Comment devenir électricien : les formations, le salaire, les missions
Devenir électricien…mais quel électricien ? Dans le BTP, auprès d'un artisan, dans la construction navale, l'automobile, l'aéronautique ? Cette profession comporte autant de spécialités qu'il y a de jours dans l'année. Trouvez le métier d'électricien qui vous permettra de vivre votre passion parmi les centaines d'offres d'emploi disponibles en suivant les conseils de nos experts.
Le métier, ou plutôt les métiers d'électricien permettent à tous les candidats de construire une carrière correspondant à leurs passions.
Ceux qui sont attirés par les navires pourront se tourner vers la construction navale ; les amateurs d'avions se précipiteront vers les groupes aéronautiques ; les bâtisseurs choisiront une entreprise dans le BTP ou rejoindront un artisan. L'électricien est également présent sur les plateaux télé, les théâtres, les hôpitaux, etc…
Aussi, ne faut-il pas s'étonner que ces professionnels connaissent assez peu de périodes de chômage tant les entreprises les recherchent activement. Selon les études de l'Observatoire du BTP, les spécialités d'électricien représentent une part significative des 270.000 recrutements annuels dans ce secteur d'activité.
Il n'est jamais trop tard pour commencer une carrière dans l'une des spécialités d'électricien. En effet, près de 74 % des nouveaux employés ayant rejoint le BTP n'avaient aucune expérience professionnelle avec ce domaine. A tout âge la « passion pour les électrons » et le suivi de quelques formations permettent donc de devenir électricien à 40 ans à l'occasion d'une reconversion.
Il ne vous reste plus qu'à explorer vos options pour ce métier où circule le flot de l'énergie en vous aidant des conseils de nos experts.
Les emplois à pourvoir dans le BTP
En quoi consiste le métier d'électricien ?
Le métier d'électricien a connu sa révolution numérique avec l'utilisation de logiciels d'aide à la conception et à la visualisation de réseaux électriques. L'informatique et la domotique ont également transformé profondément ce métier en y ajoutant de nouvelles tâches.
Aussi, un.e électricien.ne exerce désormais les responsabilités suivantes :
1. Lire les plans et communiquer avec les autres corps de métier
Un électricien est un spécialiste de la lecture des plans et des schémas de montage conçus par les bureaux d'études d'architecte, de construction navale ou du BTP, ou encore par les conducteurs de travaux, etc…
En maintenant un dialogue régulier avec les autres professionnels engagés dans le projet, l'électricien ne s'engage jamais « en aveugle » dans des travaux d'installation, de pose ou de raccordement de réseaux et d'équipements.
2. Installer les équipements et procéder aux raccordements
A partir des informations et des plans à sa disposition, l'électricien pose des câbles, installe des équipements, des panneaux et des armoires électriques. Il prend également soin des raccordements afin de créer un réseau électrique fiable et sécurisé.
3. Assurer la maintenance des réseaux
Certains électriciens se spécialisent dans la maintenance des réseaux électriques et des équipements installés dans les bâtiments, les hôpitaux, les entreprises, les avions, les bateaux, etc…
La particularité de certaines fonctions de maintenance, telle la maintenance dans les centrales énergétiques ou de pylônes électriques, nécessite des formations spécifiques.
4. L'installation de la domotique
L'arrivée de la domotique a contribué à des changements importants dans les tâches dévolues aux électriciens. La pose de réseaux câblés informatiques, de systèmes de surveillance, de téléphonie et d'automatisation fait désormais partie du quotidien des électriciens.
5. Veiller au respect des normes de sécurité
Les responsabilités d'un électricien ne s'arrêtent pas à la mise en place d'équipements et de réseaux. Il doit veiller au respect des normes de sécurité afin de se protéger, de protéger autrui ainsi que les équipements contre les risques liés au courant électrique.
A ce titre, l'électricien doit maintenir à jour ses connaissances à l'occasion de stages ou dans le cadre des programmes de formation en interne.
Comment devenir électricien.ne ?
Le métier d'électricien est accessible à tous ceux et toutes celles qui ont un talent pour la conception, la réalisation et la réparation de circuits électriques et des équipements qui y sont liés. Les talents naturels ne suffisent cependant pas ; ils doivent être complétés par les formations suivantes :
· Les formations initiales : cap vers le C.A.P, le BP ou le BTM électricien
Le minimum de formation nécessaire pour devenir électricien s'obtient dans le cadre d'un CAP, que ce soit pour les spécialités du bâtiment, de l'équipement, du montage ou de l'installation des réseaux électriques.
· Les études Bac et post-Bac
A partir des fondations données par le CAP électricien, les candidats souhaitant se spécialiser peuvent suivre des études de deux ans et plus pour obtenir un Bac pro, un BP ou un BTM d'électricien.
Par la suite, les futurs électriciens peuvent s'orienter vers des formations menant à la délivrance de BTS et des MC « électricien ».
· Les voies alternatives
A défaut de suivre les filières classiques menant à la qualification d'électricien, les candidats peuvent également acquérir des savoirs inestimables dans le cadre des formations en alternance et/ou de la formation continue.
Enfin, pour les professionnels disposant d'une expérience sans détenir des diplômes, le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle - VAE - leur permet d'obtenir un diplôme attestant leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ainsi, il est possible d'exercer la profession d'électricien à 40 ans sans CAP à l'occasion d'une reconversion professionnelle.
Le salaire d'un électricien
Combien gagne un électricien ou une électricienne ? Il y a autant de réponses à cette question qu'il y a de spécialités. L'électricien dans le BTP perçoit un salaire différent de celui de l'électricien.ne dans la construction navale ou les centrales nucléaires.
En plus de la spécialité, d'autres éléments influencent le salaire de ce professionnel : l'ancienneté, les diplômes et le statut privé ou public de l'employeur.
Le salaire annuel moyen d'un électricien se situe à 22.000 euros bruts. Les primes de chantier et les divers bonus viennent rehausser ce revenu. Les électriciens expérimentés peuvent percevoir un revenu annuel pouvant atteindre 35.000 euros bruts.
Il est plus facile de savoir combien gagne un électricien dans la fonction publique, car le traitement mensuel qui lui est versé est prédéfini dans une grille indiciaire. En début de carrière, ce revenu est de 1.500 euros bruts par mois auquel s'ajoutent des primes mensuelles et annuelles.
Electricien, un métier qui ne connaît pas la crise
Le marché de l'emploi pour les électriciens est particulièrement dynamique. Cela s'explique d'une part, par la bonne santé du secteur du BTP et d'autre part, par la présence indispensable de ces professionnels dans presque tous les secteurs d'activité.
Aussi, vous n'aurez aucun mal à trouver un emploi dans la spécialité de votre choix…à condition toutefois que votre candidature attire l'attention des recruteurs.
Pour vous aider à atteindre cet objectif sans perdre un temps précieux, inspirez-vous de notre modèle gratuit de CV d'électricien
Que vous soyez attiré par une carrière près de la mer, à proximité des montagnes, d'un parc naturel ou dans une région qui vous attire, vous trouverez un emploi à la hauteur de votre ambition aux quatre coins de la France, notamment en :
Conjuguez le plaisir d'une carrière épanouissante à celui d'une vie dans un cadre agréable en vous portant candidat.e aux emplois proposés dans les villes de :
Faites toute la lumière sur vos talents
Pour attirer l'attention de dizaines de recruteurs dans la région que vous aimez, vous devez vous faire connaître sur un marché du travail particulièrement actif.
Grâce à l'expérience et au réseau national de Monster, il vous suffit d'ajouter votre CV à notre CVthèque pour atteindre, en un instant et gratuitement, des centaines d'employeurs.