Le métier de Père Noël : salaire et missions
Avez-vous songé au job de père Noël professionnel ? Chaque hiver, les centres commerciaux, les grands magasins et les marchés de Noël se pressent pour pourvoir le poste de Père Noël professionnel. Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie être un Père Noël professionnel et vous offrons un guide pour ce métier saisonnier hors norme.
Le métier de Père Noël, en bref
Des joues rosées, une barbe blanche comme neige, un rire chaleureux... Vous a-t-on déjà dit que vous ressemblez au Père Noël ?
Pendant la période de fêtes de fin d'année, le besoin d'acteurs incarnant le personnage du Père Noël augmente considérablement. Ces professionnels peuvent travailler de manière indépendante ou entourés d'une troupe d'autres acteurs.
Les pères Noël de centre commercial portent des costumes pour ressembler le plus possible au résident du pôle Nord et utilisent leurs talents de comédiens pour créer une expérience authentique pour les parents et les enfants et apporter un peu de gaité durant l'une des périodes les plus magiques de l'année.
Les responsabilités du métier de Père Noël
En tant que Père Noël professionnel, vous devrez perpétuer l'esprit festif des célébrations de Noël et rencontrer des centaines d'enfants chaque jour. Votre principale responsabilité est de donner aux visiteurs l'impression qu'ils parlent vraiment au Père Noël.
Voici quelques-unes des grandes responsabilités d'un Père Noël professionnel :
- Poser pour des photos ;
- Échanger avec les enfants et/ou les invités ;
- Faire la promotion de ses services ;
- Rechercher des clients potentiels et les contacter pour planifier des événements ;
- Collaborer avec les responsables de l'événements, les photographes et les autres acteurs ;
- Entretenir son costume et sa barbe de père Noël, etc.
Les soft-skills requises pour faire le Père Noël
Les compétences d'un Père Noël professionnel comprennent :
- Savoir jouer la comédie
- Créativité
- Être doué avec les enfants
- Avoir une attitude enthousiaste
- Pratiquer l'écoute active
- Être patient
- Être endurant
À savoir avant de devenir Père Noël
On ne vous apprend rien en disant que les enfants sont des pipelettes, alors soyez prêts à répondre à toutes sortes de questions farfelues : quel est votre renne préféré ? Comment descendez-vous dans leur cheminée s’ils habitent en appartement ? Que se passe-t-il si votre traîneau tombe en panne ? Il vous faudra toujours faire preuve de créativité et rester dans la peau de votre personnage.
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas commencer à vous laisser pousser la barbe ? Ça évitera les épisodes embarrassants où des bambins, cherchant manifestement à être rayés de votre liste des gentils enfants, tenteront de vous « démasquer ». On ne vous le cache pas, rester dans le personnage pendant toute la période de Noël ne sera pas une mince affaire.
Comment devenir Père Noël ?
En attendant que la CWH Santa Claus School, école « officielle » qui forme les pères et mères Noël outre Atlantique depuis 86 hivers, n’arrive en France ou ne propose des formations en ligne, le métier de Père Noël fait partie de ces jobs saisonniers où aucun diplôme n'est exigé.
Si votre apparence bonhomme peut est un atout de poids, gardez à l’esprit que la plupart des candidats sont des comédiens, des intermittents du spectacle ou des figurants. Certaines annonces exigent même plusieurs années d’expérience en tant que Père Noël professionnel.
Si vous souhaitez devenir Père Noël en indépendant, quelques notions de gestion vous seront nécessaires. De plus, posséder un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pourrait aussi mettre en valeur votre candidature, puisque le poste implique généralement d’être en contact direct avec les enfants.
Le fait d'avoir un site Web dédié à vos prestations de Père Noël en autoentrepreneur peut faciliter l'accès à vos services et la coordination de vos rendez-vous
Le salaire moyen du Père Noël
Le salaire du Père Noël peut varier en fonction de son expérience et de ses efforts pour entretenir l'esprit de Noël.
Les Pères Noël de centres commerciaux touchent le plus souvent des commissions à la demi-journée, tandis que les plus chanceux décrochent des CDD sur plusieurs mois, dans les parcs à thèmes. En général, ils sont payés au SMIC horaire brut (11,07 euros, en 2022) ou juste au-dessus. Leurs apparitions sont, elles, facturées entre 500 euros HT et 1700 euros HT, par les agences d'événementiels, selon le type de prestation choisie.
Si vous voulez décrocher des contrats en tant qu'indépendant, vous devrez investir avant de toucher vos premières commissions de Père Noël. En effet, il vous faudra acheter un costume de Père Noël professionnel (comprenant un pantalon et une veste rouges garnis de fausse fourrure, des gants blancs, des bottes et une ceinture). Les enfants sont très observateurs et ils remarqueront chaque détail.
Enfin, gardez à l'esprit que même si la demande est forte, le job de Père Noël est payé en cachets et reste donc un travail précaire.
Le métier de Père Noël en France
Les opportunités de trouver un emploi de Père Noël sont nombreuses. Il est possible de trouver des offres dans les petits et grands centres commerciaux ou, si vous préférez, vous pouvez travailler pour des fêtes d'entreprise ou des fêtes privées. En cette saison, les hôpitaux et surtout les services pédiatriques sont aussi une piste non négligeable.
Si vous parlez d'une voix claire, souriez, riez d’un tonitruant « oh oh oh » et cherchez un emploi saisonnier qui consiste principalement à s'asseoir sur une chaise rouge volumineuse, nous avons peut-être quelque chose pour vous dans ces régions :
Rangez le traineau ! Pas besoin d’aller jusqu’en Laponie quand vous avez ces villes, fameuses pour leurs festivités de Noël et attractions, dans l'hexagone :
- Strasbourg
- Colmar
- Paris
- Andilly
Vous n’avez pas la carrure du Père Noël mais voulez faire partie des festivités ? Pourquoi ne pas devenir un lutin à la place.
Votre CV en quelques clics sur Monster
Les fêtes approchent à grand pas, il est temps de commencer à postuler. Pour ce faire, Monster vous guide. Créez un profil candidat et partagez votre CV sur notre CVthèque. Vous recevrez régulièrement et gratuitement des alertes sur les offres d'emploi de Père Noël, publiées dans votre région.