Monoprix, Carrefour, Aldi : quels magasins de la grande distribution recrutent le plus ?

La grande distribution n'a rien perdu de sa vivacité : les offres d'emplois qui y sont proposées par centaines l'attestent. Tous les talents et toutes les compétences trouvent de parfaites opportunités professionnelles pour s'y exprimer. Découvrez les enseignes de la grande distribution pour choisir celle qui répond à vos attentes professionnelles.

Les enseignes de la grande distribution font partie des locomotives de l'économie nationale : les 225 milliards de chiffre d'affaires de ce secteur représentent plus de 5 % du PIB. En outre, employant plus de 750.000 salariés répartis sur plus de 44 000 points de vente, ces enseignes sont aussi des acteurs essentiels sur le marché de l'emploi.

Parmi les magasins qui recrutent le plus, de grandes enseignes nationales figurent en tête de liste : aussi, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les propositions de recrutement chez Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U, Leclerc, etc… Ces employeurs accueillent autant de jeunes candidats que des candidats expérimentés souhaitant réaliser une reconversion professionnelle.

Chacune de ces enseignes dispose de sa propre histoire et de sa propre culture d'entreprise. Aussi, prenez le temps de découvrir le secteur de la grande distribution pour choisir soigneusement l'enseigne dans laquelle vous construirez une carrière épanouissante.

1. La diversité des employeurs du secteur de la grande distribution

Le nombre et la variété des emplois proposés par les magasins qui recrutent, tels que Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U ou Leclerc, dépendent du « format d'entreprise » auquel ils appartiennent.

Plus de 150 métiers différents s'exercent dans la grande distribution. Les emplois de vendeur.euse, de caissier.ière, d'employé.e polyvalent.e y côtoient ceux de la logistique, du transport, du numérique. Les candidats n'auront ainsi que l'embarras du choix pour choisir une profession. Il en va de même pour le choix du futur employeur ; en effet, les enseignes de la grande distribution se classent en 4 catégories :

· Les hypermarchés

Ce sont les leaders de la grande distribution. Leurs surfaces commerciales proposent à la vente près de 40.000 références, dont près de 5.000 références pour les seuls produits alimentaires.

· Les supermarchés

Ces enseignes sont de taille plus humaine. Les points de vente des supermarchés offrent à la clientèle entre 3.000 et 5.000 références de produits.

· Les « discounters »

Ces entreprises de la grande distribution de taille plus modeste présentent une taille plus « familiale », mettant sur leurs rayons moins de 2.000 produits de référence.

· Les drives

Les nouveaux comportements des consommateurs ont conduit la plupart des acteurs de la grande distribution à innover pour accélérer les actes d'achat et renforcer leurs implantations locales à moindre coût. Aussi, les candidats préférant travailler en zone plus rurale ou dans de petites unités commerciales se tourneront vers ces employeurs.

Les consommateurs effectuent près de 70 % de leurs achats alimentaires auprès de ces enseignes. C'est pourquoi les magasins de la grande distribution qui recrutent sont constamment à la recherche de personnels, quel que soit le niveau de qualification.

2. Le marché de l'emploi dans les points de vente et les enseignes de la grande distribution

Bien que les enseignes de la grande distribution rassemblent plus de 750.000 professionnels, elles n'en connaissent pas moins une pénurie importante de candidat.es. Cette situation s'explique par la conjonction de deux phénomènes.

Le premier est celui de la révolution numérique, laquelle a bouleversé le secteur de la logistique ainsi que les habitudes d'achat des clients : le drive et l'e-commerce. Les enseignes ont ainsi dû créer de nouveaux postes pour s'adapter à ces nouveaux impératifs de gestion des stocks et satisfaire la clientèle.

Le second élément contribuant à la dynamique du marché de l'emploi dans ce secteur est celui des vagues des départs à la retraite. En effet, selon les projections de la DARES, le nombre de départs à la retraite dans les emplois de vendeur.euses et de commerciaux excédera le nombre de candidats disponibles pour exercer ces fonctions.

Aussi, les candidats peuvent-ils trouver rapidement un emploi dans les magasins qui recrutent, notamment chez Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U, Leclerc, tant la demande de professionnels est grande dans les 2 300 hypermarchés, les 5 875 supermarchés, les 3 435 « discounters » et les 6.200 « drives ».

Près de 90 % des emplois ainsi proposés par ces employeurs le sont sous la forme de CDI. La mobilité professionnelle au sein de ces enseignes constitue un autre aspect positif d'une carrière dans la grande distribution. En effet, près de 48 % des cadres dans ce secteur d'activité sont recrutés en interne : l'ascenseur social est une réalité dans la grande distribution.

Je postule aux offres du moment chez

3. Quels salaires dans les magasins qui recrutent ?

A chaque format d'entreprise de la grande distribution une politique salariale particulière. En effet, pour une même poste, une grande surface pourra proposer des emplois de vendeur.euse, de caissier.ière, d'employé polyvalent donnant droit à une rémunération supérieure au SMIC ainsi qu'au versement de primes, de bonus et, parfois, d'avantages en nature. De tels avantages sont plus rares chez les « discounters ».

Aussi, avant de faire acte de candidature, il est recommandé de s'informer sur les grilles des rémunérations ainsi que sur la progression des salaires. En effet, les salaires versés par des groupes tels que Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U, Leclerc connaissent d'importantes variations.

En moyenne, un vendeur en magasin peut compter sur un salaire annuel brut de 21.000 euros et un cadre en magasin percevra 45.000 euros. Il faut ajouter à ces sommes des primes et des bonus propres aux politiques salariales de chaque enseigne.

4. Quels sont les emplois porteurs dans la grande distribution ?

Tous les talents et toutes les compétences trouveront un emploi à leurs mesures dans les enseignes de la grande distribution, que ce soit dans la vente, la préparation des produits alimentaires, dans les entrepôts, sur la route au volant de camions ou dans des bureaux. En effet, le secteur de la grande distribution fait appel à plus de 150 métiers.

Par ailleurs, près de 68 % des recrutements par des enseignes comme Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U, Leclerc, s'adressent à des professionnels peu ou pas diplômés.

Aussi, tous les professionnels sont les bienvenus, notamment pour y exercer les métiers de :

· L'emploi dans les magasins : les métiers de bouche

Les consommateurs ne viennent pas dans les grandes enseignes de la grande distribution que pour y faire des achats ; ils y viennent également pour le conseil que leur fournissent les professionnels des métiers de bouche, tels que le boucher, le fromager, le pâtissier, le poissonnier, etc…

Près de 32 % des ventes de pain et 80 % des viennoiseries sont effectuées dans les enseignes de la grande distribution. De même, près de 3/4 des achats de viande et 78 % des ventes de poisson y sont également réalisés. C'est pourquoi les hypermarchés et les supermarchés qui recrutent recherchent activement des candidats pour métiers de bouche et rejoindre les 60.000 professionnels y exerçant déjà leurs arts.

Aussi, que vous soyez un professionnel expérimenté dans ces métiers de bouche, ou que vous y fassiez vos premiers pas, postulez un emploi près de chez vous en tant que :

· Les métiers de la vente

Les employés dits « commerciaux » représentent près de 34 % de l'ensemble des effectifs de la grande distribution, à l'exception des « discounters » qui emploient 67 % de leurs personnels dans cette fonction.

La catégorie des emplois de « commerciaux » inclut les vendeur.euses, les caissier.ières, les employés polyvalents, ainsi que les étalagistes et les marchandeurs.euses, les commerciaux et les responsables SAV.

Le développement des achats dans les « drives » et sur les sites commerciaux des enseignes - e-commerce - a conduit ces dernières à créer de nouvelles catégories de métier dans la vente. Les hypermarchés, les supermarchés et les « discounters » recrutent en grand nombre des professionnels se spécialisant dans les opérations intervenant dans les achats en ligne.

Si vous avez un talent pour la vente ou que vous recherchez une fonction vous permettant d'engager la clientèle, portez-vous candidat.e dans les magasins qui recrutent aux postes de :

· La logistique : une pépinière d'opportunités professionnelles

Pour atteindre leurs objectifs de vente et satisfaire leurs clientèles, les enseignes de la grande distribution ont constitué des supply chains aussi complexes qu'efficaces.

De la réception des livraisons dans les entrepôts, à leur stockage, puis à leur expédition vers les magasins, des dizaines de professions de la supply-chain interviennent pour gérer ces mouvements de marchandises : les réceptionnaires, les caristes, les préparateurs de commandes, les responsables de la logistique, les directeurs d'entrepôt, etc…

Ces « ballets » de marchandises ne sont possibles que grâce à des logiciels d'aide à la décision et à la préparation des commandes, tels les programmes TMS, CRM ou GPAO. Ces algorithmes permettent notamment de localiser en un instant les livraisons à venir et celles à expédier. La création de ces logiciels et la gestion du Big data ainsi récolté nécessitent des spécialistes de l'informatique et des réseaux numériques.

Vous disposez ainsi d'une large « palette » de métiers dans la logistique, que ce soit dans le mouvement des marchandises ou des données numériques. De nombreuses offres d'emploi vous attendent dans les magasins qui recrutent pour exercer les professions de :

· Le transport : des centaines d'offres d'emploi

L'efficacité de toute supply-chain repose également sur la capacité de l'entreprise à acheminer rapidement les marchandises depuis les entrepôts vers les points de distribution, de vente et au domicile des clients.

Aussi, le transport routier constitue-t-il un autre pilier dont dépend le succès des entreprises. C'est pourquoi la majorité des enseignes de la grande distribution se sont dotées de leurs propres flottes de transport.

Cet investissement dans les poids lourds, les camions, les fourgonnettes est d'autant plus important que ces entreprises ont multiplié leurs points de vente dans les zones rurales afin d'accroître leurs volumes de vente. De plus, elles ont dû s'adapter au succès de l’e-commerce, lequel nécessite des livraisons rapides au domicile de la clientèle.

Aussi, les offres d'emploi de chauffeur demeurent à un niveau historiquement haut. Dès lors, si vous détenez le ou les permis recherchés et que travailler en ayant une certaine autonomie vous attire, prenez le temps de découvrir les propositions d'embauche de :

· La grande distribution, le marketing et la communication

Susciter l'envie ; promouvoir certains produits à certains moments de l'année ; organiser des jeux et des concours pour augmenter les ventes ; préparer des campagnes promotionnelles dans les magasins, sur le site de l'enseigne ou auprès de réseaux sociaux : l'imagination des professionnels du marketing et de la communication est sans cesse sollicitée.

Le rôle des activités de marketing et de communication n'a jamais été aussi essentiel depuis les révolutions informatiques et de l'internet. La multiplication des moyens de communication avec les consommateurs existants et potentiels a bouleversé les manières d'opérer. Ainsi, les stratégies marketing et de communication s'appuient désormais sur la collecte et l'analyse du Big Data.

Cette explosion de la communication et du commerce digital a créé un nouveau besoin de professionnels sachant manier le Big data, créer et animer les sites internet commerciaux des grandes enseignes et interagir avec les communautés d'internautes.

Ainsi, des carrières épanouissantes vous attendent dans les métiers traditionnels et dans les nouvelles fonctions du marketing et de la communication, comme :

· Les fonctions supports et stratégiques

Aux quelques professions venant d'être mentionnées s'ajoutent les métiers traditionnels auxquels toute entreprise a recours pour coordonner ses activités et gérer son personnel. C'est ainsi que vous trouverez de nombreuses opportunités d'emploi chez Monoprix, Carrefour, Auchan, Lidl, Aldi, Franprix, Magasins U, Leclerc, dans leurs sièges sociaux et leurs magasins, en qualité de :

Redonnez une impulsion à votre carrière

Les enseignes de la grande distribution recrutent en nombre dans toutes les catégories professionnelles, dont la vôtre. Ne laissez plus passer votre chance : sortez votre candidature de l'anonymat.

Pour ce faire, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque. Quelques minutes suffisent pour se faire connaître de centaines de recruteurs sans le moindre effort.