Comment devenir maître-nageur-sauveteur / surveillant de baignade : les formations, le salaire, les missions
Indispensables à la sécurité des baigneurs et des personnes aux abords des sites de baignade, les maîtres-nageurs-sauveteurs sont plébiscités par tous. Si l'eau est votre élément naturel, ce métier est fait pour vous. Au bord d'un lac, d'un plan d'eau, d'une piscine ou de la mer, des centaines d'offres d'emploi de maitre-nageur-sauveteur sont à pourvoir en CDD et en CDI.
En effet, cette profession peut être exercée à temps plein ou à temps partiel lors des périodes de vacances, ainsi que dans le cadre de carrière dans le secteur privé ou auprès d'une collectivité locale. En période estivale, près de 12.000 maîtres-nageurs-sauveteurs sont recrutés dans le cadre de CDD. C'est dire que les choix pour exercer cette profession ne manquent pas.
Le maître-nageur-sauveteur - aussi appelé éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation - doit aimer le contact avec le public en plus d'avoir la capacité de se déplacer dans l'eau à la manière d'un dauphin. Si vous possédez ces quelques qualités, faites-le savoir dans le CV fait sur-mesure que vous communiquerez aux recruteurs.
Connaissez-vous bien la profession de maître-nageur-sauveteur ? Prenez quelques minutes pour découvrir cette profession qui rend heureux et qu'aucun algorithme ne pourra jamais remplacer.
En quoi consiste le métier de maître-nageur-sauveteur ?
Les responsabilités d'un maître-nageur-sauveteur sont importantes, car il s'agit de sauver des personnes en danger, mais également d'apprendre l'art de la natation à tous les publics, de 5 à 77 ans. Le maître-nageur-sauveteur remplit au quotidien les missions suivantes :
1. Assurer la surveillance des zones qui lui sont attribuées
L'une des missions essentielles de ce professionnel consiste à surveiller les zones de baignades qui lui ont été assignées, que ce soit près d'un lac, de la mer, d'une piscine, etc… Le maître-nageur-sauveteur réduit ainsi les dangers auxquels le public peut être confronté.
Il doit également identifier rapidement les personnes se trouvant en difficulté ou en détresse dans l'eau, mais également sur les aires de détente.
2. Exercer des missions de prévention auprès du public et maintenir l'hygiène
Le maître-nageur-sauveteur intervient également auprès du public afin de rappeler certaines règles de sécurité, qu'il s'agisse de l'interdiction de courir près des piscines ou du rappel de l'existence de courants sous-marins susceptibles d'entraîner les nageurs au loin.
Par ailleurs, ce professionnel doit également s'assurer que les règles d'hygiène sont respectées dans les bassins de natation, ainsi que dans les vestiaires et les zones de douche.
3. Mettre en œuvre les Plans d'Organisation de la Surveillance et des Secours
Lors de sa prise de service, le maître-nageur-sauveteur s'assure du bon état des matériels nécessaires à la mise en œuvre de Plans d'Organisation de la Surveillance et des Secours. Il doit aussi actualiser ses connaissances des procédures à mettre en œuvre dans les diverses situations d'urgence dans l'eau ou sur les zones de repos.
Enfin, il veille au libre accès des issues de secours dans les piscines et s'assure qu'aucun obstacle n'empêche des interventions rapides sur les zones de baignade. De même, il vérifie le bon état des bouteilles d'oxygène ainsi que des moyens de transport et de communication.
4. Encadrer et animer des activités aquatiques
Cette mission distingue le maître-nageur-sauveteur du surveillant de baignade. En effet, le surveillant de baignade ne peut pas enseigner de pratique aquatique.
Expert dans diverses techniques de natation, le maître-nageur sauveteur transmet son savoir à des publics de tout âge, que ce soit dans le cadre de leçons privées ou lors de cours collectifs de natation.
Lorsqu'il détient les certifications adéquates, il peut animer des activités aquatiques telles que l'aquabike, l'aquagym, les bébés nageurs, le water-polo, etc. L'encadrement d'une activité présentant parfois un danger fait également partie des missions du maître-nageur-sauveteur ; c'est le cas des activités de plongée ou du plongeon.
5. Accueillir et gérer divers interlocuteurs
Le maître-nageur sauveteur ne travaille jamais seul. Il interagit en continu avec les différents publics venus se divertir ou s'entraîner à la natation, les responsables des équipes techniques opérant sur l'aire de baignade, les services d'urgence lors des inspections et parfois avec les élus locaux. La mission d'accueil et de renseignement du maître-nageur-sauveteur fait partie des attributions classiques de cette profession.
Comment devenir maître-nageur-sauveteur ?
Les critères pour devenir maître-nageur-sauveteur sont indiqués dans le titre même de cette profession. Il faut être un maître des techniques de natation afin de pouvoir sauver de la noyade des personnes de toute taille.
Le maître-nageur sauveteur doit aussi faire preuve d'endurance physique pour pouvoir contrôler le tumulte des eaux dans lesquelles il intervient et…l'agitation des personnes à secourir. Aussi, le premier critère pour décrocher un emploi saisonnier ou faire carrière est d'avoir une excellente condition physique.
· Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
Le BNSSA est indispensable pour postuler un emploi de maître-nageur-sauveteur dans le cadre d'un CDD, d'un CDI, ainsi que dans la fonction publique. Ce diplôme peut être obtenu dès le lycée.
Afin de favoriser les candidatures, certaines municipalités proposent des dispositifs d'aide au financement du BNSSA à hauteur de 400 euros.
· Le diplôme de niveau Bac : BPJEPS
Une fois la formation de base de maître-nageur-sauveteur acquise, il est possible de se spécialiser dans les activités aquatiques en obtenant le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Population et du Sport (BPJEPS). Il faut avoir 18 ans au moins pour préparer ce diplôme et être capable de nager sur 800 mètres en moins de 15 minutes.
· Diplômes BAC +2
Deux diplômes Bac +2 offrent aux candidats la possibilité d'acquérir les savoirs nécessaires à la gestion d'activités physiques et sportives dans le domaine aquatique. Il s'agit du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Population et du Sport, mention « natation » (DEJEPS) et du DEUST « Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et culturelles » (AGAPSC).
· Diplômes Bac +3
Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Population et du Sport (DESJEPS), la licence STAPS mention « spécialité natation » et la licence AGOAPS - « Animation, Gestion, Organisation des Activités Physiques, Sportives et culturelles » ouvrent l'accès à des évolutions de carrière, notamment vers les fonctions de responsable d'activités aquatiques, de directeur de structure, etc…
· Le recrutement dans la fonction publique
Comme tout emploi dans la fonction publique, celui de maître-nageur-sauveteur s'obtient à l’issue du concours de la catégorie « B » d'Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS).
· La formation continue des maîtres-nageurs-sauveteurs
Le métier de maitre-nageur-sauveteur étant lié à la condition physique, tout maître-nageur-sauveteur doit passer des tests tous les 5 ans pour obtenir le Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur (CAEPMNS).
En outre, chaque année ce professionnel doit mettre ses connaissances à niveau en suivant une formation de Premier Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1).
Le salaire d'un maître-nageur-sauveteur
Le salaire d'un maître-nageur-sauveteur varie selon que l'employeur relève du secteur privé ou d'une collectivité locale. Dans le secteur privé, l'expérience du candidat est prise en considération pour déterminer le montant de la rémunération, ainsi que les spécialisations. Le salaire médian annuel d'un maître-nageur-sauveteur est estimé à 21 500 euros bruts. Il faut y ajouter des primes et des bonus qui peuvent varier en fonction des saisons.
Dans la fonction publique territoriale, notamment les mairies, le traitement du maître-nageur-sauveteur est déterminé à partir de la grille indiciaire des fonctionnaires de la catégorie B.
Comment trouver un job de maître-nageur-sauveteur ?
Vous trouverez rapidement l'emploi de maître-nageur-sauveteur dans la région qui vous tient à cœur en consultant les centaines d'annonces classées par région sur notre site.
Il vous suffira ensuite d'attirer l'attention des employeurs privés et publics en mettant en valeur vos savoir-faire, votre expérience dans les activités aquatiques, sans oublier les qualités personnelles suivantes :
- Capacité d'initiative ;
- Sens aigu des responsabilités ;
- Grande capacité d'analyse des situations ;
- Talent pour le contact avec le public ;
- Patience ;
- Diplomatie et fermeté ;
- Résistance au stress.
Toutes les régions de France comportant des lieux de baignade offrent un emploi qui répond à vos attentes. Parmi celles qui recrutent le plus de maître-nageur-sauveteur, les trois suivantes figurent au sommet de la liste :
De nombreuses opportunités d'emploi de maître-nageur-sauveteur sont à saisir dans les villes offrant une qualité de vie qui fait bien des envieux, telles que :
Trouvez rapidement le métier qui vous ressemble
Il ne suffit pas d'avoir toutes les qualités nécessaires pour décrocher un emploi auprès de l'employeur qui partage vos valeurs. En plus de la chance, il faut se faire connaître et reconnaître des recruteurs.
Pour y parvenir, partagez gratuitement votre CV dans notre Cvthèque d'un simple clic. En quelques secondes, votre CV sortira de l'anonymat et sera communiqué aux employeurs à la recherche de vos talents.