi-temps, quelques heures par semaines ou des missions d’appoints. De quoi s’adapter à tous les emplois du temps !
7. Les opportunités professionnelles à Amiens
L’agglomération amiénoise compte pas moins de 13 000 entreprises présentes sur son territoire. Son marché de l’emploi est attractif, avec d’importantes zones d’activité et 3 filières d’excellence : la santé, l’autonomie énergétique, les nouveaux usages numériques.
La ville attire donc de grandes multinationales, françaises et internationales, tels que Clarins, SNCF, Stelia Aerospace, Amazon, Goodyear-Dunlop et P&G, des entreprises du secteur tertiaire comme CGI, Groupama Banque, ainsi que de nombreux centres de recherche.
Procter & Gamble, implanté à Amiens depuis 1963, y emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes, avec des profils industriels à forte valeur technologique. Site stratégique pour la marque, cette « usine du futur » a déjà reçu plus de 300 millions d’euros investis en cinq ans.
8. Un accueil et une insertion attractifs des nouveaux arrivants
Comme si toutes ces raisons n’étaient pas suffisantes à vous faire sauter le pas, la ville et la CCI d’Amiens ont mis en place un service accueil mobilité. Cet accueil personnalisé accompagne gratuitement 500 familles par an souhaitant vivre à Amiens.
À vos côtés tout au long de votre installation, vous serez guidés dans votre recherche de logement, l’inscription scolaire de vos enfants, ainsi que dans la découverte de la région.
Sauter le pas et s’installer à Amiens
Que ce soit pour faire ses études, trouver un emploi ou tout simplement changer d’air, Amiens est une ville aussi accueillante que dynamique. Si la décision de sauter le pas mérite réflexion, Monster vous accompagnement à la recherche d’un emploi. Pour ce faire, inscrivez-vous sur le site, créez votre profil professionnel et téléchargez votre CV en ligne. Vous voilà un peu plus près de votre nouvelle vie à Amiens.