Les entreprises et métiers de l'audiovisuel qui recrutent : vers lesquel.les se tourner ?

L'audiovisuel n'en finit pas de se réinventer. Après la révolution des technologies numériques, l'explosion des productions audiovisuelles sur le Web et du journalisme indépendant alimente sans discontinuer la vitalité du marché de l'emploi de ce secteur d'activité. Profitez de cette aubaine pour trouver le métier de l'audiovisuel idéal parmi des centaines d'emplois à saisir.

La télévision, la radio, mais également le cinéma, les sites internet, les blogs et la vidéo n'ont jamais connu une telle activité. Le besoin de communiquer et de partager de l'information sur tous les sujets, des plus anodins aux plus intéressants, ne cesse de croître, pour le plus grand bonheur des candidats à la recherche d'un métier dans l'audiovisuel.

Employant déjà plus de 226.000 professionnels, les 11 catégories de métiers de l'audiovisuel connaissent, en effet, une pénurie de candidats, que ce soit pour les métiers traditionnels de ce secteur ou ceux ayant fait leur apparition avec la révolution des sites internet et des multimédias.

Ainsi, les offres d'emploi pour des journalistes, des chargé.es de production ou des monteurs vidéo, côtoient celles destinées à des animateurs et infographistes 3D ou de la réalité augmentée.

En outre, les talents transversaux nécessaires pour travailler dans l'audiovisuel permettent une grande mobilité professionnelle. Aussi, les métiers de l'audiovisuel sont accessibles à tout moment de la vie professionnelle, que vous finissiez vos études ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle.

1. Les entreprises de l'audiovisuel qui recrutent

Les employeurs de l'audiovisuel sont aussi divers que les spécialités des métiers de ce secteur. En effet, l'audiovisuel concerne aussi bien le théâtre que le cinéma, sans oublier la télévision, la radio, les sites internet, etc… Tous les types de contrat y sont disponibles, du CDI au CDD d'usage, sans oublier les CDD de droit commun.

Plus de 9 800 entreprises composent le secteur de l'audiovisuel, certaines étant créées pour des projets, d'autres étant pérennes. Toutes les catégories d'employeurs sont présentes sur ce secteur, de la TPE au groupe à dimension nationale voire internationale.

Certaines entreprises sont spécialisées dans des « niches » technologiques, comme les productions audiovisuelles intégrant la réalité augmentée, tandis que d'autres font appel à une large palette de métiers.

Vous disposez donc d'un large choix de domaines d'activité et d'employeurs pour construire des carrières épanouissantes dans l'audiovisuel. Vous pourriez notamment vous porter candidat.e auprès des entreprises suivantes :

· Les employeurs dans la production et la diffusion cinématographique

Malgré les crises traversées, le cinéma demeure l'un des principaux employeurs de l'audiovisuel. La vitalité du marché de l'emploi dans le cinéma le doit, en partie, à l'émergence de nouveaux acteurs, tels qu'Amazon Prime ou Netflix, pour ne citer que ces deux noms parmi tant d'autres. L'arrivée de nouveaux effets spéciaux a également contribué au regain d'intérêt du public pour le « grand écran ».

Aussi, quelle que soit votre spécialité dans les métiers de l'audiovisuel, les opportunités d'emploi sont légion, que vous recherchiez une PME ou un groupe à dimension nationale. La sélection ci-dessous ne représente qu'une infime partie des options à votre disposition.

  • Amazon
  • Arte cinéma
  • Ateliers de Sèvres
  • Continental film
  • Disney Paris
  • France2 Cinéma
  • Gaumont Pathé
  • MK2
  • Netflix
  • StudioCanal

· Les employeurs dans l'industrie de l'information et du divertissement

Les médias traditionnels consacrés à l'information et au divertissement par l'image et/ou le son ont été touchés de plein fouet par la succession des révolutions informatiques et numériques. Contraints de s'adapter à leurs nouveaux environnements, ces médias ont dû repenser leurs politiques de recrutement de leurs Richesses Humaines (RH) pour étoffer leurs effectifs.

C'est pourquoi, ces acteurs traditionnels de l'audiovisuel font aujourd'hui se classent encore parmi les plus importants employeurs dans ce secteur d'activité. C'est notamment le cas pour :

  • BFM
  • France24
  • FranceTélévision
  • Groupe M6
  • LCI
  • TF1
  • RadioFrance

· Les emplois audiovisuels et le numérique

L'alliance des technologies numériques et de l'audiovisuel a conduit à une progression vertigineuse des productions audiovisuelles sur les supports traditionnels et l'internet. Ce phénomène inédit a fait émerger un nouveau marché du travail dont la vitalité ne se dément pas.

Les groupes et les entreprises des jeux informatiques et des productions/diffusions numériques sont ainsi devenus des générateurs d'emploi audiovisuel par centaines. Cette situation contribue à la pénurie importante de candidats à travers toutes les activités de ce secteur.

N'hésitez pas à proposer vos talents combinant l'informatique et l'audiovisuel à des employeurs tels que :

2. Les métiers de l'audiovisuel

Les révolutions technologiques ont conduit à l'émergence de nouveaux métiers dans l'audiovisuel. Le développement récent des algorithmes de « l'intelligence artificielle » participe à ce vaste mouvement de réorganisation des professions dans ce secteur d'activité.

C'est ainsi que sont apparues de nouvelles fonctions, telle celle visant à scanner en 3D des figurants pour créer des avatars/acteurs virtuels utilisables à volonté et gratuitement.

Représentant plus de 30 spécialités et fonctions différentes, les métiers de l'audiovisuel se répartissent en 4 grandes catégories. Découvrez celle qui vous mènera à une vie professionnelle à la mesure de vos attentes.

· Les métiers de l'audiovisuel : la création

Si vous avez l'ADN d'un créateur, vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir un métier de l'audiovisuel. En effet, la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, les programmations numériques sur Internet et la photographie offrent des centaines de postes aux esprits créatifs.

Vous allez pouvoir mettre vos talents en action en vous portant candidat à l'un des métiers suivants :

Cet.te artiste utilise les logiciels pour donner vie à des personnages ou des environnements qui n'existent que grâce à des « 0 » et « 1 ». Ce professionnel conçoit et anime ses créations numériques, définit les textures, les couleurs et les lumières.

Son imagination fertile est activement recherchée dans tous les secteurs de l'audiovisuel, pour l'animation de films, de publicités, de jeux informatiques, de vidéo sur les réseaux sociaux et les sites Internet.

Il ne suffit pas de posséder le soft skill de la créativité pour faire partie de cette guilde des magicien.nes de la palette électronique et des logiciels de modélisation 3D. Les candidat.es à ce métier de l'audiovisuel doivent disposer au minimum d'un BUT - Bac +3 - mention « informatique » ou « métier du multimédia et de l'internet », voire d'un DN MADE mention « numérique /animation ».

Le salaire moyen pour ce métier dans l'audiovisuel est de 31.000 euros bruts par an. Le niveau de diplôme, mais également l'expérience mènent rapidement à des salaires supérieurs. Il faut ajouter à cette somme des primes et des bonus.

Bien d'autres opportunités artistiques vous attendent dans les métiers de l'audiovisuel suivants :

· Les métiers de la production et post-production audiovisuelle

La création n'est que le début d'une longue chaîne de talents qui se combinent pour garantir le succès d'une production audio, visuelle ou audiovisuelle.

En effet, de nombreux professionnels interviennent pour donner du sens à une création, à une image, à une mélodie en les intégrants dans un story-board.

Les métiers de la production et de la post-production font appel à d'autres talents tout aussi importants que ceux de la création. Parmi les professions offrant d'innombrables opportunités de carrière, de nombreuses fonctions sont à pourvoir, telle que :

Le monteur vidéo est aux sons et aux images ce que la costumière est aux tissus et aux costumes : il les assemble pour leur donner vie, un rythme et un sens au sein d'un story-board.

Le monteur vidéo travaille en totale symbiose avec les créateurs, les réalisateurs et les responsables des effets sonores et visuels ; un excellent esprit d'équipe et le sens de la diplomatie sont donc nécessaires pour exercer ce métier.

La révolution du numérique et des supports audiovisuels sur Internet contribue à faire du monteur vidéo un professionnel activement recherché, que ce soit temporairement pour un projet de film ou de vidéo, ou pour rejoindre des entreprises dans le cadre d'un CDI.

Si l'expérience peut parfois suffire pour décrocher un tel poste, il est généralement demandé aux candidats de poursuivre des études dans l'audiovisuel aboutissant à un diplôme de niveau Bac +2 dans le multimédia, la création numérique ou le montage. Des formations additionnelles dans les effets spéciaux attirent rapidement l'attention des recruteurs.

Comptez sur un revenu moyen de 23.200 euros bruts par an, sachant que la région d'exercice et l'expérience expliquent d'importantes différences salariales. En effet, les monteurs vidéo en Île-de-France peuvent compter sur un salaire annuel moyen de 28.000 euros.

Si la vidéo n'est pas inscrite dans votre ADN, vous pouvez rejoindre l'univers de la production et de la post-production audiovisuelle en exerçant l'un des métiers suivants :

  • Assistant.e de production
  • Chargé.e de production
  • Bruiteur
  • Distributeur audiovisuel
  • Infographiste
  • Régisseur
  • Responsable des effets spéciaux

· Les métiers de la logistique dans l'audiovisuel

Tous les acteurs intervenant dans les productions audiovisuelles n'exercent pas leurs arts sous les feux des projecteurs ou en studio. Leurs compétences n'en sont pas moins indispensables. Il s'agit des professionnels qui travaillent dans l'ombre des projecteurs.

Ces métiers de l'audiovisuel offrent d'innombrables opportunités aux personnes souhaitant changer de secteur professionnel. Leurs compétences techniques font alors office de sésames pour accéder à l'univers de l'audio et du visuel, que ce soit dans des studios de télévision, des plateaux de cinéma et/ou des festivals.

Le menuisier a « de l'or dans les mains ». Son expérience et les formations acquises dans la pratique de son art lui permettent d'exercer ses talents dans un grand nombre de secteurs d'activité, du BTP à l'artisanat, sans oublier l'audiovisuel.

En effet, cet artisan participe à la création des plateaux et des studios sur lesquels se déroulent les productions audiovisuelles. Il intervient également sur les tournées de chant, les concerts et les festivals.

Nul ne s'improvise menuisier. Il s'agit d'un savoir qui se transmet à travers les âges. Aussi, est-il recommandé de suivre une formation donnant lieu à la délivrance d'un CAP, d'un bac professionnel ou d'un Brevet de Maîtrise (BM). Ces formations sont d'autant plus nécessaires que l'utilisation de machines à commande numérique est de plus en plus fréquente dans cette profession.

Le salaire annuel moyen d'un menuisier est estimé à 22.000 euros bruts. Il faut ajouter à cette somme des primes et des bonus dont les montants dépendent du type de contrat et de la taille de l'entreprise ou du groupe de l'audiovisuel.

Bien d'autres positions dans la logistique sont à saisir dans l'univers de l'audiovisuel. Vous pourriez ainsi devenir :

· Les métiers de la technique

Les métiers de la technique constituent la dernière catégorie des professions de l'audiovisuel. Ces métiers font appel à des savoirs et des connaissances techniques principalement employés dans les étapes de production et post-production audiovisuelle. Aussi, sont-ils moins « transférables » vers dans d'autres secteurs d'activité que les métiers de la logistique.

Parmi tous les métiers techniques de l'audiovisuel, nous vous proposons l'échantillon suivant :

  • Cadreur/caméraman

Le cadreur/caméraman enregistre toutes les scènes jouées dans un spectacle, sur un plateau ou encore en décor naturel. Son rôle consiste également à permettre à des publics de spectateurs, de téléspectateurs ou de participants de s'immerger dans l'action prenant place sous les feux des projecteurs. A cette fin, le cadreur assure la mise au point et réalise des « plans de caméra ».

Un BTS « métiers de l'audiovisuel - image » fait généralement partie des études à suivre dans l'audiovisuel pour accéder à cette profession. De nombreuses écoles spécialisées offrent des cursus débouchant sur un titre RNCP « photographe-vidéaste » ou « réalisateur-concepteur audiovisuel ».

La moyenne des salaires pour ce métier est de 32.000 euros bruts par an dans le cadre d'un CDI temps plein.

D'autres professionnels de la technique sont aussi activement recherchés par les recruteurs. Aussi, n'hésitez pas à postuler aux offres d'emploi de :

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Que vous souhaitiez être sous les feux des projecteurs, dans un studio, un bureau ou sur un plateau, l'univers de l'audiovisuel vous offre des centaines d'opportunités pour y faire carrière.

Encore faut-il vous faire connaître des recruteurs. Sans plus attendre, partagez gratuitement votre CV dans notre CVthèque et attirez immédiatement l'attention de dizaines de recruteurs.