Colonies de vacances, centres de loisirs : où postuler pour trouver un emploi d’animateur ?

Par Frédéric Carteron

Les périodes estivales sont idéales pour donner libre cours à la passion d'animateur.rice, que ce soit pour acquérir une première expérience professionnelle ou continuer d'enrichir une carrière dans l'animation. Les opportunités professionnelles pour l'animation se comptant par centaines, il suffit de choisir un employeur et une région qui vous attirent.

Que vous préfériez exercer votre talent d'animateur.rice à la campagne, en ville, à la montagne ou près des côtes, vous trouverez toujours le type de colonie de vacances, de club ou de centre de loisirs qui correspond à vos attentes. Il ne vous restera plus qu'à convaincre le recruteur lors de votre entretien d'embauche en suivant nos 10 conseils.

De nombreux employeurs privés et publics mènent activement des campagnes de recrutement d'animateurs.rices pour leurs colonies de vacances pour l'été 2023 et au-delà, en France et à l'étranger.

Dès lors que vous possédez le BAFA, vous allez pouvoir choisir le type de structure qui répond à vos attentes et, ainsi, passer d'excellents moments en participant à un recrutement d'animateur ou de moniteur de colonie de vacances dans :

  • Les colonies de vacances ;
  • Les clubs de loisirs ;
  • Les centres culturels et de loisirs ;
  • Les agences de tourisme ;
  • Les colonies de vacances à l'étranger.

Les colonies de vacances

Les types de colonie de vacances se déclinent à l'infini. En effet, si la plupart font partie du secteur privé, certaines sont directement gérées par des villes ou des conseils régionaux. Aussi, les conditions de recrutement d'animateur en colonie de vacances peuvent-elles varier.

En outre, de nombreuses colonies de vacances n'offrent pas toutes les mêmes catégories d'animation. Certaines sont, en effet, spécialisées dans l'initiation à des pratiques sportives, à la voile, à l'escalade, à la plongée, etc… Toutes les options sont disponibles.

Aussi, déposez votre candidature auprès des employeurs qui, organisant des recrutements d'animateur pour leurs colonies de vacances, offrent des activités que vous pratiquez régulièrement. Ainsi, si vous pratiquez la navigation à voile au cours de l'année, vous pourrez vous joindre aux équipes de moniteurs de colonie de vacances qualifiés pour enseigner cet art.

Les clubs de loisirs

Pour la plupart, les clubs de loisirs sont gérés sous forme d'entreprises privées, lesquelles se livrent à une vive compétition pour recruter des animateurs. Il en est ainsi des Villages Club du Soleil, et des entreprises spécialisées dans les animations s'adressant à un large public tout au long de l'année.

Ces clubs organisent continuellement des campagnes de recrutement d'animateurs ayant, ou non, une expérience en colonie de vacances. Les contrats d'animateur proposés vont du CDD à temps plein au CDD à temps partiel.

Les centres culturels et de loisirs

Les municipalités sont également en compétition avec ces entreprises spécialisées dans les loisirs. En effet, elles mènent également des actions de recrutement d'animateurs de colonie de vacances, lesquelles prennent place dans les centres culturels et de loisirs. Ainsi, de nombreuses colonies de vacances se tiennent au cœur même des villes, les rendant ainsi accessibles à tous les publics.

Pour connaître les opportunités d'emploi, il suffit bien souvent de contacter les mairies, ou bien directement les centres municipaux offrant tout au long de l'année des activités périscolaires.

Les agences de tourisme

La région ou la ville dans laquelle vous vivez est certainement riche d'Histoire et d'histoires. Ou bien, elle ne cesse d'attirer des touristes et leurs enfants par la qualité de vie qu'elle offre à celles et ceux qui s'y aventurent.

Aussi, pourquoi ne pas mettre votre passion pour les sites historiques ou le paysage au service des vacanciers, quels que soient leurs âges ? Les agences de tourisme recrutent, en effet, des animateurs pour faire découvrir la richesse de leurs régions ou de leurs communes, à pied, en voiture, en vélo, en barque ou à cheval en tant qu'accompagnateur de tourisme équestre.

Nul besoin de diplôme pour postuler ces emplois. Par ailleurs, si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, vos opportunités d'emploi en tant qu'animateur.rice n'en seront que multipliées.

Devenir animateur en colonie de vacances à l'étranger

Si vous aimez le dépaysement et que vous souhaitez enrichir votre expérience professionnelle et/ou personnelle à l'aide d'un séjour à l'étranger, tournez-vous vers les opportunités de recrutement d'animateur.rice pour des colonies de vacances à l'étranger.

Les opportunités ne manquent pas, à condition de « frapper à la bonne porte ». Il peut s'agir d'associations françaises d'apprentissage des langues étrangères cherchant à recruter des animateurs pour des colonies de vacances à l'étranger. Vous n'aurez alors qu'à vous joindre aux équipes de moniteurs de colonie de vacances pour encadrer des groupes de jeunes et participer aux animations.

De même, de nombreuses organisations étrangères mettent en place des colonies de vacances - French summer camp - spécialisées dans l'enseignement de la langue française et cherchant des animateurs français. Les candidats doivent se rendre à l'étranger pour encadrer des jeunes apprenant le français. Pour postuler, outre l'éventuel visa, il suffit de parler le français, de faire preuve du sens de responsabilité et…d'oser partir à l'étranger pour quelques semaines.

Trouvez rapidement une nouvelle opportunité professionnelle

Le marché de l'emploi pour l'animation connaît une importante pénurie de professionnels passionnés qualifiés. Ce sont autant d'opportunités professionnelles à votre portée.

Aussi, multipliez les propositions d'emploi qui vous parviendront en vous faisant connaître, sans effort, de centaines d'employeurs potentiels. Sans plus attendre, ajoutez gratuitement votre CV à notre CVthèque.