Enfance : les crèches et entreprises de babysitting où postuler

Une carrière auprès de jeunes enfants est une aspiration partagée par de nombreuses personnes. Avant de vous engager dans cette voie professionnelle gratifiante, plongeons ensemble dans les multiples opportunités offertes dans le domaine de la petite enfance. De l'effervescence des crèches au babysitting à domicile, il existe un emploi adapté à votre passion et à vos compétences.

SOMMAIRE

  1. Quel métier exercer pour travailler avec les enfants ?

Qui peut travailler dans un EAJE ?

  1. Le secteur de la petite enfance
  2. Les structures de la petite enfance

La crèche

La halte-garderie

Le jardin d'enfants

La garde à domicile / le babysitting

  1. Les entreprises qui recrutent en crèche et garde d’enfant

Les offres d'emploi à pourvoir en ce moment

1. Quel métier exercer pour travailler avec les enfants ?

Les domaines liés à l'enfance et à la petite enfance présentent de multiples perspectives d'emploi, accessibles tant aux personnes diplômées qu'à celles sans diplôme particulier.

Les parents ont la possibilité de confier leurs tout-petits à des structures collectives telles que les crèches ou les colonies de vacances, ou de privilégier des solutions individuelles, comme l'aide à domicile ou l'accueil au pair. Ils peuvent également opter pour la garde à domicile ou à l'extérieur en fonction de leurs préférences.

Les lieux d’exercice des métiers de la petite enfance sont aussi variés que :

  • La crèche ;
  • La garderie ;
  • L’école maternelle ;
  • L’école primaire ;
  • Les centres de loisirs ;
  • Les foyers sociaux et PMI ;
  • Les hôpitaux et maternités ;
  • La garde d’enfant à domicile, etc.

L'emploi dans le domaine de l'enfance et de la petite enfance se caractérise par une grande flexibilité. Diverses opportunités, qu'elles soient à temps plein ou à temps partiel, sont disponibles pour s'ajuster à vos besoins et à votre carrière.

Les responsabilités liées aux soins des enfants englobent divers aspects tels que l'alimentation, l'assistance lors de leurs besoins physiologiques, la sieste, l'habillage, ainsi que la création d'un environnement propice au jeu.

Dans un cadre plus éducatif, les professionnels peuvent également dispenser des enseignements portant sur des connaissances et compétences fondamentales telles que les formes, les couleurs, les chiffres, la phonétique, les lettres, l'hygiène, les compétences sociales et le développement moteur.

· Qui peut travailler dans un EAJE ?

Les équipes encadrant les enfants doivent être composées, au minimum, de :

  • 40 % de personnel diplômé d’état
  • 60 % diplômé d’un CAP ou brevet d’aptitude pour encadrer et animer

Les premiers, titulaires d’un diplôme d’état, incluent :

Le second groupe se compose d’:

  • Assistantes maternelles ;
  • ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ;
  • Accompagnants éducatif petite enfance ;
  • Agents de crèche, etc.

Depuis 2022, les crèches ont obtenu le droit de recruter du personnel, même s'il ne dispose pas les diplômes jusque-là exigés. Ce dispositif impose toutefois aux crèches de former elles-mêmes leurs nouvelles recrues, pendant 120 heures, avant de pouvoir encadrer des enfants seules.

Quel que soit l’emploi petite enfance vers lequel vous souhaitez vous diriger, sachez que certaines qualités humaines sont donc indispensables comme la patience, la pédagogie, l’écoute ou encore l’empathie.

2. Travailler dans le secteur de la petite enfance

En 2021, en France métropolitaine, une tendance notable se dégage quant à la garde des enfants de moins de 3 ans. Une majorité écrasante, soit 56 %, est confiée principalement à leurs parents du lundi au vendredi, entre 8h et 19h.

Cette préférence pour une garde parentale directe est suivie par l'accueil chez une assistante maternelle, qui représente 20 % des emplois de garde d’enfant, suivis de près par les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) pour 18 % d'entre eux.

L'évolution des modes de garde révèle des dynamiques intéressantes. On observe une progression continue de 9 points dans le recours aux EAJE et aux crèches, tandis que l'accueil chez une assistante maternelle ou dans une maison d'assistantes maternelles (MAM) a connu une croissance significative de 7 points au début des années 2000, tendant depuis à se stabiliser.

Globalement, la proportion d'enfants de moins de 3 ans confiés à un EAJE ou à une assistante maternelle a pratiquement doublé au cours des deux dernières décennies, reflétant ainsi une évolution majeure des préférences parentales.

La DREES (Direction de la Recherche, des Études et de l'Évaluation des Statistiques) offre un éclairage sur les capacités d'accueil, estimant à 430 555 le nombre de places en crèches et en EAJE. Cependant, ces chiffres pourraient s'améliorer dans un avenir proche, car le gouvernement a manifesté son intention d'ouvrir 200 000 nouvelles places d'ici 2030. Ces perspectives offrent un terrain fertile pour le développement de carrières dans le secteur de la petite enfance.

À l'horizon de 2030, le secteur de la petite enfance sera en plein essor. Actuellement, 10 000 postes sont à pourvoir dans les crèches, et plus de 150 000 assistants maternels devraient prendre leur retraite dans les prochaines années, générant une demande accrue de nouveaux salariés.

Cependant, malgré cette perspective positive, le secteur est confronté à des défis de recrutement majeurs. Une analyse de la Fédération Française des Entreprises de Crèche souligne l'urgence absolue de recruter au moins 30 000 professionnels d'ici à 2027 pour combler le déficit de personnel en crèche. Ainsi, malgré les opportunités d'emploi florissantes, le secteur rencontre des défis liés à la pénurie de personnel, créant un équilibre délicat entre l'offre et la demande de services de garde de qualité.

3. Les structures de la petite enfance

Les structures de la petite enfance, parmi lesquelles les crèches sous leurs diverses formes (municipale, collective, familiale, parentale, d'entreprise) et les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), jouent un rôle essentiel dans le paysage de la garde des enfants en France.

Deuxième mode de garde des enfants préféré français, selon la Fédération Française des Entreprises de Crèches, ces établissements offrent un environnement sécurisé et propice au développement des tout-petits. D'une municipalité à une structure d'entreprise, ces diverses structures s'adaptent aux besoins variés des familles, jouant ainsi un rôle crucial dans la vie quotidienne des jeunes enfants et de leurs parents.

· La crèche

Les crèches se déclinent en diverses catégories, qu'elles soient gérées par des entités privées ou publiques, offrant ainsi une variété d'options aux parents en quête de solutions de garde pour leurs enfants.

En règle générale, la crèche opère du lundi au vendredi, offrant des horaires étendus afin de s'aligner sur les heures de travail des parents. Elle assure une forme de garde régulière, s'étendant sur toute la journée, et est mise en place selon les termes d'un contrat préétabli.

Crèche collective

Les crèches collectives sont des établissements dédiés à la prise en charge d'un groupe d'enfants dès l'âge de 2 mois et demi, encadrés par des spécialistes de la petite enfance. Elles offrent aux parents une solution de garde régulière et quotidienne pour leurs enfants. En général, ces structures ouvrent leurs portes à partir de 8h00 et ferment en soirée, parfois avec des horaires étendus pour s'adapter aux besoins des familles.

Micro-crèche

Depuis 2010, les micro-crèches se sont progressivement implantées dans diverses régions de France. Ces structures de petite taille offrent un service de garde adapté, pouvant accueillir jusqu'à 12 enfants. Au sein de ces micro-crèches, les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans évoluent ensemble, quel que soit leur âge.

Une des caractéristiques notables des micro-crèches est leur grande souplesse en matière d'horaires, offrant ainsi aux parents une solution pratique et personnalisée. Cette capacité limitée favorise un environnement propice à la socialisation des enfants, leur offrant ainsi des opportunités enrichissantes dès leur plus jeune âge.

Crèche d’entreprise et inter-entreprises

Deux modèles de crèches d'entreprise sont observés. Dans un premier cas, certaines entreprises établissent des crèches directement sur leur lieu de travail, offrant ainsi un service exclusif à leurs employés.

D'autres entreprises adoptent une approche différente en réservant des places dans des crèches situées à proximité du domicile de leurs salariés parents. Ces dernières, appelées crèches inter-entreprises, accueillent les enfants de plusieurs entreprises privées locales.

Crèche parentale

Les crèches parentales fonctionnent sous la gestion collective d'un groupe de parents qui travaillent ensemble pour assurer le bien-être des tout-petits. Ce modèle encourage une participation active des parents dans le processus éducatif et le développement de leurs enfants au sein de la crèche.

· La halte-garderie

À la manière des crèches, la halte-garderie constitue un service complémentaire de garde d'enfants, offrant une alternative flexible au mode de garde habituel. Ces centres d'accueil, qu'ils soient publics ou privés, accueillent les enfants âgés de 2 mois à 6 ans, avec une capacité maximale variant généralement jusqu'à 60 enfants.

Le personnel en halte-garderie assure la supervision des enfants pendant quelques heures ou une demi-journée par semaine, avec une fréquentation limitée à un maximum de trois demi-journées par semaine. Au sein des haltes-garderies, l'équipe encadrante est typiquement composée d'assistantes maternelles, d'auxiliaires de puériculture ou d'éducatrices de jeunes enfants, garantissant ainsi un environnement sécurisé et propice au développement des tout-petits.

· Le jardin d'enfants

Le jardin d'enfants représente une structure hybride, située à mi-chemin entre la petite enfance et l'école maternelle, offrant un service d'accueil à la journée.

Ces établissements, généralement gérés ou financés par une collectivité publique, se destinent exclusivement aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Leur mission principale est d'encadrer les enfants et de leur proposer des activités d'éveil et pédagogiques. L'objectif commun à tous les jardins d'enfants est d'inculquer aux tout-petits les notions d'autonomie et les rudiments de la vie en collectivité.

Pour ce faire, le personnel d'encadrement est composé de professionnels de la petite enfance, tels que des éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, tous diplômés et formés pour assurer un environnement stimulant et sécurisé.

· L’assistante maternelle agréée

L'assistante maternelle, peut accueillir les enfants de plusieurs familles (jusqu'à 4 enfants) à son propre domicile, qui est aménagé pour l'accueil de jeunes enfants. Une assistante maternelle est une professionnelle agréée par le Conseil départemental du département de sa résidence et a reçu une formation spécifique de 120 heures.

· La garde à domicile / le babysitting

La garde à domicile consiste à prendre en charge les enfants d'une seule famille au sein du domicile parental, se distinguant ainsi du rôle d'une assistante maternelle. Lorsque la professionnelle exerce en tant que salariée des parents, aucune exigence de diplôme ou de formation n'est imposée. Les parents ont la liberté d'engager la personne de leur choix pour veiller sur leurs enfants. Cependant, si la professionnelle est employée par une entreprise de babysitting spécialisée, elle doit être titulaire d'un diplôme spécifique.

Pour la garde d'enfants âgés de 3 ans et plus, aucun diplôme n'est obligatoire, offrant ainsi une certaine flexibilité aux familles dans le choix de leur prestataire de services de garde.

4. Les entreprises qui recrutent en crèche et garde d’enfant

En raison de la demande croissante de solutions de garde fiables et adaptées, ces structures sont constamment à la recherche de professionnels qualifiés pour rejoindre leurs équipes. Les entreprises qui recrutent dans le domaine de la crèche et de la garde d'enfants jouent un rôle essentiel dans la création d'opportunités professionnelles dans l’enfance et la petite enfance :

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