E-commerce : les métiers et entreprises qui recrutent et paient le plus

Par Frédéric Carteron

L'activité de l’e-commerce touche tous les secteurs : la cosmétique, l'automobile, le tourisme, l'alimentation, l'électronique, etc… Cette transformation radicale de la manière de faire des achats a révolutionné le marché du travail, créant des nouvelles professions ainsi que des centaines d'opportunités professionnelles dans des emplois traditionnels.

Peu d'innovations technologiques ont eu autant d'impacts sur le fonctionnement de l'économie et de la vie quotidienne des consommateurs : sans la révolution numérique, le commerce électronique - e-commerce - ne serait encore qu'une simple curiosité intellectuelle. Or, aujourd'hui, l'e-commerce représente plus de 785 milliards de chiffre d'affaires, soit 29 % du PIB.

Que vous soyez au seuil de votre vie professionnelle, ou que vous ressentez le besoin de vous réinventer professionnellement, l'activité de l’e-commerce a créé des centaines d'opportunités d'emploi dans les métiers traditionnels du circuit de la vente. Cette révolution dans la vente a également suscité l'émergence de professions inédites conjuguant le Big data, la sécurité informatique, la conception de plateformes électroniques et de sites internet, etc…

Découvrez en quelques minutes les employeurs potentiels de cet univers fascinant de la vente en ligne.

1. L'e-commerce : un secteur d'activité en constante mutation

Il n'existe pas moins de 207 000 sites marchands pour la vente en ligne en France. Vous pouvez ainsi choisir de travailler auprès d'une entreprise ayant une dimension nationale, voire internationale, ou bien mettre en œuvre vos talents auprès d'une PME ou d'une marque locale.

Pour trouver cet emploi idéal dans le domaine de l'e-commerce, encore faut-il connaître les différentes catégories d'entreprises, le type d'e-commerce qui y est pratiqué et les conditions de travail offertes. En effet, la rapidité avec laquelle l’activité de l’e-commerce évolue ne cesse de transformer le fonctionnement des entreprises et la nature des emplois qu'elles proposent.

· Les entreprises de l'e-commerce et le défi de la formation du personnel

Bien que les entreprises de l'e-commerce, tels Amazon, Cdiscount ou Leboncoin, aient souvent des politiques salariales proches, leurs politiques de formation du personnel aux technologies numériques connaissent d'importantes disparités.

Or, pour pouvoir progresser rapidement au sein d'une entreprise, la qualité de la formation joue un rôle primordial. Avant de choisir votre futur employeur, prenez le temps de comparer leurs politiques de formation. Selon l'indice de la World Banchmarking Alliance, eBay se situe en première position des entreprises de l'e-commerce en matière de développement des compétences numérique du personnel.

· L'e-commerce, l'AI & la politique de recrutement

L'introduction des algorithmes d'« intelligence artificielle » dans l'e-commerce fait du critère de la politique de formation un élément d'autant plus important dans le choix d'une future voie professionnelle.

En effet, cette convergence de l'e-commerce et de l'AI a conduit les entreprises de l'e-commerce à modifier les critères de leurs politiques de recrutement, à l'image d'Amazon, de Cdiscount ou Leboncoin. Ainsi, le recrutement de candidat.es ayant un profil d'ingénieur informatique ou de spécialiste RSSI fait désormais partie des priorités des recruteurs.

2. Quel type d’e-commerce choisir ?

L'explosion du commerce en ligne a touché toutes les formes de commerce et toutes les entreprises, des grands groupes commerciaux aux PME. Aussi, disposez-vous d'un large éventail de choix pour travailler dans l'e-commerce. Reste à choisir le type d'e-commerce qui répond à vos attentes.

Il existe, en effet, plus formes de commerce électronique. Les plus importantes sont :

- B2B ou « business-to-business » : l'activité de l'entreprise se concentre sur la vente entre professionnels ;

- B2C ou « business-to-consumer » : les entreprises spécialisées dans ce type de vente - les magasins et plateformes en ligne - vendent des produits qu'elles ne fabriquent pas à des particuliers ;

- D2C ou « direct-to-consumer » : La vente des produits aux particuliers est alors réalisée directement par les fabricants desdits produits.

- C2C ou « consumer-to-consumer » : il s'agit d'entreprises ou de plateformes, telles qu'eBay, Leboncoin, Craiglist, favorisant la vente entre consommateurs.

Les modes de fonctionnement en interne, les caractéristiques des supply chains lorsqu'elles existent et les catégories de postes offerts sont déterminées par le type d'e-commerce servant de modèle économique aux entreprises. C'est pourquoi les politiques de recrutement et les grilles de salaires des entreprises telles Amazon, Cdiscount ou Leboncoin connaissent d'importantes différences.

Si certaines entreprises se sont spécialisées dans une forme particulière de commerce en ligne, d'autres ont fait le choix de diversifier leurs activités. Voici quelques exemples d'entreprises de l’e-commerce qui ne cessent de recruter :

· Quelques entreprises de l’e-commerce B2B :

· Des entreprises du B2C :

  • Alibaba
  • Amazon
  • Carrefour
  • Expédia
  • Shopify
  • Etc…

· Des entreprises spécialisées dans le D2C :

· Exemples d'entreprises du commerce en ligne C2C :

  • AirBnb
  • Ebay
  • Etsy
  • IBazar
  • Leboncoin
  • Graiglist
  • Uber
  • Upwork

3. E-commerce : un marché de l'emploi en effervescence

La révolution dans le comportement des consommateurs a fait naître une nouvelle industrie devenue un des poids lourds de l'économie : le commerce en ligne, toute forme d'e-commerce confondue, représente près de 29 % du PIB.

Ce phénomène a conduit les entreprises traditionnelles à se réinventer et à reployer une partie de leurs personnels vers les activités du commerce en ligne. Dans le même temps, des centaines de compagnies sont apparues sous la forme de plateformes pour jouer le rôle d'intermédiaires entre les consommateurs et les fabricants.

Cette double révolution économique et industrielle est à l'origine d'un marché de l'emploi très dynamique. La pénurie de candidats qualifiés pour l'e-commerce et ses fonctions périphériques, comme la sécurité des réseaux, est propice aux professionnelles souhaitant rejoindre rapidement ce domaine d'activité.

Nous vous proposons quelques idées de postes pour trouver un emploi chez Amazon, Cdiscount, Leboncoin ou toute autre entreprise leader de l’e-commerce.

· L'e-commerce et les métiers de la vente

Les conséquences de la révolution numérique ont profondément changé les professions de la vente et des commerciaux. Les fondamentaux de ces métiers ont été bouleversés avec l'essor de l’e-commerce B2B, B2C, D2C, C2C.

Cette situation est extrêmement favorable aux candidats ayant des aptitudes pour la vente B2C, B2B et D2B. En effet, selon les projections de la DARES, près de 110.000 nouveaux emplois dans la vente, notamment la vente en ligne, seront créés d'ici à 2030.

Le métier de commercial a également connu sa révolution copernicienne. Ainsi, les stratégies commerciales intègrent désormais la recherche, la « capture » et l'analyse du Big data. Le croisement et l'utilisation de bases de données ont, en effet, donné naissance à des stratégies de prospection digitale. Forts de ces informations électroniques, les commerciaux peuvent développent de nouvelles formes de campagne « grand public » ou « ciblée » via l'internet et les médias traditionnels.

Si vous avez des talents pour la vente et que vous souhaitez maintenir une forme de contact avec les consommateurs, de nombreuses opportunités professionnelles vous attendent dans l'e-commerce en qualité de :

· La logistique de l'e-commerce

Le besoin en logistique n'est pas moindre pour les entreprises se livrant au commerce en ligne B2C, B2B et D2C. A l'exception des entreprises spécialisées dans le C2C, la logistique joue un rôle central dans les stratégies de développement des entreprises de l'e-commerce. C'est pourquoi de nombreux emplois logistiques sont proposés par des entreprises telles Amazon et Cdiscount.

La rapidité du commerce électronique a également conduit à réinventer les supply chains, introduisant de nouveaux systèmes informatiques embarqués, des robots spécialisés dans la logistique, etc… Ainsi, à côté des métiers traditionnels de la logistique sont apparus de nouvelles professions, telle celle d'ingénieur logistique.

En outre, le succès des ventes en ligne a conduit la plupart des entreprises du commerce en ligne à se constituer de véritables flottilles de camions, de véhicule de livraison et parfois d'avions. Ce sont autant de nouvelles offres d'emploi à saisir pour les métiers traditionnels de la logistique.

La convergence de ces deux phénomènes est ainsi très favorable aux candidats aux métiers traditionnels de la supply chain, comme à ceux disposant de compétences dans le numérique et/ou l'informatique.

Les entreprises de l’e-commerce recrutent abondamment pour des postes en logistique, notamment pour les fonctions suivantes :

· Les emplois de l’e-commerce : spécialité « numérique »

Plus que tout autre secteur d'activité, celui du commerce électronique n'existe que par et pour les technologies numériques et informatiques. Aussi, pour adapter leurs offres de services et de produits aux internautes consommateurs, les entreprises du commerce en ligne recherchent activement des candidat.es disposant de talents naturels pour concevoir et mettre en place des architectures informatiques et les protéger contre des actes de piratage.

D'autres types de métiers « numériques » ont également fait leur apparition dans l'univers du commerce en ligne. Il s'agit des professionnels des logiciels et des plateformes web. En effet, les entreprises ne disposant d'aucun magasin physique n'existent qu'au travers leurs plateformes numériques.

Ces dernières nécessitent des professionnels spécialisés dans la mise en place de site internet, le développement d'applications sur les ordinateurs et les téléphones portables, sans oublier des spécialistes de « l'expérience utilisateur » (UX).

Enfin, cette multiplication des logiciels et des systèmes informatiques au sein des entreprises de l'e-commerce peut s'avérer préjudiciable à la réactivité - et donc au succès - des entreprises du commerce en ligne. Pour se prémunir contre d'éventuelles incompatibilités entre ces systèmes, ces entreprises recrutent également activement des candidat.es qualifié.es ou qualifiable dans la conception et la gestion des technologies SAP et ERP.

Voici un échantillon des professions à votre disposition si vous souhaitez combiner votre talent pour le numérique à la passion pour l'e-commerce :

· Le marketing au service de l'e-commerce

Les professionnels du marketing trouveront facilement un emploi dans l’e-commerce, notamment chez Amazon, Cdiscount ou Leboncoin. En effet, quelle que soit sa spécialité en e-commerce, l'entreprise doit fidéliser sa clientèle électronique.

C'est pourquoi, l'utilisation des réseaux sociaux et la publicité sur le web font désormais partie des supports ordinaires pour assurer la promotion d'un produit et augmenter le volume des ventes. Toutefois, ces « outils numériques » ne sont utiles qu'à la condition de savoir exploiter les données recueillies. Pour cette raison, les candidats combinant les talents du marketing et de la gestion de bases de données trouvent rapidement l'emploi à la mesure de leurs ambitions.

Il ne s'agit pas, pour les entreprises de l'e-commerce, de se contenter de proposer des produits et/ou des services à la vente. Elles doivent également susciter l'envie des consommateurs pour retenir leur attention et les inciter à interagir avec leurs plateformes numériques. Ce rôle est en partie dévolu aux spécialistes SEO (Search Engine Optimization), lesquels contribuent à améliorer la notoriété de l'entreprise, de sa plateforme électronique et de ses services ou produits.

Enfin, une politique marketing efficace ne se limite pas à un échange unilatéral entre l'entreprise et les consommateurs. Un véritable dialogue doit s'engager entre les deux partis. C'est pourquoi de nombreuses entreprises de l'e-commerce recrutent des community managers pour échanger avec la clientèle d'internautes, leur offrir des jeux promotionnels, recueillir leurs avis, etc…

Aussi, si la communication et/ou le marketing font partie de vos dons naturels, pourquoi ne commenceriez-vous pas une carrière en qualité de :

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Que ce soit pour le commerce en ligne ou pour trouver un emploi idéal, il est indispensable de se faire connaître et reconnaître pour atteindre ses objectifs.

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