Dernier jour de travail avant la retraite : 12 choses à faire

Par Nathalie Dépret

Ça y est, c’est le jour J : votre dernier jour de travail avant une retraite bien méritée ! Vous avez accumulé tous les trimestres nécessaires et il est temps de conclure en beauté votre carrière professionnelle. Alors comment faire pour que cette dernière journée de travail se passe le plus sereinement possible ?

Chaque année, des centaines de milliers de salariés partent à la retraite pour rejoindre le (très grand) club des 15 millions de retraités français.

S’il est toujours possible de travailler après avoir pris sa retraire (le cumul emploi-retraite), le gros de votre carrière se termine et vos trimestres principaux sont enfin acquis.

Si la retraite est à la fois un enjeu politique et économique - comme l’a prouvé le « manque d’engouement » autour de la nouvelle réforme des retraites - elle marque aussi un cap personnel très important et parfois déstabilisant pour des actifs qui ont travaillé pendant toute leur vie d’adulte. Alors comment gérer cette dernière journée au travail ?

1. Faire face à vos émotions

Si 6 Français sur 10 attendent la retraite avec impatience, il n’en reste pas moins que ce dernier jour de travail peut aussi être un moment doux-amer. Ceux et celles qui ont exercé pendant des années un métier pénible ou n’ont pas eu un travail épanouissant peuvent se sentir soulagés d’arrêter leur activité professionnelle.

Certain.e.s ressentiront de la tristesse parce qu’ils pensent que cesser leur activité signifie ne plus servir à rien. Et d’autres seront peut-être frustrés parce qu’ils n’ont pas accompli ce qu’ils espéraient ou ont des doléances envers leur employeur.

Dans tous les cas, ce dernier jour de travail– et les semaines qui vont suivre - peut être déstabilisant pour certain.e.s. Ne soyez pas surpris.e si vous ressentez des émotions contradictoires pendant cette dernière journée.

2. Ranger votre bureau

Pendant ces dernières heures, vous avez encore le temps de remettre de l’ordre dans vos dossiers, vider vos tiroirs, jeter ces vieilles cartes de visite poussiéreuses et récupérer tous vos effets personnels. Histoire de laisser un bureau propre à celui ou celle qui prendra votre place le jour suivant.

3. Passer le bâton

Pour ce dernier jour de travail, vos collègues viendront certainement vous poser des questions sur un dossier, un client, un produit.

Mais cette fois, votre réponse sera différente car vous devez comprendre et leur faire comprendre que d’ici quelques heures, vous ne serez plus là pour répondre à leurs interrogations. Alors souriez et s’il n’y a rien d’urgent, conseillez-leur de s’adresser à votre remplaçant.

4. Déjeuner avec vos collègues préférés

Forcément, au fil des années, vous avez développé des amitiés au sein de votre entreprise et ces amis collègues vont certainement vous manquer.

Profitez de votre dernière pause déjeuner professionnelle avec eux pour évoquer des souvenirs, rire des mauvais moments, parler de ces collègues nocifs que vous n’aurez plus à supporter ou de votre N+1 qui a tendance à s’assoupir pendant les réunions en début d’après-midi.

5. Rédiger un mail à destination de l’entreprise

Si vous avez travaillé dans une grande entreprise, vous pouvez également vous fendre d’un mail pour dire au revoir à ceux et celles que vous n’avez pas pu croiser parce qu’ils sont en télétravail par exemple.

J’aCela peut-être l’occasion de remercier certaines personnes en particulier comme Ludovic à l’informatique, toujours là pour vous dépanner en cas de soucis ou Sonia à l’accueil qui a toujours le sourire.

C’est également l’occasion de mentionner la personne qui va vous remplacer (en copie du mail) et de lui transmettre vos vœux de réussite.

6. Envoyer un mail à votre réseau professionnel

Il y a de fortes chances que votre entourage professionnel soit au courant que vous allez bientôt quitter l’entreprise pour une retraite bien méritée.

Même si votre carrière prend fin, vous pouvez prendre le temps de leur rappeler que c’est votre dernier jour de travail dans l’entreprise et leur transmettre le nom et les coordonnées de la personne (en copie du mail) qui occupera désormais votre poste. Une façon d’acter cette passation avant que votre boite mail ne soit définitivement désactivée.

7. Restituer vos outils de travail

En fonction de votre poste, vous disposez peut-être de divers avantages en nature comme un téléphone professionnel, un ordinateur portable voire un véhicule de fonction. Votre métier peut également exiger des équipements de protection ou un outillage particulier.

Selon les procédés propres à chaque entreprise, il vous sera demandé de rendre les outils ou autres équipements qui sont sa propriété aux services compétents pour ensuite signer une attestation de restitution.

En ce qui concerne les outils informatiques, n’oubliez pas de prendre le temps d’effacer toutes les données que vous considérez comme personnelles et stockées dans le téléphone, l’ordinateur oi le GPS de la voiture.

Si vous souhaitez garder le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, vous pouvez en faire la demande à votre employeur. Certaines entreprises peuvent faire un geste et accepter de vous le laisser gracieusement ou contre une somme modique.

Enfin, si vous possédez un badge d’accès et un badge cantine, il faudra également restituer ce matériel qui appartient à l’entreprise en vous assurant de clôturer le solde de votre badge cantine.

8. Etre disponible pour votre remplaçant

Si vous avez l’opportunité de passer ce dernier jour de travail avant la retraite aux côtés de la personne qui va occuper votre poste, prenez un café avec elle, promenez-vous dans les locaux pour revenir sur les procédés de l’entreprise, présentez-lui les personnes clés, passez du temps sur les dossiers qu’elle va récupérer ou briefez-là sur les clients etc.

C’est une façon élégante d’opérer une transition en douceur pour celui ou celle qui arrive derrière vous.

9. Partager un plan de transition

Comme vous êtes organisé.e, vous avez peut-être rédigé un document à l’attention de votre successeur et de votre N+1.

C’est l’occasion parfaite pour mettre noir sur blanc une sorte de to do list qui recensera les missions prioritaires en cours, informera sur les dossiers qui ont été transmis à d’autres collègues ainsi que tous conseils et informations que vous jugez nécessaire.

10. Organiser un pot d’adieu

Si votre employeur ne l’a pas fait, prenez les choses en main et invitez vos collègues à venir célébrer en fin d‘après-midi, votre dernier jour de travail autour d’un verre.

Là encore, faites-vous plaisir, vous êtes l’événement du jour alors pensez à préparer un petit discours pour parler de vos années dans l’entreprise en sélectionnant quelques anecdotes marrantes si possible et faire baver d’envie ceux qui vont encore trimer avant de partir en retraite.

11. Passer chez les RH

En ce dernier jour de travail, votre employeur doit vous remettre un certain nombre de documents nécessaires pour compléter votre dossier d’assurance retraite. N’oubliez pas de passer au service RH pour récupérer les documents suivants :

  • Votre dernier bulletin de paie
  • Votre solde de tout compte
  • Votre certificat de travail
  • Une attestation datée de cessation totale d’activité
  • Un document concernant la portabilité de la mutuelle d’entreprise
  • Un récapitulatif de votre épargne salariale (si pratiquée par l’entreprise)

12. Célébrer en famille et avec vos amis

Voilà, la journée touche à sa fin. Vous avez promis de rester en contact avec certains et vous avez refermé pour la dernière fois la porte de l’entreprise. Vous voilà libre comme l’air ! Pour fêter l’événement, digérer toutes ces émotions et conclure cette journée un peu particulière, pourquoi ne pas aller boire un verre ou aller au restaurant avec vos proches ?

L’occasion, si ce n’est déjà le cas, de vous projeter dans l’avenir et d’imaginer comment vous allez désormais occuper tout ce temps libre dont vous disposez.

Bienvenue dans le premier jour du reste de votre vie.

La retraite, ce n’est pas pour vous ?

Si vous avez entendu parler du dispositif cumul emploi-retraite, vous savez qu’il est possible de continuer à travailler tout en touchant votre retraite de base. Si c’est le cas, mettez votre CV à jour et déposez-le gratuitement dans notre CVthèque. Votre profil senior ne manquera pas d’attirer l’attention parmi nos milliers de recruteurs à la recherche de candidats expérimentés.